RESOLU - Arrondir nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Melomie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde !

Je souhaiterais trouver une formule qui arrondisse selon un critère précis, c'est à dire que par exemple disons que j'ai 3 palettes dans une palanquée. Il me faudrait une astuce pour que quand je rentre mon nombre de palettes, ça me dise le nombre de palanqué supérieur et le nombre de palanqué inférieur.

Par exemple si je rentre 14 : 14 palettes ça fait pas un compte rond de palanquées, il faudrait donc qu'il me dise de choisir entre 4 palanquées (12 palettes) et 5 palanquées (15 palettes)...

J'ai bien pensé tout bêtement à la fonction ARRONDI mais elle n'arrondi qu'au nombre le plus proche il me semble...
et une fonction SI serait bien trop lourde et longue pour ce genre de chose...

Merci de votre aide !
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Bonjour,
On ne le dira jamais assez, mais avec un fichier joint, c'est tout de même plus facile pour pouvoir donner une réponse.
Merci
@+ Lolote83
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Bonjour Melomie,

Si j'ai bien compris, avec le nombre en A1 :
Code:
=SI(MOD(A1;3)=0;A1/3;ENT(A1/3)&" ou "&ENT(A1/3)+1)

Cordialement

KD


Edit : bonjour Lolotte83
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Bonjour, salut Lolote et KenDev,

Excuses-moi Lolote de ne pas attendre le fichier exemple mais la question me semble tellement claire ... !

Pour 14 en A1 :
=PLANHER(A1;3)/3 renvoie 4
=PLAFOND(A1;3)/3 renvoie 5

Il y a aussi la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE mais c'est bien plus long à saisir.
Ou bien : =ENT(A1/3) et =ENT(A3/3)+1
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterais trouver une formule qui arrondisse selon un critère précis, c'est à dire que par exemple disons que j'ai 3 palettes dans une palanquée. Il me faudrait une astuce pour que quand je rentre mon nombre de palettes, ça me dise le nombre de palanqué supérieur et le nombre de palanqué inférieur.

Par exemple si je rentre 14 : 14 palettes ça fait pas un compte rond de palanquées, il faudrait donc qu'il me dise de choisir entre 4 palanquées (12 palettes) et 5 palanquées (15 palettes)...

J'ai bien pensé tout bêtement à la fonction ARRONDI mais elle n'arrondi qu'au nombre le plus proche il me semble...
et une fonction SI serait bien trop lourde et longue pour ce genre de chose...

Merci de votre aide !

resultats attendus ???
palettespalanquées complètesPalanquées totales
101
201
311
412
512
622
723
823
933
1034
1134
1244
1345
1445
1555


palanquées complétes : =ENT(A2/3)
palanquées totales : =(ENT(A2/3)<>(A2/3))+ENT(A2/3)
c-a-d nbr de palanqueés complète +1 si nbr de palettes non-multiple de 3
 

Melomie

XLDnaute Occasionnel
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Salut tout le monde !

J'ai premièrement utilisé la méthode de hoerwind qui fonctionne à merveille donc je ne me suis pas aventurée à tester les autres ! Je ne connaissais pas cette fonction et elle n'apparaissait pas dans ma liste... ^^

Merci à tous pour votre rapidité et votre savoir !! ;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondir un nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère précis

Pour 14 en A1 :
=PLANHER(A1;3)/3 renvoie 4
=PLAFOND(A1;3)/3 renvoie 5

Il y a aussi la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE mais c'est bien plus long à saisir.
Ou bien : =ENT(A1/3) et =ENT(A3/3)+1

tsss...tsss...
:cool: notament si le nombre de palettes est un multiple de 3
=ENT(A3/3)+1 donnera une palanquée vide !!!

plutot :
=ENT(A3/3)+(MOD(A3;3)>0)

:rolleyes: à-propos de palanquée, voir la définition: paragraphe 4.1.1
http://aviatechno.free.fr/files/nf_unm-00-001.pdf
 

Melomie

XLDnaute Occasionnel
Re : RESOLU - Arrondir nombre décimal à entier inférieur ou supérieur selon critère p

en fait j'ai utilisé les fonction plafond et plancher que je ne connaissais pas, en mettant le nombre de palettes par palanquée comme multiple (critère)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 019
dernier inscrit
BenKmc