Répartition des effectifs

lounes

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je dispose d'un fichier des effectifs (1) réparti par poste de travail et par catégorie professionnelle de rattachement (catégorie et échelon).chaque poste de travail est positionné dans une grille à 2 bornes ( une borne "mini" et une autre borne "maxi").
je voudrais les ventiler dans le fichier (2) au niveau des 3 paliers . normal , min et max.

Quelle fonction devrai-je introduire dans la case total effectif pour chacun des paliers.

Aussi , pour les besoins de cette exercice , je joins le fichier concerné.

Avec mes remerciements anticipés à tous ceux qui contribueront à la résolution de ce cas de figure.
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsx
    48.1 KB · Affichages: 123
  • Fichier.xlsx
    48.1 KB · Affichages: 132
  • Fichier.xlsx
    48.1 KB · Affichages: 135

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition des effectifs

Bonjour Lounes, le Forum

Réponse en 2 temps dans le fichier joint.
D'abord on calcule pour chaque ligne du fichier1 si normal, inf ou sup avec des SI et RECHERCHEV (attention s'il y a en Fichier1 des valeurs absentes dans le fichier2, on a des #N/A et les calculs ne se font plus)
Ensuite on compte avec sommeprod mais on pourrait aussi faire un TCD

Cordialement

Cordialement
 

Pièces jointes

  • repartition effectifs lounes.zip
    18 KB · Affichages: 91

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition des effectifs

Bonjour,

Dans la même veine que Dugenou, sans passer par recherchev :

le min : =SOMMEPROD(('Fichier(1)'!$B$6:$B$202='Fichier(2)'!$B4)*('Fichier(1)'!$C$6:$C$202<C4)*1)
le max : =SOMMEPROD(('Fichier(1)'!$B$6:$B$202='Fichier(2)'!$B4)*('Fichier(1)'!$C$6:$C$202>D4)*1)
le normal==SOMMEPROD(('Fichier(1)'!$B$6:$B$202='Fichier(2)'!$B4)*1)-SOMME(g4:h4)
 

lounes

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition des effectifs

Bonjour Lounes, le Forum

Réponse en 2 temps dans le fichier joint.
D'abord on calcule pour chaque ligne du fichier1 si normal, inf ou sup avec des SI et RECHERCHEV (attention s'il y a en Fichier1 des valeurs absentes dans le fichier2, on a des #N/A et les calculs ne se font plus)
Ensuite on compte avec sommeprod mais on pourrait aussi faire un TCD

Cordialement

Cordialement

LOUNES : Je n'ai pas hésité ,un moment à le faire (demander de l'aide).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 749
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78