Répartition double: formules

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à automatiser la construction budgétaire par année et par phase, en combinant la répartition ayant déjà été faite, mais séparément, d'une part: par année, et d'autre part, par phase: c'est la combinaison des deux qui m'intéresse.

Les phases ont une répartition fixe, applicable quel que soit le projet ou l'année concerné.
Le projet est répartit aléatoirement, mais c'est une donnée de départ disponible en dur.
L'exemple ci-joint, dans lequel j'ai illustré mon propos sur 5 lignes, mais qui ne représentent pas l'exhaustivité des possibles, elles sont justes là pour vous faire comprendre ce à quoi je souhaite aboutir) vous permettra, je l'espère, de comprendre: les cellules grisées sont celles contenant les résultats que je souhaite obtenir (de façon automatique bien sûr, avec les formules qui vont bien): c'est-à-dire, combiner à la fois la répartition annuelle, tout en la répartissant par phase, sachant que la 1ère phase doit être totalement consommée avant de distribuer le budget à la phase suivante.
phase 1 = Etude, phase 2 = Dev, phase 3 = Rec, phase 4 = Mes

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
tchoudoux
 

Pièces jointes

  • Répartition double.xlsx
    13 KB · Affichages: 19
  • Répartition double.xlsx
    13 KB · Affichages: 17

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition double: formules

Bonjour,

Ou je n'ai pas tout compris ( ce ne serait pas étonnant !) ou dans la zone grisée certains résultats sont erronés ?


Peut-être:

pour 2015 en O3 : =$C3*C$13 à tirer à droite et en bas
pour 2016 en S3 : =$D3*C$13 à tirer à droite et en bas

adapter pour les autres années.

A+
 

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition double: formules

Ah, j'ai réussi à télécharger la feuille excel sur mon mobile.
En fait non, mes données sont ok:
Pour la cellule O3:
- en K3 (= 22), la phase Etude représente 10% (en C13 = 10%) du total projet (en B3 = 220)
- cependant, le budget disponible en 2015 est en C3 = 20
=》seuls les 20 sont donc possibles en O3 (année 2015 et phase Etude )
- il reste 2 (en S3) pour consommer le reliquat de 22 nécessaire pour finir la phase Etude.

J'espère que cela clarifie ma demande.
Cordialement,
Tchoudoux
 

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition double: formules [RESOLU]

Bonjour,

La nuit portant conseil et repos, j'ai finalement aboutit à ce que je recherchais. C'était juste simple, mais il me fallait travailler à tête reposée: les formules sont dans le document joint: le principe est de toujours partir du budget restant disponible en le comparant au budget restant nécessaire (oui, c'est vraiment simple).

Merci à vous de votre aide et de ce merveilleux site.

Cordialement,
Tchoudoux
 

Pièces jointes

  • Répartition double.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 17
  • Répartition double.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 15

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition double: formules

Bonjour,

Dans la continuité de ce travail, j'ai pu établir la répartition annuelle en répartition par an, par entité par phase.
Je souhaite à présent décliner cette répartition par mois, par an, par entité, par phase.
Comme le ferai, de façon automatique, un MS Project ou OpenWorkbench, en indiquant pour chaque phase une date de début et de fin, ainsi que le budget disponible: il génèrerai "tout seul" la répartition suivant le filtre temps indiqué: heure / jour / mois / trimestre / semestre ....
Voilà. J'ai mis en PJ le fichier modèle, avec les explications détaillées.

Cordialement,
tchoudoux.
 

Pièces jointes

  • Répartition Mensuelle - en cours v1.0.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 17

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11