[Résolu] Affichage jour ouvré et jour férié

David2Coree

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous !

Je créé cette nouvelle discussion car je n'arrive pas à trouver une solution à mon fichier.
En effet, je veux créer un fichier où des personnes remplissent des statistiques.
Dans ce fichier, il y a un onglet par trimestre dans lequel je fais un tableau par semaine ouvrable et enfin par jour ouvrable il y a 2 colonnes Entrée et Sortie. :confused: Je présente mes excuses à ceux qui sont déjà perdu dans cette phrase d'introduction :confused:
Dans l'onglet "1er Trimestre", en B3, l'agent va sélectionner son nom dans la liste déroulante et automatiquement sur la ligne 3 va s'afficher le numéro de la semaine et en ligne 8 la date des jours ouvrables car les formules font appel à des références dans l'onglet "Liste". Dans cette onglet, en C2, je modifie uniquement l'année.
Mon premier problème est que j'aimerai que lorsque la date est un jour férié, la cellule affiche "Férié" afin de passer à la cellule suivante car avec la formule actuelle, j'ai le premier jour ouvrable qui suit.
Par l'exemple en semaine 22, le 02/06 était férié donc mon tableau devrait avoir une colonne vide mais au lieu de cela le 03/06 s'affiche et le 06/06 (qui fait partie de la semaine 22) vient derrière. Donc j'ai "triché" pour que le 06/06 s'affiche sur le bon tableau de la semaine ce qui va engendrer mon deuxième problème.
Peut-on améliorer cette formule afin la référence du mois change automatiquement et que les jours ouvrables se place correctement dans le tableau de la semaine car actuellement je fais la modification en manuel.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, et je vous encore de m'excuser si ce n'est pas le cas.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

David
 

Pièces jointes

  • forum_01.xls
    150 KB · Affichages: 187
  • forum_01.xls
    150 KB · Affichages: 189
  • forum_01.xls
    150 KB · Affichages: 185
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Re,

Mais comment n'ai-je pas vu ce fichier joint ?
Désolé. :eek:

Pour afficher "Férié" en CT8 :
=SI(NB.SI(feries;CR8+1)>0;"Férié";SI(CR8="";"";SI(SERIE.JOUR.OUVRE(CR8;1;feries)>DATE(ANNEE(Liste!$C$7);MOIS(Liste!$C$7)+1;0);"""";SERIE.JOUR.OUVRE(CR8;1;feries))))

Il faudra tenir compte de cette valeur pour calculer la date suivante (décaler, peut-être ?) :confused:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Bonjour à tous,
Salut Patrick,
Re l'Agrafe,

La pièce jointe en *.xls ne "fonctionne" pas ou mal sous XL 2003 mais est opérationnelle sous XL 2010...

Les cellules fusionnées n'aident pas à la résolution de la formule...
Mais je pense que cela doit être possible...

A + à tous
 

David2Coree

XLDnaute Junior
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Re Staple1600,

Il est vrai que mon tableau est "un peu" épuré :-D !
Donc j'ai mis quelque exemples en semaine 1, sur le deuxième onglet, en semaine 17 j'ai mis un commentaire.
Peut-être vous vous poserez la question, à quoi me serviront tous ces chiffres ? Actuellement, je suis en train de mettre en forme un onglet récapitulatif pour ces 2 trimestres en faisant la somme par mois... :( donc des critères supplémentaires à transposer en formules...:rolleyes:
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • forum_01.xls
    134 KB · Affichages: 139
  • forum_01.xls
    134 KB · Affichages: 147
  • forum_01.xls
    134 KB · Affichages: 147

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Bonsoir,

Sous réserve d'avoir compris,

et sur la base de la structure de ton fichier : 5 fois 2 colonnes du lundi au vendredi + 1 colonne de séparation entre les semaines,

en D8, je laisse ta formule

en F8, je te propose :

Code:
=SI($B$3="";"";SI(NB.SI(feries;SERIE.JOUR.OUVRE($D$8;ENT((COLONNES($A:C)-1-ENT(COLONNES($A:C)/11))/2)));"Férié";SERIE.JOUR.OUVRE($D$8;ENT((COLONNES($A:C)-1-ENT(COLONNES($A:C)/11))/2))))

à recopier pour tous les autres jours du trimestre, H8, J8, L8, O8, ...

Je te laisse tester

@+
 

David2Coree

XLDnaute Junior
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Bonsoir Monique,

Je mets une conditionnelle car sous XL, dès que je fais une formule, j'aime que la cellule n'affiche rien pour une meilleure présentation de mon fichier.
Mais je reconnais que votre formule fonctionne aussi, il ne reste plus qu'à l'adapter avec une conditionnel ;-)
Cordialement.

David
 

David2Coree

XLDnaute Junior
Re : Affichage jour ouvré et jour férié

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à vous j'ai pu bien avancer sur mon fichier de stat, mais voilà, je suis à nouveau bloqué dans mon onglet "Recap" qui consiste à faire la somme des 2 trimestres précédents.
Pour les mois qui n'ont pas de jours fériés dans la semaine, tout va bien. Avec la fonction "SOMMEPROD", j'ai les résultats escomptés mais dès qu'il y a un jour férié, j'ai le résultat "#VALEUR!" du fait que "Férié" soit affiché au lieu de la date, donc j'ai essayé d'adapté ma formule en ajoutant cette nouvelle condition mais je n'y arrive pas à avoir la solution.
Pourriez-vous m'aider SVP.

Merci beaucoup.

David
 

Pièces jointes

  • forum_01.xls
    144.5 KB · Affichages: 149
  • forum_01.xls
    144.5 KB · Affichages: 152
  • forum_01.xls
    144.5 KB · Affichages: 150

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote