Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je viens de découvrir (grâce au petit dauphin qui se reconnaîtra) un fichier de boisgontier sur son site : jb-ListeFichiersRépertoireRenomme qui me parait pouvoir me rendre de fiers services.

Je m'explique : j'ai une fois par mois une séance dite de Bureau pour laquelle j'ai dans un répertoire plusieurs fichiers word, excel, pdf...

Une fois la séance de Bureau passée, certains fichiers doivent ensuite passer en Conseil d'Administration (CA). Pour cette occasion, je dois tous les mettre (en copie) dans le répertoire correspondant et les renommer pour ne pas les confondre avec les précédents (modifs) avec au début de leur nom :

CA-nomfichier

J'ai parfois une cinquantaine de fichiers et je ne vous dis pas la longueur du traitement.

La macro de jb boisgontier m'aiderait vraiment, mais malheureusement elle ne va chercher dans le répertoire que les fichiers excel, pourrait on la transformer pour qu'elle scanne aussi les autres ?

Si oui comment en transformer le code ?

Et cerise sur le gâteau, ce serait de pouvoir laisser ce fichier sur mon pc, et d'aller, depuis le fichier, chercher le répertoire souhaité. Car pour l'heure, il faut faire un enregistrer sous dudit fichier pour qu'il scanne le répertoire dans lequel il est enregistré.

Didier mdf avait fait un truc super pour ca (mdfscanfichier) mais ca ne permet pas de renommer, donc je serais assez preneuse d'un mixte. jb boisgontier a aussi un fichier qui scanne les répertoires en les choisissant. Pourrait on aller jusqu'à renommer dans la même appli ?

- on scanne le répertoire choisi
- la liste des fichiers (tous) arrive
- on met le nouveau nom dans la colonne (avec concaténation)
- on clique et hop, les fichiers sont renommés.

Je me permets de poster les deux fichiers ici puisqu'ils sont dispo sur le site de jacques. Si jacques ou qqun d'autre veut s'y pencher, merci d'avance.

Merci d'avance et Bravo à jacques.
 

Pièces jointes

  • jb-ListeFichiersRepertoireRenomme.xls
    87.5 KB · Affichages: 473
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 282
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 296
  • jb-ListeFichiersRepertoireChoixDossier.xls
    121 KB · Affichages: 326

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonsoir Brigitte

je n'ai pas testé mais il me semble que sur la ligne DIR, remplacer *.xls par *.* devrait permettre de lister tous les fichiers

a tester dans un répertoire d'essai :rolleyes:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonsoir Eric,

Je viens d'essayer, ca ne marche malheureusement pas. J'ai tenté . et j'ai tenté .doc, rien n'apparaît. Merci en tout cas. Toute nouvelle idée étant bienvenue ;-)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonsoir Brigitte, Eric,

Etant dans Excel en effet, il me semble qu'on ne peut traiter "normalement" que les fichiers Excel : .xls .xla .xlb .xlm (.xslx .xlsm sur Excel 2007).

Mais on peut ouvrir d'autres applications, alors... je n'en sais pas plus.

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Re,

Merci JC (bisous) d'avoir insisté... J'avais fait une bêtise... J'avais mis :

"*.".... j'avais enlevé xls, pas vu qu'il fallait rajouter l'astérisque...

Ca marche du feu de dieu. Reste à voir si on pourrait faire la deuxième partie, à savoir, partir de ce fichier n'importe où sur le pc et aller cueillir et renommer n'importe quel autre répertoire... au lieu d'être obligé de l'enregistrer sous le répertoire à traiter.

Mais c'est déjà trop magiiiiiiiiiiiique. J'insistais pas car me disais "normal qu'un fichier excel nene puisse reconnaître que des fichiers de même type. Mais comment ca marche ?

Youpi !

Bises à tous
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

re

a regarder

en C les formules (qui n e s'effacent pas)

reste pour le répertoire

un compteur qui disjoncte (orage) m'a fait raté ta réponse..

par contre sur mon exemple, je n'effaceque A et B et tu mets le préfixe que tu veux dans la cellule en jaune
 

Pièces jointes

  • es modif de-ListeFichiersRepertoire.zip
    14.1 KB · Affichages: 144

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Re,

Pas mal en effet, Eric... J'imagine que c exprès que tu n'as pas mis la formule partout (ou seulement sur le répertoire que tu as testé, il y avait ce nombre de lignes).

Où se cache le code qui fait que la formule ne s'efface pas ?

C'est peut être un tout petit peu dangereux si je ne veux pas tout renommer, mais je pense que ca va être bien.

Dis moi, à quoi sert la fonction "choix dossier" qui figure dans le code vba de boisgontier à ton avis... Ce serait pas une boîte qui devrait me demander dans quel répertoire je veux faire l'action ? Or elle n'apparait pas ... Et ca me parait la piste pour ma deuxième question : partir de n'importe quel répertoire.

A mon avis, elle figure dans le deuxième classeur où elle est utilisée, là... (classeur : Liste ...choix dossier).

Désolée si je dis une grosse bêtise. Merci à toi.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Re, re,

Pour que je comprenne : Eric ton deuxième fichier fait ce que je demande c'est bien ca ? comment t'as fait, quand tu dis "tout était dedans", tu veux dire que la fonction choix dossier était là, que tu l'as associée au bouton : fichiers répertoire ?

JC : je n'ai pas compris ton histoire de suppression. C'était à moi que tu t'adressais ? et c'est pour faire quoi ?

Merci à vous, je vais gagner un temps fou... Faut juste que je fasse attention de pas renommer tout : CA-.... vous imaginez le souk ?

Peut être faudrait il rajouter une alerte avant le bouton "modifier".. avec moi on est jamais assez prudents.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

re à vous deux

tu as raison JB avait tout prévu (d'où mon "en fait tout était dedans ")

ce que je te propose juste Brigitte c'est que si tu écris

Range("A2:B65000").ClearContents

au lieu du E initial, tu n'effaces pas les colonnes C, D, E

après c'est toi qui voit, c'est juste une formule que tutires à l'infini
si tu l'effaces dans une cellule, le fichier correspondant ne sera pas renommé
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Bonjour à tous,

Oui c'était à toi : JB avait tout prévu dans son fichier (tu peux même rajouter des liens HyperTextes pour XLS en collant le code de l'autre fichier dans ton Renomme)

A+ à tous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer plusieurs fichiers d'un seul coup

Re,

Je viens de comprendre, JC, j'atterris... Que dis-je j'amerris... Ah oui c'est bien sûr les ' des commentaires... ouarf !

Je suis trop moi... Merci... Mais Eric l'a concrétisé.

Merci à tous et aux deux JB (boisgontier) et le petit dauphin qui m'ont bien aidée sur ce coup là (pourtant, c'était mal parti, hein !)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 388
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha