Renommer nom d'onglet suivant cellule

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

en voyant le titre vous vous êtes dis que je n'avais pas cherché ... FAUX !
Et je n'ai pas trouvé mon bonheur. En effet, je cherche, en premier lieu, à ce qu'une cellule donne son nom à un onglet. Par exemple dans le fichier, j'aimerai que dans l'onglet "W2R Flop20", le nom se génère automatiquement grâce à un champ a remplir en D1 (où l'on renseignerai "W2R" avec une concaténation de "Flop20" dérrière, qui lui doit rester fixe).
Dans un deuxième temps, je voudrais que tous les noms présents dans une matrice délimitée, génère autant d'onglet qu'il y a de noms (les onglets portant le nom de certaines cellules) avec un format spécifique !
Et pour finir, que le nom de l'onglet soit renvoyé en cellule E1 "Affaire" dans les onglets correspondant aux affaires.

C'est pour le même travail qu'ici

Merci d'avance pour votre aide perpetuelle :D
 

Pièces jointes

  • CellulexOngletxEXDL.xls
    100 KB · Affichages: 182
  • CellulexOngletxEXDL.xls
    100 KB · Affichages: 148
  • CellulexOngletxEXDL.xls
    100 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour,

Voici un exemple dans le classeur ci-joint.
 

Pièces jointes

  • CellulexOngletxEXDL.xls
    125.5 KB · Affichages: 397
  • CellulexOngletxEXDL.xls
    125.5 KB · Affichages: 359
  • CellulexOngletxEXDL.xls
    125.5 KB · Affichages: 395

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour et merci pour vos réponses.

@gauguin : Ca pourrait correspondre, le probleme c'est que lorsqu'on efface en B24 et qu'on remet un autre nom, cela ne supprime pas la nouvelle feuille créée precedemment ... et j'aimerai que que la macro concerne la plage B4:B23 !

@Regueiro : je ne sais pas si je l'ai mal mise en place (très peu de notion en VBA) mais je n'arrive )as à la faire fonctionner correctemment.

@CISCO : effectivement c'est un très bon élément de érponse puisque ça correspond à ce que je souhaite créer, seulement au lieu d'avoir des données qui nomment la feuille active, je veux que ces données nomment et créent autant de nouvelles feuilles qu'il y a de données dans ma matrice B4:B23.
De plus je n'arrive pas à l'appliquer à mon fichier pour l'executer dans explorateur de projet et non pas comme une "simple" macro avec un bouton :D
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour à tous.

Comme demandé (mais avec un peu de retard car je n'étais pas au bureau hier) je vous fourni le fichier zipé avec 7 zip.
 

Pièces jointes

  • CellulexOngletxEXDL.zip
    11.5 KB · Affichages: 156

modus57

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonsoir à tous. :)

J'avais fait quelque chose de similaire, adapté pour le besoin.

Le champ "nomAff" intègre la cellule B3 et une cellule en plus en bas de liste dans le cas où le premier ou le dernier nom d'onglet soit supprimé.

Petit inconvénient que je n’arrive pas corrigé, lorsqu’un nom d'onglet est supprimé l'apparition de 2 fois du même message.

Ci-joint le fichier qui permettra de mieux comprendre.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de CellulexOngletxEXDL_v3-1.xlsm
    119.1 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour à tous !

les 2 fichiers fournis correspondent à ce que je recherche mais il y a quelques problèmes, notamment sur l'intervalle d'exécution et les messages d'erreurs.
Alors je sais que ce n'est pas simple, mais je vais rappeler ce que je désire :
donc que le texte entre B3 et B22 je crois (environ 20 valeurs) génère pour chaque ligne une nouvelle feuille dans l'onglet portant le nom inscrit dans la cellule =)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour gauguin !

c'est presque parfait, et sans vouloir être plus royaliste que le roi, est ce que tu pourrais encore apporter 2-3 améliorations ?
Déjà, j'aimerai limiter l'intervalle des données de la cellule B4 à la cellule B23. Est ce possible ?
Ensuite, quand on selectionne en glissé de B4 à B22, il y a un message d'erreur pour la "fin de débogage". Ce message peut-il être enlevé ?
Et dernièrement, est ce que les nouvelles feuilles qui se créent pourraient avoir automatiquement le format de la feuille bleue nommée "..." ? Si tu es obligé de la laisser pour qu'elle serve de modèle aux autres feuilles ce n'est pas un soucis, juste la cacher après :)

En tout cas merci, c'est un super boulot ;)
 

modus57

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour gauguin, Spinzi :)

A propos du dernier fichier de gauguin, voici quelques observations.

Sauf erreur de ma part.

Si la première ou la dernière cellule du champ "nomAff" est supprimé pour éviter un dysfonctionnement il faut étendre la référence à la cellule B3 à une cellule en plus vers le bas :

=DECALER('W2R Flop20'!$B$3;0;0;NBVAL('W2R Flop20'!$B:$B)+1;1)

Pour la création des feuilles il faut attribuer au champ "plage" la valeur suivante :

=DECALER('W2R Flop20'!$B$4;0;0;NBVAL('W2R Flop20'!$B:$B)-1;1)

Remplacer :
Code:
"For Each cell In Range("nomAff ")"
par :
Code:
"For Each cell In Range("plage")".

Ajouter après :
Code:
Sheets("W2R Flop20").Activate
Selection.Delete Shift:=xlUp

Si non, si une cellule est effacée le non dynamique "nomAff" et "plage" est tronqué.

Pourquoi, lorsque les feuilles sont créées la procédure ajoute les feuilles 17 & 18, la liste comporte des doublons (RES SAINT JEAN & COM LA PLEIADE) est-ce la raison??

Dernière remarque, pour éviter les doublons il faut ajouter :
Code:
On Error GoTo errHandler
Application.Undo

Après :
Code:
MsgBox "cette feuille existe déjà
Sheets("W2R Flop20").Activate

Cordiales salutations @ +
 

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer nom d'onglet suivant cellule

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrrait m'envoyer le fichier du post de "Hier 23h43" zippé car, pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à l'ouvrir du boulot ?

Merci beaucoup d'avance,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 521
dernier inscrit
Excellover 21