Répéter N fois une liste

Negarev

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de lire mon post. Je suis face à un problème tout simple mais je n'arrive pas à trouver comment le traiter avec une formule.

J'ai une liste de produits et je dois associer à ces produits plusieurs caractéristiques :
  • Le type
  • Le format
  • Le type de format (grammes ou kilos)

Sachant que la liste de ces caractéristiques peut évoluer, je dois créer une base de données recensant chaque cas de figure : tous les types de produits, selon tous les format et types de format

Y a t'il une façon simple de faire cela qui puisse être mise à jour de façon simple également ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple forum.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 74
  • Exemple forum.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 78
  • Exemple forum.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 78

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Répéter N fois une liste

Bonjour

Si on doit croiser tous les cas, c'est un produit cartésien : je sais faire en base de données, pas en Excel, du moins pas en formules.

Dans Excel on peut le faire via Msquery, ou par VBA.

Par Msquery j'obtiens 45 cas.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Répéter N fois une liste

Moi la formulation de la seule feuille "Format désiré" me va, et un Userform avec 3 ComboBox pour la mettre à jour irait bien aussi. Juste un petit problème avec type qui devrait être séparé en unité et quantité unitaire peut être, à moins que ce ne soit pas gênant de les avoir par ordre alpha dans les listes…
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Répéter N fois une liste

Bonjour

Il semble que Dranreb; que je salue ;), et moi-même n'avons pas compris la même chose.

Sauf erreur de ma part, Dranreb pense à une saisie avec listes déroulantes, moi à une génération automatique de tous les cas.

Avec MsQuery, il te faut nommer tes 3 plages, produit, type, format puis invoquer Msquery : comme il ne peut pas établir de lien entre les tables il fait automatiquement un produit cartésien.
Reste à y ajouter un champ contenant la catégorie.
Pour l'ID par contre je ne pense pas que MsQuery puisse le générer...
 

Negarev

XLDnaute Nouveau
Re : Répéter N fois une liste

chris,

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux être plus spécifique ? je n'ai jamais utilisé MsQuery auparavant.

Voilà ce que j'ai compris : il faut enregistrer la feuille avec toutes les modalités (produit, type, format) dans un fichier excel distinct.

Puis on lance une nouvelle instance d'Excel et on lui demander d'importer une nouvelle base de données via MsQuery. Mon problème est que lorsque MsQuery demande quelles tables prendre, il n'y a que la colonne "type" qui apparaît...

Merci pour ton aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Répéter N fois une liste

Bonjour

Pas besoin d'être dans une autre instance, ni un autre classeur, juste un autre onglet.

Il faut au préalable nommer tes 3 plages car Msquery travaille
soit sur un onglet (auquel cas il ne sait pas séparer tes colonnes)
soit sur des plages nommées.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
200

Statistiques des forums

Discussions
312 354
Messages
2 087 548
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom