[Résolu] Afficher des lignes "vides" dans un TCD

Protostomien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,*

Dans un TCD je souhaiterais forcer l'affichage de toutes les lignes/enregistrements existants, même si pour certaines lignes toutes valeurs à affichées sont vides (cas différent de 0 donc).
Prenons le jeux de données suivant (dispo dans le fichier joint):
Nom Taille Age
Jacque 111 11
Paul 175 16
Pierre 168 18


Si je fais un TCD avec un filtre qui refuse une Taille inférieure à 150, j’obtiens le TCD suivant
Age (Multiple Items)

Nom Sum of Taille
Paul 175
Pierre 168

Or je voudrais forcer l'affichage de Jacque comme une ligne (vide puisque la valeur de Taille est exclue par le filtre), un truc comme ca :
Nom Taille
Jacque
Paul 175
Pierre 168

Comme il n'y a pas de valeur à afficher pr Jacque, pour le moment je ne parviens pas à faire afficher cette ligne dans le TCD. J'ai cherché dans les options du tableau, valeur à afficher pr 0 etc, sans résultats.
Notez que le TDC pourrait afficher une cellule vide ou =Na(), les deux me vont, mais pas 0.

Auriez vous une idée svp ?
Merci d'avance

J'ai cherché dans pas mal d'endroits, sans trouver de réponse à quelque chose qui me semble pourtant simple. Une erreur de mots clé de ma part ?
 

Pièces jointes

  • Exemple affichage enregistrement vide sur TCD.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher des lignes "vides" dans un TCD

Bonjour

Dans la mesure ou ton TCD n'en est pas un vrai puisque tu ne synthétises rien (une somme d'une unité) tu as 2 solutions :
  • créer un champ calculé
    Code:
    = SI(Taille<150;0;Taille)
    mais cela va être figé et afficher0.
    On peut mettre
    Code:
    = SI(Taille<150;"";Taille)
    qui va alors renvoyer une erreur qu'on peut masquer dans les options du TCD.
  • utiliser une mise en forme conditionnelle pour mettre la taille en blanc (sur le fond blanc) : ce qui permet de se référer à un cellule où tu changes à volonté la limite. Solution qui est donc plus souple et plus logique.
Il y a également la solution d'ajouter une colonne à la source ou bien d'utiliser Powerpivot (si tu as 2013 pro plus) mais c'est compliquer inutilement les choses.
 
Dernière édition:

Protostomien

XLDnaute Nouveau
Re : [Résolu] Afficher des lignes "vides" dans un TCD

Bonjour Chris, et merci pour ces solutions.

L'approche "champs calculé" permet de résoudre le problème, je passe donc la discussion en résolue, merci à toi :)

J'ajouterais une autre solution que l'on vient de me donner : aller dans les options du champs "qui sert à faire les ligne" et non dans les champs de données (ici le champ Nom): Field Setting, onglet Layout & Print, cocher Show items with no data.


Mais pour l’approche Champ calculé, petite question annexe : comment faire pr que la valeur de la case ne soit ni 0 (= SI(Taille<150;0;Taille)), ni vide (= SI(Taille<150;"";Taille)), mais NA() ?
Car = SI(Taille<150;Na();Taille) ne marche pas, ni les varions sur ce thème: "na()", =na(), na()^p...
Dans la même optique, j'ai recherché à modifier PivotTable Options, Layout & Format, For Error/empty cells show: Na() etc, mais je ne trouve pas de solutions (mis à part faire une copie des données obtenues puis Remplacer par =NA()

Encore merci pour ta réponse,

Protostomien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Afficher des lignes "vides" dans un TCD

Re

Show items with no data ne marche qu'avec ton filtre sur l'age mais si tu remets tous les ages et que tu as des tailles inférieures à 150, elles sont affichées.

On ne peut pas afficher autre chose que 0 ou une erreur en champ calculé mais tu peux, au lieu de masquer l'erreur qui était une de tes demandes, lui associer la valeur NA(), à l'erreur, pas à la valeur vide.

Cependant on s'éloigne de plus en plus de la logique : un TCD sans synthèse, des NA() pour masquer des valeurs existantes...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 594
Membres
103 250
dernier inscrit
keks974