XL pour MAC Répartition d'arbitres bénévoles sur des créneaux de matchs

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Mes connaissances Excel sont trop limitées pour que je puisse trouver la solution qui semble un brin complexe.
Nous faisons appel aux joueurs adultes du club pour arbitrer les jeunes le samedi .
Le tableau que j'avais créé était très simple car il permet d'attribuer un nom à une cellule dans une feuille de planning d'arbitrage.
Le souci, c'est que chaque année, en fonction du nombre de joueurs licenciés, il y a des "trous" dans le planning (absence d'arbitre) ou des joueurs qui n'arbitrent pas, car saisis dans la création du planning.
Je souhaite répartir les joueurs de la liste dans le planning de la première feuille, de manière aléatoire, mais équitable entre tous les joueurs

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Planning arbitrage jeunes - 2022 2023 2.xlsx
    267.2 KB · Affichages: 9

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Peut-être quelques précisions :
Dans le planning la plupart des dates ont 4 noms mais certains jours n'en ont que 3 ou 2 voire pas du tout. Quelle est l'explication?
La répartition est faite arbitrairement sans tenir compte des désirs ou disponibilités des participants?
Un participant arbitre combien de match un jour donné?
Pour la répartition on doit compter le nombre de matchs ou le nombre de jour?
 

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
Bonjour
En fait, si vous regardez la formule dans les cellules du planning, vous verrez qu'elles copient le nom des 2 listes de la 2ème page. Cela signifie que quand on n'a pas assez de joueurs dans la liste, certaines formules ne peuvent être remplies et il faut donc modifier chaque formule du planning individuellement.
C'est très lourd certainement améliorable avec une formule qui répartie uniquement les présents dan la liste.
Il faut bien 4 noms pas créneau horaire et par date.
Oui la répartition est arbitraire
Un arbitre ne doit pas arbitrer plus d'une fois par date.
Ce sont certainement des contraintes supplémentaires ....

Merci pour votre aide
Karl
 

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Peut-être quelques précisions :
Dans le planning la plupart des dates ont 4 noms mais certains jours n'en ont que 3 ou 2 voire pas du tout. Quelle est l'explication?
La répartition est faite arbitrairement sans tenir compte des désirs ou disponibilités des participants?
Un participant arbitre combien de match un jour donné?
Pour la répartition on doit compter le nombre de matchs ou le nombre de jour?
Bonjour yal
avez-vous pu regarder suite à ma dernière réponse ?
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Une proposition avec les éléments que j'avais. A priori il ne devrait pas y avoir deux fois le même arbitre dans un même match ni à une même date mais c'est à vérifier. Ça dépend beaucoup du nombre d'arbitres disponibles au départ.
 

Pièces jointes

  • Planning arbitrage jeunes - 2022 2023 2 yal v1.xlsm
    331.7 KB · Affichages: 3

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
Merci Yal, c'est top...
J'ai une question cependant : si je dois ajouter des noms ou en retirer, est-ce que ça reventile les dates et les arbitres ou je ne peux pas ajouter d'arbitres ?
Certains prennent des licence en ce moment et je dois les ajouter dès qu'elles sont validées...
Merci
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
A priori il ne devrait pas y avoir deux fois le même arbitre dans un même match ni à une même date
Voici une version qui règle cette question. J'ai ajouté un contrôle sur ce point.
J'ai une question cependant : si je dois ajouter des noms ou en retirer, est-ce que ça reventile les dates et les arbitres ou je ne peux pas ajouter d'arbitres ?
Je ne comprends pas la question. Si tu modifie les paramètres, ajout ou retrait de dates ou d'arbitres il est bien sûr nécessaire de recalculer tout le planning. Sauf à le faire à la main mais dans ce cas ce n'est plus aléatoire.
 

Pièces jointes

  • Planning arbitrage jeunes - 2022 2023 2 yal v2.xlsm
    329.8 KB · Affichages: 3

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
En fait je parle d'arbitres supplémentaires en Seniors ou en Jeunes.
Si j'insère une ligne pour ajouter un arbitre dans la feuille arbitre, je renumérote la colonne A et je retire des dates entre virgules déjà attribuées aux autres arbitres que j'attribue au nouvel arbitre et je modifie le Nb d'arbitrages ? Est-ce que c'est OK pour ne pas chambouler ce que tu as fait ?
Je ne sais pas si je suis clair, mais nous avons de nouveaux licenciés chaque semaine, que je dois ajouter à ce planning pour l'équité de fonctionnement dans le club.
J'ai ajouté 7 noms au planning que tu m'as transmis, et ça à l'air de marcher....

En tout cas merci infiniment pour ton aide et ta rapidité à le faire. Je ne connais pas les macros et je suis incapable de les modifier, donc je ne veux pas saper le travail fait
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Une version qui gère les catégories. Les U11 sont arbitrées par les joueurs de catégorie J et les U13, U15 et U18 par les joueurs de catégorie S. Par contre la macro d'ajout d'arbitres ne fonctionne plus :(.
 

Pièces jointes

  • Planning arbitrage jeunes avec ajouts yal v2.xlsm
    339.2 KB · Affichages: 6

kgazeau23

XLDnaute Nouveau
Cool Yal
C'est vraiment du beau boulot et je ne te remercierai jamais assez pour tout ce temps passé à me dépanner...
Merci vraiment
Pour l'ajout d'arbitre, si j'ajoute une ligne et que je pioche des dates au hasard pour enlever des arbitrages aux autres ça fonctionnera ou pas ?
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Oui ça fonctionnera tant que tu ne recalcule pas le planning et que tu reportes les modifications dans le tableau calendrier.
En même temps si tu recalcule le planning après avoir ajouté les nouvelles lignes elles seront intégrées d'office.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass