Reporting - recoupement de données

L

LTH

Guest
Bonjour,

Je souhaite réaliser plusieurs graphiques donnant des stats sur un fichier exel que j'ai créer et sera mis a jour regulierement (suivi, traçabilité, gestion des risques)

mon fichier ce compose ainsi (version simplifié mais une fois que je serais le faire pour une petite partie je saurais le faire pour tout):

Phase | Criticité
Avant-vente | 500
Conception | 400
Conception | 340
Création | 123
...

ma problematique est de faire un fichier qui represente pour chaque phase du projet la somme de la criticité (exemple conception => 400+340). probleme suivant il me met 2 fois conception. je voudrais faire un regroupement..

Mais je connais tres peut exel.. comment faire l'equivalent des requetes SQL? J'ai beau cherché sur plusieurs sites, rien.. doit on faire un macro? si je pouvait avoir un ptit exemple svp pour ce petit cas, je vous en remercie grandement avant que je m'arrache les cheveux :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour lth,

voila une solution par formule sur la feuille base de départ les donnée ensuite sur une autre feuille 'tableau pour graph' un nouveau tableau sur le quel tu bases ton graphique

dans la colonne a de ce tableau une formule pour extraire sans doublons tous les type de phase
et colonne B une formule pour faire la somme des différent type de phase
dans le menu inséré => j'ai créer 2 nom de plage automatique si tu ajoute des phases et des chiffre le 2° tableau s'actualise.

jocelyn [file name=lth.zip size=2946]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lth.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lth.zip
    2.9 KB · Affichages: 69
L

LTH

Guest
ton fichier marche tres bien, mais le mens est un cas un peut special, je te joins mon fichier si tu peux me dire quelle valeur et quelle valeur alterné dans ce cas precis.

merci :) en tout cas c'est parfait si ça marche (encore mieux quand je comprendrais comment ^^)

sinon, je pourrais faire la meme manip pour restorir plusieurs données?

thx !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut LTH,jocelyn
Bonjour le Forum
en pièce jointe une version VBA à adapter sûrement
tiens nous au courant Lol
Bonne Journée [file name=lthV2.zip size=11056]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lthV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lthV2.zip
    10.8 KB · Affichages: 45
L

LTH

Guest
voilà mon fichier :) [file name=lthmaversion.zip size=6732]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lthmaversion.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lthmaversion.zip
    6.6 KB · Affichages: 44
L

LTH

Guest
Bonjour,

Ton code est interessant aussi, faudrait que je me mette au VBA. le seul 'point negatif' est de devoir clicker sur un boutonpour charger. je sais pas si par contre ça peut m'apporter d'autres avantages?

apres vous avez tos deux le même systeme de premiere case vide. comme vous le voyez dans mon exemple la premiere case ne peut être vide (mais je doitpouvoir en metre uneavant les données de 1px

j'ai ressayer de modife mais ca marche pas.. je vais continuer a perseverer mais toute aide est la bienvenue ^^ (surtout explication des formules car je vais souvent utiliser ce systeme pour d'autres doc).

Autre question, je vous vois metre DECALER('base de Départ'!$A$2;;;NBVAL('base de Départ'!$A:$A)-1)

c'est obligatoire que ca aparaisse?
au pire je meterais une ligne 1PX bloquée et ecrit en blanc.

merci en tout cas de votre aide :)

LTH, apprenti exel :D
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour LTH,
Bonjour ChTi160,

alors en fichier joint un autre exemple a base de TCD 'Tableau Croisés Dynamique' regarde et dis nous si tu es interressé et que tu as besoin d'explication pas de soucis.

pour voir comment tout ca fonctionne amuse toi avec les fleche des tableau et regarde le résultat sur les grahs.

Jocelyn

bon cette fois j'essai de joindre le fichier [file name=risque_20060124114213.zip size=12383]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/risque_20060124114213.zip[/file]

Message édité par: Jocelyn, à: 24/01/2006 11:42
 

Pièces jointes

  • risque_20060124114213.zip
    12.1 KB · Affichages: 61
L

LTH

Guest
t'as oublié le fichier joint aussi ^^

sinon je suis encore dessus là donc j'attend avec impatience. car ce que vous me proposer fonctionne mais vu que je comprend pas bien le fonctionnement j'ai du mal a l'integré. si je comprend pas avec ton nouveau fichier je vais me tenter à faire une explication des formules et vous pourrez me dire ou je me trompe comme ça :)
 
L

LTH

Guest
Alors là qu'une chose à dire! bravo! maintenant je vais regarder comment tout ça marche pour affiner avec les resultats que je veux. mais j'ai desormais toutes les clefs en mains !!!

merci a vous deux de votre aide!
 
L

LTH

Guest
sinon petite question sur les TCD on peut changer la zone de données de quelle façon? (je sais pas si c'est possible mais ce serais tellement plus simple!


bref en tout cas en une semaine moi qui me servait pas d'exel je trouve ça vraiement pas mal ^^
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour le post,

Lth je n'avais pas vu ton post d'hier alors pour y répondre les TCD ne 's'actualise pas en changeant d'onglet mais on peux les faire s'actualisés a l'ouverture du fichier voir option

si tu veux changer la plage source du TCD clique droit sur le TCD choisi assistant tcd => bouton Précédent et redéfini ta plage.

Pour info si les entete de colonnes étaient en ligne 1 tu pourrais sélectionne la totalité de tes colonne B à M par rapport a l'exemple

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 335
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854