Microsoft 365 Renvois de plusieur infos sous certaines conditions

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour le communauté,

Je tourne en rond encore une fois, alors je viens vers vous;

J'aimerais que quand je rentre un numéro ODR les infos CODE M; Description; Poids soit automatiquement affiché a partir de la feuille 2.

Mais il faudrait égalemement que si ce numéro ODR renvois CL3,CL4 ou CL5 en G le volume en K21 feuille 1 affiche OUI sinon NON

ainsi que si ce même ODR renvois en colonne B(Pr.S) renvois JU il mette JU en K15 feuille 1), ou COA qd B=COA et EM qd B=EM sinon rien.

Merci à tous,
 

Pièces jointes

  • Book_test.xlsm
    39 KB · Affichages: 7

g.milano

XLDnaute Junior
Bonjour,

Le mieux serait de faire une liste de choix en ODR (G15) source de la colonne A de la feuille 2 pour éviter des erreurs de frappe.

Pour CODE M; Description; Poids, utiliser un recherchev sur la feuille (ou nommer la zone formatee ; faire attention en cas d'ajout de ne pas dépasser les plages définie)

En K21, faire un empilement de si(recherchev=CL3; oui ; si(recherchev=CL4; oui ; si(recherchev=CL5; oui ; non)))

Meme logique avec le B(Pr.S)

Cordialement
 

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour g.milano,

Pour être précis ce fichier a terme va alimenter un autre fichier avec les données encodées.

La liste pour les ODR n est pas applicable car change tout les jours voir plusieurs fois par jour.

Pour le reste g penser a faire une formule, mais d abord suis nul (3 jours que je testes des formule) et ensuite si l ODR n existe pas on dois encoder manuellement. Ce qui effacerait les formules.

Je pensais à un code VBA pour faciliter l encodage (la aussi suis pas une flèche) et la diminuer le risque d Erreur.

Merci
 

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Le débutant que je suis, a encore besoin de votre aide en VBA.

L'idée est de compléter automatiquement les champs de la Sheet1 a partir des données en sheets 2.

Donc l'idée, si je rentre le code ODR en G15 j'aimerais que CODE M(I15); Desription M (I17)et Poids (M15) soit automatiquement affiché.

Ainsi que si la colonne Gamme (P) indique "JU" il mette en K15(ZN) "JUI", ainsi que si c'est COA il met COA, si EM K15="EMU" et enfin si c'est COL il met à nouveau COA.

Toujours à partir du n° ODR, si il trouve dans la colonne F (Description Plus) les un des termes: "SMPLG, SF, TC_CL, 1èreF,Rbin, Psi, LinINT", il me
met en I20 ce même termes, sinon "-".

Cerise sur le gateau, qd la cellule G15 change, il met la date du jour en C15 et l'heure de modification en bas de tableau en "O1048562".

J'ai fais ce que g.milano avait préconisé mais quand le n°ODR n'existe pas dans la sheet2 je dois encoder les champs manuellement et donc ca efface la formule.


J'ai commencé mais je bloque, je sais pas comment faire.

Je vous remerci pour votre aide,

Dim
 

Pièces jointes

  • Book_test v2.xlsm
    49.3 KB · Affichages: 5

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pounet95, et la communauté,

J'ai adapté à ce que j'avais besoin. Par contre le petit scarabé que je
cales à nouveau.

La cerise sur le gâteau, c'est merveilleux. Merci.

La liste déroulante en G15 n'est pas trop utile j'avoue (Vu le nombre de ligne parfois jusqu'à 1000).

J'ai rajouté des lignes et adapté la source pour qu'il les affiches. Ils apparaissent bien dans la liste déroulante, mais quand on tape le numéro plutôt que le sélectionner à partir de la liste, il me met le message d'erreur. :-( sauf pour les 20 premières lignes que j'avais mis comme exemple), et n'affiche pas les info's.

PS: je viens de comprendre en écrivant ce message ( Je grandis, mdrr) . Toutes les info's de la sheet2 sont pas des valeurs en soi mais un renvois d'information provenant d'une formule genre
='X:\Chemin\Suivi.xlsm]BDHeaders'!A31. Formule étendue de A2 à Z1001.

Je sais pas s'il y a moyen de lui faire comprendre qu'il doits affiche ce qui est affiché. Une requête pourrait être la solution, mais devrait rester le dernier recours.

la sheet 2 change plusieurs fois par jour en fonction du planning.

Et si l'ODR n'est pas dans la sheet pour X raison (ca arrive plusieur fois par jour en fonction des urgences), on doit pouvoir encoder manuellement toutes les info's dans la sheet1. Car le tout va également alimenter le fichier pour lequel je t'ai déjà fortement sollicité au début. (Qui lui fonctionne à merveille, on n'y touche plus lol. Ils ont tenté me faire modifier certaine chose :mad:).

J'ai regardé également pour que si en sheet2 la colonne 16 (P) renvois CL3, CL4,CL5, en sheet1 K20 le volume affiche "OUI" sinon "NON" par défaut.

On m'as demandé également que si en Sheet2 tjr la colonne 16 renvois JU,EM COA et si le poid en (N) est supérieur ou = à 1000 le volume (K20) en sheet1 passe également à OUI et que en sheet1 (E20) FN° il affiche "GH" indépendamment du poids .

Merci pour votre aide

Dim
 

Pièces jointes

  • Book_test v2 modif Pounet95.xlsm
    59.5 KB · Affichages: 5

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dim,
Je n'ai pas tout compris dans la 1ère partie et donc je n'ai traité que la fin, à savoir
J'ai regardé également pour que si en sheet2 la colonne 16 (P) renvois CL3, CL4,CL5, en sheet1 K20 le volume affiche "OUI" sinon "NON" par défaut.

On m'as demandé également que si en Sheet2 tjr la colonne 16 renvois JU,EM COA et si le poid en (N) est supérieur ou = à 1000 le volume (K20) en sheet1 passe également à OUI et que en sheet1 (E20) FN° il affiche "GH" indépendamment du poids .


Voici le classeur corrigé
Claude alias Pounet95
 

Pièces jointes

  • Book_test v2 B modif Pounet95.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 7

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour Claude, bonjour tout le monde,

Merci Claude pour la correction. J'ai adapté ta correction à mes besoins.

Ca fonctionne à merveille. Un petit bémol.

Quand je mets en G15 le n° ODR parfois il complète les cellules demandé, parfois pas. J'ai temporairement désactivé la ligne "on error..." pour voir où est le soucis et le code s arrete sur la première rechercheV. Comme si il trouve pas la correspondance avec l ODR dans la sheet2. Pourtant le n° ODR existe bien.

J'ai vérifié le format de mes cellules et sont toutes en format général sur les deux feuilles. Et il n y a pas de cellules vides sur la ligne de l ODR recherché.

Avez vous une idée d'où cela pourrait venir, moi je sèche. La seul chose c est ma colonne de référence dans la sheet2 n'est pas trié. Et les infos de la sheet2 proviennent d'une requête.

Je vous remercie pour vos suggestions à ce problème. Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Dim
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dimitri,
Je n'ai pas d'idée sur ce dysfonctionnement aléatoire semble-t-il.
Le fait que la fonction RechercheV ait en dernier paramètre Faux n'oblige pas à ce que la colonne de référence soit triée. Essaie de donner, si possible, des exemples précis. Je suppose que c'est par saisie manuelle de l'ODR que ça se produit et que, peut-être, un caractère non visible (espace en début ou fin par exemple) empêche la recherche de se dérouler comme voulu
Bonne journée
Bon déconfinement mais prudence
Claude
 

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 561
Membres
103 590
dernier inscrit
Picsou74