Requète web

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je cherche à faire un tableau de suivi de progression de bateau régatant sur internet.
Un classement permanent (actualisé toute les 10 min si le serveur tourne bien parfois ça monte à la 1/2 heure) est publié à cette adresse Ce lien n'existe plus
cependant il contient trop de données, elles ne sont pas toutes pertinentes : j'aimerais pouvoir choisir les bateaux que je suis (rarement plus d'une vingtaine), afficher leur progression par rapport à l'un d'entre eux (souvent le mien) ou par rapport à un point fixe, les afficher en vert si je les rattrape ou en rouge s'ils me rattrapent, archiver ces données en fonction de l'heure du relevé pour évaluer la pertinence d'une option etc...
Pour cela quelle type de requête me conseillez-vous : page web, code source, et la date comment la trouver ?
Dans l'espoir que qqn d'entre vous puisse m'aider,
à bientôt.

ps : si le principe vous intéresse, l'ensemble est encore en développement mais fonctionne déjà bien, est et restera gratuit.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Requète web

C'est tout?
T'as pas oublié la bouteille de champagne pour baptiser ton bateau?
Comme tu dois le savoir (du moins je l'espère!!), la route la plus directe n'est pas forcément la plus courte en mer.
tout ceci fait appel à des calculs en Phi et G (position latitude et longitude), donc calculsssssssssssssssss (avec tout plein de S)
Bon courage (et bonne mer)
 

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : Requète web

C'est tout?
la route la plus directe n'est pas forcément la plus courte en mer.
tout ceci fait appel à des calculs en Phi et G (position latitude et longitude),
Bon courage (et bonne mer)

Oh mais le tab pour calculer la vmg (cap le plus efficient pour faire simple) tourne déjà très bien il y a meme une version en ligne : VMG pour VLM. Là je cherche "seulement" à faire des comparatifs d'evolution de classement sachant que la page du post précédent fournit la distance au but...
 
Dernière édition:

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : Requète web

Bon alors j'avance lentement :
j'ai transformé 3176.95 nm en 3176,95 pour pouvoir travailler dessus en utlisant cette formule
=CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE(E2;NBCAR(E2)-3);".";",";1))
j'ai refait des colonnes sur chaque feuille pour faire mes calculs sur la 3° feuille (appelée évolution) en ne faisant intervenir que des cellules contenant des nombre : ça marche.
Puis je l'ai fait en direct avec ça
=(CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE('140720072014'!H2;NBCAR('140720072014'!H2)-3);".";",";1)))-(CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE('150720071010'!H2;NBCAR('150720071010'!H2)-3);".";",";1)))

Je vous joins un fichier des 20 premières lignes.

Il me reste maintenant à trouver comment ne pas capturer les données sur plus de 500 lignes mais seulement celles qui m'intéresses, puis à automatiser le tri par ordre alphabétique pour pouvoir y appliquer les calculs...

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • forumclasVLM55.zip
    9.7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : Requète web

nouveau soucis :
voici le contenu de ma cellule feuille2!D2=14.965°S, 178.254°W, GM
le contenu de la cellule feuill1!D2=21.405°S, 179.311°E, GM

J'ai une formule pour calculer la distance parcourue entre les 2 points

=ACOS(SIN(Lat1)*SIN(Lat2)+COS(Lat1)*COS(Lat2)*COS(Lon2-Lon1))*6371

mais pour cela il me faut extraire les lat ça marche avec (CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE(D2;NBCAR(D2)-17);".";",";1))) et long mais là je bloque d'autant plus que ni la chaine gauche ni la chaine droite ne sont à nombre de caractères
constant

merci si vous pouvez m'aider
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Requète web

Bonjour,

Regarde si ça va.

En E2 :
Code:
=SUBSTITUE(GAUCHE(D2;TROUVE("°";D2)-1);".";",")*1
En F2 :
Code:
=SUBSTITUE(GAUCHE(STXT(D2;NBCAR(E2)+5;25);TROUVE("°";STXT(D2;NBCAR(E2)+5;25))-1);".";",")*1
Trouve("°";D2) donne la position de ° dans D2
=STXT(Texte ; n° départ ; 25 ou plus c'àd le reste des caractères)
 
Dernière édition:

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : Requète web

impeccable pour E2, la latitude est bonne quelque soit le nombre de chiffre présent ( de 1 à 179 plus tjs 3 chiffres après la virgule) il ne reste plus qu'à mettre un signe - si c'est sud : est-ce qu'on peut utiliser "trouve" ?

par contre pour F2 ça me renvoie #VALEUR!

à noter que la même cellule (D2) contient la latitude et la longitude et donc deux fois "°" : faut-il d'abord couper en deux ?


merci de ton aide
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Requète web

Re,

Au lieu du *1 en fin de formule, on peut mettre ça pour avoir + ou - :
*SI(ESTNUM(TROUVE("S";D2));-1;1)

En F2, j'ai modifié un peu : +4 au lieu de +5 au début, pas de -1 à la fin

Le "°" qui est trouvé, c'est le 1er, dans la chaîne de caractères spécifiée
Pas besoin de couper les données.
En D2
=TROUVE("°";D2) = 7
=TROUVE("°";"14.835°S, 178.208°W, GM") = 7

En F2 :
=TROUVE("°";STXT(D2;NBCAR(E2)+5;25)) = 7
mais cette 2ème fonction Trouve() prend en compte cette chaîne-ci :
=STXT(D2;NBCAR(E2)+5;25) soit 78.208°W, GM
et non plus D2 en entier
 

Pièces jointes

  • TexteLekine.zip
    2.2 KB · Affichages: 29

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : Requète web pour classement bateaux

Merci Monique, ça fonctionne très bien.
J'ai rajouté ta boucle en la modifiant pour qu'une longitude W soit négative en F2.

Le 1° objectif est atteint : extraire les données de la page web, les rendre utilisables et calculer la distance parcourue pour chaque bateau.

Pour la fin de la semaine j'attaque le tri selon la 2° colonne avant application des calculs.

Ensuite, ensuite on verra...

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard