Microsoft 365 Rendre invisibles certaines plages pour utilisateurs non autorisés

polog57

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Est-il possible d'autoriser des utilisateurs à lire (sans droit d'édition) certaines plages d'un classeur en laissant les autres plages invisibles?
Cela pourrait-être utile pour communiquer l'état des notes obtenues par un élève, sans pour autant que les parents ne voient les notes des autres élèves.
Par exemple, je veux autoriser Jean à accéder à ses notes, Corinne uniquement aux siennes ... en laissant les autres invisibles.
Je suppose que cela se passe au niveau des autorisations.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Paul
 

Pièces jointes

  • Protection essai.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 21
Solution
Salut Paul
La première question est évidemment de savoir comment identifier la personne qui consulte le fichier. Je propose de fournir à chacun un code d'accès qui sert à révéler ses résultats personnels. Pour simplifier la compréhension, j'ai nommé code la cellule où entrer le code d'accès.
À la base, toutes les informations sont cachées par une fonte blanche. Grâce à la mise en forme conditionnelle, un code valide révèle les informations de la ligne où il est trouvé.
Crée une mise en forme conditionnelle du type "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué" après avoir sélectionné toute la plage des notes, incluant si tu veux le nom des élèves.
La formule est du genre =$H2<>code (les codes...

Recycleur

XLDnaute Nouveau
Salut Paul
La première question est évidemment de savoir comment identifier la personne qui consulte le fichier. Je propose de fournir à chacun un code d'accès qui sert à révéler ses résultats personnels. Pour simplifier la compréhension, j'ai nommé code la cellule où entrer le code d'accès.
À la base, toutes les informations sont cachées par une fonte blanche. Grâce à la mise en forme conditionnelle, un code valide révèle les informations de la ligne où il est trouvé.
Crée une mise en forme conditionnelle du type "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué" après avoir sélectionné toute la plage des notes, incluant si tu veux le nom des élèves.
La formule est du genre =$H2<>code (les codes individuels sont ajoutés dans la colonne H), et le formatage est simplement de mettre les caractères en blanc.
Pour terminer, tu masques la colonne des codes d'accès (ce que je n'ai pas fait dans le fichier joint pour que tu puisses voir ce qu'ils sont), tu déverrouilles seulement la case d'entrée du code, puis tu protèges la feuille avec un mot de passe en ne permettant que la sélection des cellules déverrouillées (donc dans ce cas-ci, seule celle où entrer le code personnel).
Jean
 

Pièces jointes

  • Protection essai.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 13

Recycleur

XLDnaute Nouveau
Sachez que les protections Excel sont illusoires. Une des protections les plus efficaces est de ne fournir à chaque destinataire que ses valeurs et uniquement ses valeurs.
Bonjour mapomme, c'est bien vrai, je connais personnellement des trucs pour défaire les protections, mais évidemment je ne les dévoilerai pas ici. Spreadsheet Cell Conceal, que j'avoue ne pas avoir essayé, pourrait semble-t-il répondre au besoin de polog57.

Ceci étant dit, pour le bénéfice de futurs lecteurs qui voudraient utiliser le masquage décrit ici à des fins moins sensibles, je vais ajouter un complément. Dans ma version originale, l'auteur ne pouvait pas voir toutes les données d'un seul coup. J'ai donc rajouté la notion de supercode qui remplit ce contrat. Ce code peut être fixe, ou variable pour déjouer de plus futés. Par exemple, le code variable pourrait être la formule ="wp"&JOUR(AUJOURDHUI())*2&HEURE(MAINTENANT()), soit une chaîne fixe suivie du double de la date d'aujourdui et de l'heure. Laissez libre cours à votre imagination pour plus ou moins de secret et d'aisance d'utilisation. Le formatage conditionnel devient donc =ET($H2<>code;supercode<>code).
 

Pièces jointes

  • Protection essai.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11