XL 2016 Requête pour documenter les codes VBA

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous,
Je m'initie à VBA de façon autoditacte.
Je navigue dans le forum et tombe parfois sur des codes vba qui sont proposés et qui donnent des solutions à plusieurs.
Mais difficiles pour des novices à transposer car c'est du véritable jargon quelques fois.
C'est peut-être trop demander mais si les lignes codées étaient un tant soi peu expliquées, cela éviterait de devoir vous faire répéter des choses très très basiques.
Dans le cas contraire, pourriez-vous m'indiquer des sites pour débutants espérant atteindre un bon niveau en vba?
Merci d'avance
Mwasikitoko
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @nwasikitoko, le Forum

Le VBA et le langage VB en général est très flexible, à cause de ça c'est un peu comme un dialecte patois que chacun prend l'habitude de gérer à sa façon, je reconnais que certains d'entre nous dans un souci d'être ultra concis et court en oublie un peu que pas mal de novices n'y capte que dalle !

De mon côté j’essaie toujours de faire des codes dans "les règles de l’art" (LoL) avec déclaration de Variables en Top de Sub, bien clairement, en prenant soin de leur donner des noms parlants, je connais très bien la problématique des utilisateurs novices pour ensuite comprendre ce qui se passe (Depuis des années dans mon boulot j’ai été amené à produire des classeurs destinés à des utilisateurs très novices en VBA et il fallait leur laisser la possibilité d’intervenir par eux-mêmes par la suite.)

Un exemple que je vois souvent par exemple, ce sont des déclarations de Variables incompréhensibles et qui en plus aboutissent à une erreur de programmation :

Dim c, p As range
Au lieu de
Dim Cell As range, Plage As Range

La différence entre les deux, déjà plus tard dans le code voir « Cell » est plus lisible et on sait de quoi on parle, mais le pire c’est que la Variable « c » déclarée de cette manière devient « Variant » au lieu de Range… (Variant c’est tout et n’importe quoi, comme quand on ne déclare pas du tout les variables)

L’avantage de bien déclarer ses Variables, c’est qu’en tapant le code on a automatiquement des menus contextuels qui apparaissent à la frappe depuis l’éditeur VBA (VBE pour l’éditeur) et que cela évite bien des erreurs et de prise de tête…

Voilà, pour une première approche, pour des sites simple et bien expliqué, mais en anglais, sorry, je te conseille le site Chip Pearson : Declaring Variables par exemple, mais le site aborde tout sur VBA...

Bon courage et persévérance !

Bien @Toi , @Vous
@+Thierry
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Dans le cas contraire, pourriez-vous m'indiquer des sites pour débutants espérant atteindre un bon niveau en vba?
Je t'indique en ce qui me concerne la seule source de mes pas en VBA : l'aide interne VBA, dont j'ai accompagné la lecture par des petits exercices et tests personnels, jusqu'à "ancrer" dans ma mémoire ce qu'il y avait à "ancrer".
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 194
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN