Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Me revoilà avec une colle :

Donc j'expose les faits :

J'ai un tableau dans lequel j'ai incrémenté des menus déroulants lesquels recensant les Noms et Prénoms de mon équipe.

Sur les deux dernières colonnes : En dur il y'a les noms du Personnel puis la colonne suivante un menu déroulant me permet de notifier les absents à l'aide de sigle RTT, JNT ...

J'aimerai que dès lors une absence signalée à coté de leur identité, ils deviennent inactifs dans tous les menus déroulants du tableau.

Merci par avance de votre contribution
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonsoir,

Y'a personne ? :-(

Ben, y a surtout pas de fichier joint...

C'est quand même plus sympa de joindre un fichier (anonymisé) pour deux raisons essentielles :

- nous éviter de devoir le reconstituer
- et surtout être sûr d'avoir le même fichier que toi (même structure)

Pour ton souci, va falloir passer par une deuxième liste qui tiendra compte que des présents.

Mais pour t'en dire plus, attendons ton fichier

@+
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonsoir leeloo, le forum,

Une idée de solution ci-jointe sur la feuille « lundi ».
Modifier la validation des cellules E8 à E49 par Aides_presents pour la source.
Je n’ai pas pu faire cette manipulation car la feuille est protégée.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Potentiel2_v1.zip
    14.7 KB · Affichages: 52

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonsoir bbb38,

Merci dans un premier temps pour votre intervention.

Et merci de m'avoir signaler la protection de la feuille j'ai oublié de donner le mot de passe ... je suis étourdie

Le MDP est "lol" (sans les guillemet")

Je vais tester ce que vous me proposer et revient de suite.

Merci encore
 

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Re bbb38,

Je viens de tester et ça marche, du coup j'ai créé une nouvelle source sur Feuil1 comme vous l'aviez fait, car autrement ma formule fait une référence circulaire en "C".

Pourrais je vous demander des explications sur votre procédé?

Afin que j'assimile la logique - :)
Merci
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonjour Leeloo,

Sur la feuille « Lundi », on fait apparaître les noms des Aides qui figurent sur la Feuil1.
Les absences étant indiquées sur les feuilles de chaque jour (Lundi, Mardi,…), on réalise la liste des Aides présents sur la Feuil1, en inscrivant uniquement les noms qui n'ont pas d'indication en colonnes J et K (voir la formule en colonne E de la Feuill1).
Ensuite, on donne un nom pour la liste des Aides présents (Feuill1 – colonne E), et on effectue la validation des données pour les cellules souhaitées (feuille Lundi – de E8 à E49).
J’espère que ces explications te conviendront.
Cordialement,
Bernard
 

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonsoir bbb38,

Merci pour vos explications.

Cependant, j'ai un petit problème, j'ai étendu votre formule sur les feuilles restantes (Mardi, Mercredi ...)
Nickel sauf que dès que je mets en abs un collaborateur en lundi du coup ils deviennent absents pour tous les jours par la suite.

sachant que j'ai un peu retouché la formule comme suit :
=SI(OU(Lundi!J9<>"";Mardi!J9<>"";Mercredi!J9<>"";Jeudi!J9<>"";Vendredi!J9<>"";Samedi!J9<>"");"";Feuil1!B3)

Comment faire pour que si je mets absentes une personne le lundi elle soit accessible le mardi ect ...

Merci beaucoup
 

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonjour à tous,

Eh oui toujours avec mon problème qui demeure malheureusement et auquel je n'ai toujours pas trouver la solution.

Qui plus est en appliquant l'astuce de bbb38, un problème subsiste, dès lors que je mets en absence l'un de mes collaborateurs le lundi par exemple, il n'est automatiquement plus visible sur tous les autres jours du classeur.

Or si il est en RTT le lundi et revient le mardi pour le faire réapparaitre je suis obligée de le mettre présent le lundi... un gros problème pour gérer les absences en somme.

Autre soucis... ils ne sont plus visibles mais si je sélectionne par inadvertance un blanc dans la liste déroulante, cela me comptabilise quand même comme si j'avais positionné l'un d'eux sur une tournée. (Dernière colonne)

Qqun aurait-il la solution à mon problème ???

Merci par avance de votre aide j'en ai vraiment besoin.

Le mot de passe du fichier est : lies
 

Pièces jointes

  • Potentiel.zip
    25.4 KB · Affichages: 35
  • Potentiel.zip
    25.4 KB · Affichages: 32
  • Potentiel.zip
    25.4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonjour Leeloo, le forum ;

Des modifications ont été apportées sur les fichiers que tu as déposés entre le 14 et le 20 septembre.
La cellule I8 de la feuille « Lundi » mentionne « Aides » sur le 1er fichier, et « Personnel » sur le dernier fichier.
Avec le premier fichier, sur la « Feuil1 », il y avait 2 colonnes avec des noms, aussi j’ai supposé que l’on gérait les absences des « Aides », car on retrouvait ces quatre noms sur la feuille « Lundi ». Avec le dernier fichier, il n’y a plus qu’une seule colonne de noms pour le personnel.
Mon idée de solution ne s’appliquait qu’à la feuille « Lundi ».
Peux-tu renseigner une ou deux feuilles (« Lundi, Mardi »), en diversifiant les possibilités pour mieux comprendre ton problème.
Cordialement,
Bernard
 

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonsoir bbb38,

J'ai tenté de faire au mieux... j'ai renseigné à l'aide de commentaires chacune de mes actions sur la feuille de lundi.

Il est vrai que j'ai apporté des modifications suite à la solution que tu m'avais supposé, pour clarifier un peu plus le tableau.

Désormais il demeure une liste des collaborateurs toutes fonctions confondues, ce qui facilitera, je l'espère, l'application d'une formule rendant inopérant l'un d'entre eux en cas d'absence ou si il venait déjà à être positionné.

J'ai cherché à te démontrer la problématique qui subsiste au travers du tableau que je te communique.

Merci sincèrement de ton aide car je n'ai ici aucunes idées pour résoudre ce problème.

Bien à toi,
 

Pièces jointes

  • Potentiel.zip
    40 KB · Affichages: 46
  • Potentiel.zip
    40 KB · Affichages: 41
  • Potentiel.zip
    40 KB · Affichages: 43

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonjour Leeloo,

Merci pour ces renseignements. Le nom d’un collaborateur peut-il apparaître plusieurs fois dans les colonnes C et E (plus précisément de C8 à C49, et de E8 à E49), sur une feuille (ex : Lundi) ?

Leeloo « Autre problème bien que non apparent si je sélectionne dans le menu déroulant un espace blanc il sera comptabilisé dans le Total des équipes. »

Ce problème peut-être résolu avec la fonction NB.SI(plage ; critère), mais cela suppose une modification de ton tableau, c’est-à-dire de créer une colonne pour le Matin, et une autre pour l’Après-midi.
Cordialement,
Bernard
 

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Re : Rendre inactif un personnel absent dans un menu déroulant

Bonjour bbb38,

Désolée tu temps de réponse, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

Je vous remercie à nouveau pour le temps pris à m'aider.

Dans un second temps je ne suis pas réfractaire à l'idée de modifier le tableau dès lors que cela aide à sa fonctionnalité.

Pour répondre à vos interrogations, un collaborateur ne peux apparaitre plusieurs fois dans les colonnes C et E

La colonne C correspond à un chauffeur installateur, la colonne E à une aide et si l'encoche est apparente dans la colonne TAV c'est que le collaborateur travaillera en solo.

J'espère avoir éclairé vos lanternes, la semaine dernière j'ai programmé plus de tournées que de personnel présent :-(

Je suis répétitive mais merci encore.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 950
dernier inscrit
Thomas Solioz