[Résolu] Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le Forum,

J'aimerais modifier mon code en insérant la date système dans celui-ci, sans devoir passer par la formule
comme le montre mon code.

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

If Range("E3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()" Then: Range("E3").Font.ColorIndex = 2: Range("E2:E4").Interior.ColorIndex = 7
If Range("F3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 1" Then: Range("F3").Font.ColorIndex = 2: Range("F2:F4").Interior.ColorIndex = 8
If Range("G3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 2" Then: Range("G3").Font.ColorIndex = 2: Range("G2:G4").Interior.ColorIndex = 9
If Range("H3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 3" Then: Range("H3").Font.ColorIndex = 2: Range("H2:H4").Interior.ColorIndex = 10
If Range("B3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 4" Then: Range("B3").Font.ColorIndex = 2: Range("B2:B4").Interior.ColorIndex = 4
If Range("C3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 5" Then: Range("C3").Font.ColorIndex = 2: Range("C2:C4").Interior.ColorIndex = 5
If Range("D3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 6" Then: Range("D3").Font.ColorIndex = 2: Range("D2:D4").Interior.ColorIndex = 6

End Sub

Est-ce que Application.OnTime Now serait approprié?

Merci d'avance


Lone-wolf



A+ :cool:
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Bonsoir Softmama,

Avec Now il m'insère aussi l'heure système et sa cause problème avec If.

Voici ce que l'ordi doit faire: à chaque jour de la semaine faire la mise en forme, sans prendre en considération l'heure.

Qu'il soit 1h du matin, 3h de l'après-midi, ou 11h le soir; il doit ( par double-clic de ma part ) exécuter la commande.


Lone-wolf



A+ :cool:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Bonsoir Lone-wolf, Softmama


Ai-je bien compris ?
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

If Int(Range("E3").Value) = Date Then: Range("E3").Font.ColorIndex = 2: Range("E2:E4").Interior.ColorIndex = 7
If Int(Range("F3").Value) = Date + 1 Then: Range("F3").Font.ColorIndex = 2: Range("F2:F4").Interior.ColorIndex = 8
If Int(Range("G3").Value) = Date + 2 Then: Range("G3").Font.ColorIndex = 2: Range("G2:G4").Interior.ColorIndex = 9
If Int(Range("H3").Value) = Date + 3 Then: Range("H3").Font.ColorIndex = 2: Range("H2:H4").Interior.ColorIndex = 10
If Int(Range("B3").Value) = Date + 4 Then: Range("B3").Font.ColorIndex = 2: Range("B2:B4").Interior.ColorIndex = 4
If Int(Range("C3").Value) = Date + 5 Then: Range("C3").Font.ColorIndex = 2: Range("C2:C4").Interior.ColorIndex = 5
If Int(Range("D3").Value) = Date + 6 Then: Range("D3").Font.ColorIndex = 2: Range("D2:D4").Interior.ColorIndex = 6

End Sub
ou encore :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim d, dat As Date, i%
    d = Array("B3", Array(4, 2, 4), Array(5, 2, 5), Array(6, 2, 6), Array(0, 2, 7), Array(1, 2, 8), Array(2, 2, 9), Array(3, 2, 10))
    dat = Date
    With Range(d(0))
        For i = 1 To UBound(d)
            With .Offset(, i - 1)
                If Int(.Value) = dat + d(i)(0) Then .Font.ColorIndex = d(i)(1): .Offset(-1).Resize(3, 1).Interior.ColorIndex = d(i)(2)
            End With
        Next
    End With
    Cancel = True
End Sub


Bonne nuit !


ROGER2327
#5714


Samedi 7 Clinamen 139 (La Main de Gloire - Vacuation)
9 Germinal An CCXX, 9,7156h - aulne
2012-W13-4T23:19:03Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Re...


Bonjour Roger,

Désolé mais le code ne donne rien, pas d'action. Bonne nuit quand même.


Lone-wolf


A+ :cool:
Hélas. C'est souvent le cas lorsqu'on n'a pas de support pour tenter de comprendre le problème.

Je dépose mon classeur d'essai (dans lequel les procédures agissent).​


ROGER2327
#5715


Dimanche 8 Clinamen 139 (La Machine à Peindre - fête Suprême Seconde)
10 Germinal An CCXX, 3,8252h - couvoir
2012-W13-5T09:10:49Z
 

Pièces jointes

  • XLD_181590.xlsm
    30 KB · Affichages: 41
  • XLD_181590.xlsm
    30 KB · Affichages: 45
  • XLD_181590.xlsm
    30 KB · Affichages: 36

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Bonjour Roger, Modeste geedee,

Merci infiniment pour votre aide.

@Roger: je viens de télécharger le dernier fichier et toujours le même problème. Mais...grace à la ligne de code donné par Modeste geedee, on a presque atteint le résultat.

Pourquoi presque? Parce que j'aimerais éviter de saisir les dates dans les cellules comme dans le fichier joint. Chaque cellule (qui correspond au nom du jour, normalement écrit en lettre), devrait prendre la valeur de la date du système.

Exemple: F3 = vendredi (mais écrit en texte), --- si date système = vendredi la cellule F3 prend alors de la couleur.

Amicalement
Lone-wolf



A+ :cool:
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    27 KB · Affichages: 46
  • TEST.xls
    27 KB · Affichages: 39
  • TEST.xls
    27 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Bonsour®

presque? Parce que j'aimerais éviter de saisir les dates dans les cellules comme dans le fichier joint. Chaque cellule (qui correspond au nom du jour, normalement écrit en lettre), devrait prendre la valeur de la date du système.

Exemple: F3 = vendredi (mais écrit en texte), --- si date système = vendredi la cellule F3 prend alors de la couleur.

sourire...
spécifications évolutives ?
Code:
MEFC 
régle : =JOURSEM(B$3)=JOURSEM(AUJOURDHUI())
s'applique à : $B$2:$H$4
 

Pièces jointes

  • xld_lone-wolf.xls
    49.5 KB · Affichages: 26

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Bonjour Lone-wolf


Décidément difficile à comprendre... Un nouvel essai...​


ROGER2327
#5716


Dimanche 8 Clinamen 139 (La Machine à Peindre - fête Suprême Seconde)
10 Germinal An CCXX, 5,7964h - couvoir
2012-W13-5T13:54:41Z
 

Pièces jointes

  • XLD_181590.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 42
  • XLD_181590.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 42
  • XLD_181590.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 46

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Rebonjour à tous les deux,

@Roger: pourquoi tu dit que c'est diffile à comprendre quand tu as trouvé la solution hein!! ;)
Impeccable! Comme d'Habitude...oooops, pardon :eek: ;), je voulais dire comme Roger. :D

@Modeste geedee: désolé, mais ce n'est pas ça.

Encore une fois, mille merci à tous les deux pour votre patiente et votre collaboration.



Amicalement
Lone-wolf :cool:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Date Système pour mise en forme des cellules

Re...


(...)
@Roger: pourquoi tu dit que c'est diffile à comprendre quand tu as trouvé la solution hein!! ;)
(...)
Je dis que c'est difficile à comprendre parce que je comprends difficilement...

En lisant :
J'aimerais modifier mon code en insérant la date système dans celui-ci ...
j'ai tendance à comprendre qu'il faut modifier le code pour qu'il utilise la variable-système Date, et pas du tout qu'il s'agit de modifier des formules dans la feuille de calcul. D'autant plus qu'on lit
Code:
If Range("F3").FormulaLocal = "=MAINTENANT()+ 1" Then
expression qui perd tout son sens s'il n'y a pas de formule en F3.

Bref, j'ai quelquefois l'impression de ne pas avoir la comprenette bien nette.
Est-ce l'âge ou le pinard ? Je ne sais... Les deux, peut-être ?​


Bonne soirée.


ROGER2327
#5721


Dimanche 8 Clinamen 139 (La Machine à Peindre - fête Suprême Seconde)
10 Germinal An CCXX, 7,1940h - couvoir
2012-W13-5T17:15:56Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35