Renvoyer une valeur pour un rang maxi

kouet

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je ne suis pas sûre que le titre soit super explicite mais je vais tenter de l'être un peu plus ici...
Donc voilà, j'ai un tableau avec 3 colonnes : numéro de tronçon, faciès et rang. Pour chaque tronçon on peut avoir plusieurs faciès et donc plusieurs lignes avec un même numéro de tronçon.
Je souhaite récupérer le faciès qui a le rang le plus élevé pour chaque tronçon. Ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas toujours le même nombre de faciès dans chaque tronçon... là je suis perdue

J'ai l'impression d'être claire :confused:

pour illustrer, j'ai fait un petit exemple en fichier joint. en bleu apparait le résultat recherché.

merci par avance pour vos lumières illuminatrices... :eek:
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    15 KB · Affichages: 67
  • EXEMPLE.xls
    15 KB · Affichages: 65
  • EXEMPLE.xls
    15 KB · Affichages: 68

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle en H2 :

Code:
=MAX(SI($A$2:$A$17=F2;SI($B$2:$B$17=G2;$C$2:$C$17)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à reocpier vers le bas

@+
 

kouet

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

Merci
ça ne marche pas... et puis même en adaptant le code ça me revoie le max des rangs pour un tronçon. Mais ce qu'il me manque, c'est une formule pour mettre le faciès qui correspond au max des rangs du tronçon...

si tr 35, 3 faciès RAD, RAD et PC par exemple avec pour rangs respectifs 3, 8, 2, alors je voudrais que ça me mette RAD et son rang 8 dans une autre cellule.
:eek:
je continue à regarder le code.

merci en tout de t'intéresser à mon problème ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

re,

sur la base des quelques exemples que tu as mis dans ton fichie, j'obtiens les mêmes résultats.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Si toujours pas ça, reviens avec un autre fichier avec davantage d'exemples

A te (re)lire

@+
 

kouet

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

c'est ok pour la colonne "rang" mais ce qui me pose problème c'est la colonne "facies" que je n'arrive pas à renseigner (à part à la main évidemment).
en fait il faudrait que je puisse mettre la valeur de la colonne facies correspondant au rang max concerné
 

kouet

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

youppi ça marche pas mal bien !! :eek:

il y a juste un problème quand deux tronçons ont le même rang et qu'il s'agit du rang max du tronçon... Comment ça marche ?
parce que soit ça marque un faciès qui n'est pas dans le tronçon (!!??) soit ça me met 0...
 

kouet

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur pour un rang maxi

ah ben non je n'en avais pas mis mais y'en a dans mon fichier de travail... oups...:eek:

Est-ce qu'il serait possible en cas de rangs max égaux pour plusieurs facies d'indiquer un message quelconque que je puisse les repérer facilement pour mettre une faciès personnalisé ??
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
502
M
Réponses
14
Affichages
689
M

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 190
Membres
104 447
dernier inscrit
Baldur