Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

kacidy023

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais un tableau pour les statistiques de mon activité et il me reste 3 pb pour que ce tableau soit "parfait"
Dans mon tableau; chaque ligne correspond à une personne : colonne 1 le numéro de la personne (ça me permet de savoir directement combien de personne j'ai reçu), colonne 2 nom, colonne 3 prénom, colonne 4 ville, colonne 5 age, ...)

- Comment puis-je faire que le num de la personne ne se rajoute qu'au fur et à mesure que je rajoute un nom à mon listing ?
Actuellement j'ai numéroté les cases a5 : 1, a6 : 2, a7 : 3... jusqu'à a104 : 100
PROBLEME: je dois sélectionner avant d'imprimer sinon ça prend plusieurs pages vides

- Comment puis réorganiser automatiquement par ordre alphabétique les lignes ?
J’aimerai qu'à chaque fois que je saisi un nouveau nom, il se classe directement par ordre alphabétique sans devoir tout sélectionner - trier - az

- Dans mon listing je différencie mes anciens clients de mes nouveaux clients. J'ai nommé ma 2ème feuille "calcul-total" car ça me permet de calculer directement mes statistiques : combien de femme, d'homme, de personne de +18ans, +20ans, +30ans ...
Par contre, comment puis refaire ces mêmes calculs (sur une nouvelle page), uniquement sur mes nouveaux suivi (qui sont en rouge) ??


Je vous joins mon tableau pour que vous puissiez visualiser mes difficultés ...

D'avance merci !!!
 

Pièces jointes

  • stat-exemple.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 26
  • stat-exemple.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 26
  • stat-exemple.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 28

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

Bonjour,

Le plus simple est de mettre votre base sous forme de tableau

Lorsque vous ajouté un nom, sur la première ligne vide, le tableau s'incrémente automatiquement (voir fichier joint)

Il est encore possible de simplifier la saisie dans le tableau, avec des choix sur liste
 

Pièces jointes

  • stat-exemple.xlsx
    51 KB · Affichages: 28
  • stat-exemple.xlsx
    51 KB · Affichages: 33
  • stat-exemple.xlsx
    51 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

Bonjour Kacidy, bonjour Piga,
Pour compléter et montrer l'intérêt du tableau comme installé par piga : vois en feuille 2 les 3 premières formules (femmes, hommes, et 18/30 ans) qui utilisent les noms de colonnes du tableau : ça devient très pratique.
Pour limiter les calculs aux seuls nouveaux : 1) ajouter une colonne "nouveau dossier" ou tu notera oui ou non (ou mieux : une date) puis faire MFC rouge pour la ligne quand oui dans la colonne (ou > date de référence). Ensuite dans tes formules : utiliser somme.si.ens qui te permet de spécifier plus d'un critère.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • stat-exemple-2.xlsx
    51 KB · Affichages: 32
  • stat-exemple-2.xlsx
    51 KB · Affichages: 31
  • stat-exemple-2.xlsx
    51 KB · Affichages: 26

kacidy023

XLDnaute Nouveau
Re : Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

Dugenou
Merci d'avoir compléter la réponse précédente par contre, même si j'ai fait un tableau "un peu élaboré" je dois admettre que je n'y connais absolument rien, j'ai suivi des tutos vidéo pour en arriver à là.
Et du coup, c'est vrai que tes explications ont l'air alléchantes mais concrètement je n'arrive pas à les mettre en pratique.

En clair
"vois en feuille 2 les 3 premières formules (femmes, hommes, et 18/30 ans) qui utilisent les noms de colonnes du tableau : ça devient très pratique." --> J'ai bien vu tes modif "=NB.SI(Tableau2[Sexe];"f")" Mais j'ai pas compris ce que ça change à ma formule initiale?

et puis

"faire MFC rouge pour la ligne quand oui dans la colonne" --> c'est à dire ????
" Ensuite dans tes formules : utiliser somme.si.ens qui te permet de spécifier plus d'un critère." --> c'est à dire ????

Dans mes formules, c'est à dire dans la 2ème feuille? Ce ne serait pas plus simple de faire une 3ème feuille qui reprennent mes stats uniquement sur ceux qui ont un oui (les rouges, nouveaux dossiers) ?
Je suis désolée d'insister mais c'est que je suis nulle / débutante du coup il me faudrait plus de précisions svp
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

Bonjour,
Pour le premier point : rien n'est changé par rapport à la formule initiale dans son principe. Mais l'écriture en est rendue plus lisible.
Par exemple en B9 la formule =NB.SI(essai!H5:H499;"31/40 ans") sera remplacée par =NB.SI(Tableau2[Age];"31/40 ans"). Personnellement je trouve ça plus "parlant". Pour les autres formules tu peux écrire directement Tableau2[ et tu verra alors apparaitre une liste des colonnes dans laquelle tu n'auras plus qu'à choisir plutôt que de passer d'une feuille à l'autre pour sélectionner la zone voulue.
MFC = mise en forme conditionnelle : cette technique te permet de mettre en couleur une ligne ou une cellule en fonction d'une valeur du tableau : on peut ainsi rendre l'affichage rouge automatique pour toute une ligne quand il y a oui dans la colonne nouveau et pas sur les autres lignes.
Somme.si.ens te permet de faire un nb.si avec plusieurs critères : par exemple nb de dossiers avec 31/40 ans dans la colonne Age ET oui dans la colonne nouveaux etc... Cela évite de multiplier les feuilles et les calculs.
J'espère avoir un peu de temps cette semaine pour te préparer un exemple
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Réorganisation automatique par ordre automatique +++ DIVERS !

Re,
en pj en exemple partiel : mise en forme sur la date d'entrée, des nb.si .ens dans a partie trimestre : j'ai pensé que c'était à calculer sur la date d'entrée en 2015, des formules refaites dans la feuille calcul tot

voir si ça te convient
 

Pièces jointes

  • stat-exemple-2.xlsx
    100.5 KB · Affichages: 20
  • stat-exemple-2.xlsx
    100.5 KB · Affichages: 29
  • stat-exemple-2.xlsx
    100.5 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 350
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison