Autres [Résolu]Affichage userform sur cellule ou activX version simplifiée a tester

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour suite a deux discussions ressentes j'ai repris ma méthode et je l'ai simplifiée
normalement avec cette méthode on est dédouané du calcul et prise en charge du freezepane et des scrollbars H et V

aucune Api window ou gdi !!
aucun chiffre en dur dans le code !!!
aucun calcul des scroll ou du freezepane
et l'userform est contraint dans le périmètre de la fenêtre application si il le dépasse
vous voulez bien tester
cellule a jumeler
demo2.gif


activx a jumeler

demo3.gif
 

Pièces jointes

  • placement usf.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
ben non !
c'est simplement que je ne vois pas comment je peux extraire le code utile dans tout ça
et l'incorporer dans un classeur simple !

il faudrait un exemple: un classeur sans la démo de la page d'accueil
avec simplement la routine et l'userf calendrier, et un userform demo avec une saisie date simple !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ben joins alors peut être simplement un classeur montrant le contexte le plus simple où tu veux saisir une date avec mon calendrier.
Parce que si je le fais moi, il risque encore d'y avoir des choses en trop. J'ambitionne de n'avoir qu'à ajouter un ou 2 appel de méthode de mon UFmCalenS à ce que tu auras mis toi.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour dranreb
@Roland dans ce fichier j'ai mis uniquement le code extrait la fonction de dranreb de son fichier post #178 pour son affichage
c'est celui que je vais proposer avec le mien dans les astuces si dranreb le permet bien évidement
c'est vrai qu'avant la version #178 moi aussi j'avais du mal a savoir quoi extraire ;)
 

Pièces jointes

  • adap dranreb .xlsm
    21.7 KB · Affichages: 6

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
pour ce que tu ne comprends pas dans mon explication

prends l'exemple qui est donné dans l'aide avec la recherche "response"
c'est exactement ce comportement que j'obtiens

response=msgbox(blablabla,...,...)
if reponse=vbyes then

alors en effet une variable public fonctionne aussi
mais on fait du générique (du moins c'est comme ça que je l'entends) a savoir: prendre le code et/ou userform et le mettre dans n'importe quel fichier sans avoir a vérifier si une variable porte le même nom et surtout sans modifier le moindre caractère de la fonction
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
dranreb
oui je viens de m’intéresser d'un peu plus prés a ta méthode d'appel
je pense que je peux fusionner nos deux principe pour que l'userform(calendrier ou autre) se comporte comme je le souhaite
a savoir mode modal true(fenêtre dialogue bloquante,on peu rien faire tant que l'on a pas répondu ou annuler)voir le mien de calendrier dans les ressources
je vais voir si c'est possible j'en sais rien
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
ok testé ça peut matcher c'est incompréhensible mais bon
alors soit je fait
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   Cancel = True
   With UserForm1
      .Posit Target, 1, 0.9
       .Show ' 0
    Target.Value = .ladate
    End With
End Sub

OU!!!

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   Cancel = True
   With UserForm1
      .Posit Target, 1, 0.9
      Load UserForm1
      Target.Value = .ladate
    End With
End Sub
et le ".show je le met a la fin de posit ;)
l'userform est modal=true bien sur
le startposition est a 0

par contr je pige pas l'userform est dechargé donc ca ne devrait pas fonctionner ladate devrait être 12:00:00 puisque c'est une variable date
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Rappel: mon UFmCalend est équipé d'une méthode Saisie qui s'occupe de son Show et renvoie la date. Il est modal.
Il ne se décharge que si c'est demandé par un code externe ou par Windows ou l'application qui se ferme. Et encore pas tout de suite parce qu'il doit d'abord terminer une boucle de l'UserForm_Activate qui veille essentiellement à connaître en permanence le ToggleButton du jour actif.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
je vais regarder ca
mais tu m’inquiète en disant boucle dans activate de surveillance du bouton actif
et puis je pense que ca devrait faire l'objet d'une autre discussion
a la base celle ci concerne le placement sachant que mon calendrier bénéficiera de cette fonction on s'est un peu beaucoup pencher sur lui alors que finalement ça n'est pas le sujet
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'aurais préféré que vous disiez: mon système de lancement par une méthode dans l'UserForm. Parce que de même qu'une variable Public y est appelée une propriété, une procédure Public dans un module objet c'est justement ce qu'on appelle une méthode. Sauf si elle possède une valeur et ne requiert aucun argument, alors on l'appelle aussi une propriété même si elle est assumée par une procédure Public.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 992
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5