renvoyer le numéro de ligne d'une base selon plusieurs critères

Space & Rock

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Excel 2007 permet de faire des sommes d'après plusieurs critères indiquées (SOMME.SI.ENS). Je cherche à faire la même chose mais en recherchant un numéro de ligne dans une matrice

Avec Index/equiv, un seul critère est possible. Je connais déjà les formules matricielles mais elles consomment beaucoup et ralentissent la vitesse de calcul.

Connaissez-vous une formule non-matricielle ou bien une macro VBA que je pourrais utiliser ?

Merci pour toutes vos réponses.
 

Space & Rock

XLDnaute Nouveau
Re : renvoyer le numéro de ligne d'une base selon plusieurs critères

Bonjour,

J'ai joints un exemple.
Je préférerai une macro dans la mesure où les formules matricielles sont gourmandes dès lors qu'on fait appelle à beaucoup de lignes.

merci pour vos réponses...
 

Pièces jointes

  • INDEX EQUIV à 2 critères.xls
    18 KB · Affichages: 122

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoyer le numéro de ligne d'une base selon plusieurs critères

Bonjour,

Pour éviter le recours à une matricielle, le plus simple est d'ajouter une colonne contenant cette formule :

en D5 (par exemple) :

Code:
=B5&C5

et faire la recherche sur cette colonne supplémentaire lorsque la recherche porte sur les 2 critères.

Pour ANDRE : 1 seul critère donc :

Code:
=EQUIV("ANDRE";B5:B10;0)

pour MELANIE 24 ans :

Code:
=EQUIV("MELANIE24 ans";D5;D10;0)

Sinon, sans colonne supplémentaire, c'est vers les matricielles qu'il faut se diriger.

Ou les macros, mais là, je ne connais pas.

Sinon, tu nous dis que les matricielles sont gourmandes en temps de calcul. C'est vrai, mais ça devient perceptible lorsque le nombre de données devient important. Dans ton cas, quelle est la taille de ton fichier ?

@+
 

Space & Rock

XLDnaute Nouveau
Re : renvoyer le numéro de ligne d'une base selon plusieurs critères

La réponse est toute bête. j'ai vérifié et ça marche.

J'ai effectivement rajouté une colonne. Mon fichier est extrêmement lourd car il utilise de nouveaux onglets bien chargés.

J'en suis à 3,6 MO mais sans matrice, le calcul est bcp plus rapide.

Merci beaucoup,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 949
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso