Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je viens de découvrir (grâce au petit dauphin qui se reconnaîtra) un fichier de boisgontier sur son site : jb-ListeFichiersRépertoireRenomme qui me parait pouvoir me rendre de fiers services.

Je m'explique : j'ai une fois par mois une séance dite de Bureau pour laquelle j'ai dans un répertoire plusieurs fichiers word, excel, pdf...

Une fois la séance de Bureau passée, certains fichiers doivent ensuite passer en Conseil d'Administration (CA). Pour cette occasion, je dois tous les mettre (en copie) dans le répertoire correspondant et les renommer pour ne pas les confondre avec les précédents (modifs) avec au début de leur nom :

CA-nomfichier

J'ai parfois une cinquantaine de fichiers et je ne vous dis pas la longueur du traitement.

La macro de jb boisgontier m'aiderait vraiment, mais malheureusement elle ne va chercher dans le répertoire que les fichiers excel, pourrait on la transformer pour qu'elle scanne aussi les autres ?

Si oui comment en transformer le code ?

Et cerise sur le gâteau, ce serait de pouvoir laisser ce fichier sur mon pc, et d'aller, depuis le fichier, chercher le répertoire souhaité. Car pour l'heure, il faut faire un enregistrer sous dudit fichier pour qu'il scanne le répertoire dans lequel il est enregistré.

Didier mdf avait fait un truc super pour ca (mdfscanfichier) mais ca ne permet pas de renommer, donc je serais assez preneuse d'un mixte. jb boisgontier a aussi un fichier qui scanne les répertoires en les choisissant. Pourrait on aller jusqu'à renommer dans la même appli ?

- on scanne le répertoire choisi
- la liste des fichiers (tous) arrive
- on met le nouveau nom dans la colonne (avec concaténation)
- on clique et hop, les fichiers sont renommés.

Je me permets de poster les deux fichiers ici puisqu'ils sont dispo sur le site de jacques. Si jacques ou qqun d'autre veut s'y pencher, merci d'avance.

Merci d'avance et Bravo à jacques.
 

Pièces jointes

  • jb-ListeFichiersRepertoireRenomme.xls
    87.5 KB · Affichages: 473
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 282
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 296
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 326

ERIC S

XLDnaute Barbatruc

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Re

vous avez de l'orage aussi dans le Jura?

cela expliquerait l'agacement que je ressens dans tes propos JCGL

ici je bosse en pointillé pour cause de coupures de courant, et accessoirement j'essaie d'aider....

Par contre j'ai mis un post aujourd'hui et si tu as une idée elle est bienvenue;)

https://www.excel-downloads.com/threads/boutons-non-selectionnables-sur-feuille-protegee.123073/

Salut Eric,

Pas d'orage sur Grenoble (et Chamrousse donc ) mais une grosse grosse chaleur
Et surtout aucun agacement... Surtout à ton endroit et à celui de T'ites Couettes :):)
Je fais juste un peu concis dans le propos.

A++
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonsoir,

Jacques ca a l'air super, merci... Mais je n'y arrive qu'aléatoirement.

Pourrais tu me dire la procédure dans l'ordre ?

J'ai bien réussi à aller chercher les fichiers, j'ai rajouté le texte dans la cellule rouge, mais après ca se corse... rien ne se passe. Je dois faire une bêtise.

Edit : je crois avoir compris

- mettre par double clic le nom du fichier dans colonne C (si modif à faire)
- mettre texte à rajouter devant dans cellule E12 rouge
- recliquer sur deuxième nom
- puis cliquer sur bouton gris

C'est ca ?

C'est de mieux en mieux, merci beaucoup Jacques, cela va m'être grandement utile quand j'ai 50 voire plusss de noms à changer.
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

>- mettre par double clic le nom du fichier dans colonne C (si modif à faire)
ou copier/coller si plusieurs contigüs

-Ecrire le texte à ajouter en E12
-Sélectionner tous les fichiers où le texte doit être ajouté
-cliquer sur le bouton Ajout texte

JB
 

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonjour à tous

Remarquable travail à chacun d'entre vous sur ce sujet là.

Toutefois, je ne sais pas si cela peut interesser quelqu'un, mais pour ce type de traitement j'utilise le freeware Renommatik en français qui est très performant et que l'on peut télécharger sur le lien suivant :

01net. télécharger RenommatiK : Telecharger.com RenommatiK

A toutes fins utiles,
bien cordialement

Quincy
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réouvert le fichier mais tu dois avoir un Dir= "C:\".
Cela peut être Chemin =

Modifie le chemin en, par exemple, "C:\Documents and Settings\JCGL\Mes documents\"

Si tu souhaites le répertoire dans lequel est ton fichier = ThisWorkBook.Path & "\"

A+ à tous
 

billouu

XLDnaute Junior
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonjour JC et merci pour ton aide mais malgré tout... a chaque fois que je demande un dossier...il me renvoit sur "mes documents" et me ressort tout les fichiers que je possède dans mes documents ...
Je ne vois donc pas du tout pourquoi va t'il rechercher ces fichiers là qui se situe dans "mes documents" puisqu'a aucun moment je lui donne ce chemin d'accès ou l'enregistre içi...
Merci pour votre aide... car cette macro me semble pourtant génialll

Billouu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi