renommer une feuille excel avec une date...

sebetrose

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Etant débutant dans excel j'aimerai savoir s'il est possible de renommer une feuille excel par une date ......
Je m'explique peut on remplacé "feuil1" par une date du style 12/07/2013???
Et surtout est il possible de créer une suite de date afin de créer un tableur de gestion pour les mois puis l'année en cours avec une liaison entre ces derniers pour avoir une tableur récapitulatif annuel????
Je sais pas si je suis très clair.....en tout cas merci par avance
 

sebetrose

XLDnaute Nouveau
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Pour l'instant non.......Mais je pense te reposer des questions quand je finaliserai mes classeurs avec les bons tableurs à l’intérieur...
car pour chaque semaine il faut qu'en derniere feuille j'integre une synthèse puis pour chaque synthèse de fin de semaine que je créer un modele mensuel.......tous ça pour aboutir à une synthèse annuelle qui me servira à remplir mon N-1 (dans le modele) je sais pas si j'ai étais clair lol......donc j'aurai surement besoin de tes compètences courant de la semaine prochaine........ EN TOUT CAS UN GRAND MERCI A TOI......
L'entraide existe encore et ça fais plaisir a voir
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Re

Par acquis de conscience, je rajoute cette macro:
Code:
Sub CreeJoursSemaineEnCours()
Dim i As Byte, pl, jour
Mois = Month(Date)
Application.ScreenUpdating = False
pl = Date - (Weekday(Date, 2) - 1)
For i = 0 To 6
jour = pl + i
Sheets(1).Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
ActiveSheet.Name = Format(jour, "ddd d mmmm")
ActiveSheet.Range("B5") = jour
Next i
End Sub

donc j'aurai surement besoin de tes compètences courant de la semaine prochaine
Je serai moins présent la semaine prochaine normalement, mais de nombreux autres ici, j'espère prendront le relais ;)
 
Dernière édition:

sebetrose

XLDnaute Nouveau
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Impeccable merci......par contre je suis vraiment une bille car meme en suivant les étapes pour l'enregistrement des macros ....ben lorsque j'essaye de la reprendre ça marche pas.....alors je comprend pas.....je vais me débrouiller avec tous les codes VBA que tu m'as donné...(je les enregistre en fichier texte) et les recopier dans vba.....en tout cas merci beaucoup
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Bonsoir à tous

Un petit pas à pas avant de passer à table
1) Tu ouvres Excel
2) Tu ouvres le fichier Excel que tu as joint ici (celui qui contient la feuille MODELE)
3) Tu appuis simultanément sur les touches ALT puis F11
La tu retrouves dans ce qu'on appelle VBE
4) Tu vas dans le menu Insertion et tu choisis Module
5) Tu copies dans le rectangle blanc le code VBA
(voir ci-dessous)
macro.png
NB: Toi, tu dois avoir une feuille nommée MODELE (ici nommée Feuil1)

6) Tu retournes dans Excel (en faisant ALT+Q)
7) Tu lances ta macro en faisant Outils/Macros/ Tu sélectionnes le nom de la macro que tu veux lancer puis tu cliques sur Exécuter
 

Pièces jointes

  • macro.png
    macro.png
    30.8 KB · Affichages: 69
  • macro.png
    macro.png
    30.8 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

sebetrose

XLDnaute Nouveau
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Ok c'est nickel ça ....merci et apres pour utiliser les codes VBA sans etre obligé de les recopier a chaque fois?????c'est possible?Je sais pas si je suis tres clair.....car sur le lien du forum que tu m'as donné j'ai fait les manip mais ça marche pas lorsque je la reprend ou une fois ça fais si je l'enregistre en modele ça fonctionnera apres???je pourrais redater les tous??
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Bonsoir à tous

sebetrose
Tout est possible ou presque.
Mais dans un premier temps, testes les différents codes proposés en cherchant à comprendre leur mode de fonctionnement.
Ensuite créer un nouveau fichier plus abouti avec plus d'explications.
Les codes que je t'ai proposé sont (pour la plupart de mémoire) ne contiennent pas de gestion d'erreur, donc si une feuille existe déjà avec un nom donné, et que la macro cherche à recréer une feuille avec ce même nom , il y aura erreur.
Dernier point: je suis tout à fait prêt à t'aider à bâtir ton classeur, mais pas à t'en livrer un finalisé clé en mains ;)
En clair, j'aime bien quand le demandeur mets les mains dans le cambouis ;)
 

sebetrose

XLDnaute Nouveau
Re : renommer une feuille excel avec une date...

Bonsoir Staple,
Merci j'ai mis les mains dedans effectivement......tes codes sont parfait puisqu'il colle à mes demandes...
De plus j'ai bidouillé est réussi à enfin enregistrer les macro dans le personal.......
Mercipour tous...et oui il me reste pas mal de bidouille à faire mais encore merci pour tous de ton aide tres précieuse qui va me permettre de faire ce que je veux....et je le referais tous les ans t'inquiète ;)
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
245

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 990
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89