renommer un repertoire

typo

XLDnaute Junior
Bonsoir au forum

Je cherche à renommer un répertoire de sauvegarde sous condition.

par exemple un répertoire qui s'appelle toto ou je dois sauver un fichier je voudrais vérifier si son nom est égal à 1234 et si c'est pas le cas le renommer.

Je ne sais pas si c'est possible en VBA ?

peut être que vos lumières me sortiront de mon obscurité.

en vous remerciant
philippe
 

typo

XLDnaute Junior
Re : renommer un repertoire

merci said de me répondre
En fait j'ai mis 1234 comme j'aurais mis tata ou titi.
Le petit programme que je suis en train de réaliser est un outil pour gérer des devis dans la boite ou je travaille. Il se trouve que précédemment ils sauvaient leur devis dans des dossiers au nom de leur client. Se qui entraine souvent des doublons car interprétation du nom à rentrer; par exemple une entreprise peut être rentrée sous le nom de l'entreprise ou sous le nom de son patron ou etc.
Ce que je veux faire c'est attribuer un numéro d'ordre (récupère dans la BDD compta) à chaque dossier au moment de la sauvegarde .
Pour cela j'automatise la sauvegarde avec pour l'instant le choix manuel du dossier par l'opérateur (cela fonctionne sans problème).
Maintenant ce que je veux faire c'est vérifier que le nom du dossier choisi correspond au numéro client et si c'est pas le cas je renomme le dossier.
Voila je sais pas si je suis plus clair.

le code ou j'en suis et merci encore said

Sub Sauver_Moi()
Dim Sauvegarde As Variant, Question As Integer
Dim fichier As String
Dim chem As String
Dim ext As String
ext = ".xls"
' chemin de sauvegarde de mon fichier
fichier = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("D6").Value & Range("A13").Value & Range("D9").Value
'chemin de sauvegarde du dossier principal
chem = Range("chem_sauv").Value
' macro déprotection
Call deprotege
'element à sauvegarder
ActiveSheet.Copy
Cells.Copy
Cells.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Range("A1").Select
' appel boite de dialogue
Sauvegarde = Application.GetSaveAsFilename(chem & fichier & ext, FileFilter:="XLS (*.xls), *.xls", Title:="Sauvez moi vite Pascale ...")
' Demande dans quel sous dossier sauver et éventuellement modifier le nom du fichier déja saisi automatiquement
If Sauvegarde = False Then Exit Sub
' Si click sur annuler, alors exit sub
If Dir(Sauvegarde) <> "" Then ' le fichier renseigné par l'utilisateur existe-t-il ?
Question = MsgBox("Attention le fichier existe déjà" & Chr(13) & "Voulez vous le remplacer ?", vbQuestion + vbYesNo, "Attention...")
' Si oui, faut t-il l'effacer ?
If Question = 6 Then ' Oui
Kill Sauvegarde ' Efface
Else ' Non
Exit Sub
End If
'*****************************************************************************************************************************
'vers ici je voudrais vérifier le nom du dossier choisi et proposer éventuellement son changement de nom

End If
' sauvegarde
ActiveWorkbook.SaveAs Sauvegarde
'fermeture
ActiveWorkbook.Close
' macro reprotection
Call protege
End Sub
 

typo

XLDnaute Junior
Re : renommer un repertoire

Bonsoir le forum
Pour ceux que ça intéresse j'ai fini par utiliser une procédure de gestion de fichier du type CreateObject("Scripting.FileSystemObject").
Cela n'est pas sans souci au niveau de la gestion des erreurs surtout au niveau des delete folders...
Bon enfin ça marche nickel à bientôt pour de nouvelles aventures.
Cordialement et merci encore pour ce super forum
Philippe
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes