Remise a zero par rapport a formule

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai une formule en colonne K qui dépend d'un calcul max en colonnes E et F
la formule K se calcule par rapport à la difference des indexs des releves compteurs pour mon cas precis, hors il peut arriver qu'en cours d'année le compteur soit changé

c'est pour cette raison qu'il y a une autre colonne pour les calculs Max en F jusque là ca va ,
là où ca se complique c'est que par exemple pour le cas en H21 on a un nouveau compteur et donc on repart à Zero puisque nouvel index et aprés par la suite la difference se calcule à partir de H22

le probleme c'est que l'on peut avoir un changement de compteur à tout moment à partir de H13
ci joint fichier avec commentaire pour plus de clarté

merci pour votre aide
Bonne journée

dipsiemarin
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 73
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 76
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 73

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise a zero par rapport a formule

Bonjour,

Marin, tu aurais dû rester sur ton fil d'hier...

Sinon, un autre essai :

en K12 :

Code:
=SI($B$3="GAZ";SI(G12<>0;G12-MAX(G11:G$12);SI(H12<>0;H12-MAX(H11:H$12)-SI(NBVAL($H$12:H12)=1;H12);"")))

à recopier vers le bas

On suppose donc que le compteur a été installé alors qu'il marquait déjà 9711 ?

Qu'en est-il de la consommation entre le dernier relevé du 17 janvier et l'installation du nouveau compteur au 15 mars ?

@+
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise a zero par rapport a formule

Bonjour jpb388 et Tibo,

Tibo pour repondre à ta question j'ai prefere refaire une nouvelle discussion puisqu'il s'agit d'un autre contexte
et pour ta question sur le fichier en principe j'aurais du obtenir un releve en fevrier mais il y a eu un oubli mais normalement on doit prendre le releve et l'index du precedent compteur , calculer la consommation, prendre le nouveau compteur avec le nouvel index et ensuite faire les consos

en tout cas j'ai essaye ta formule Tibo je pense que c'est bon , je n'avais pas utilise SI(NBVAL apres
desole jpb388 j'ai essaye mais ca n'obtient pas le resultat voulu merci beaucoup

merci à vous deux beaucoup
dispiemarin
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise a zero par rapport a formule

Re bonjour

Par contre quand j'ai par exemple un releve qui commence en G15 il tient compte de l'index normalement en K15 je devrais avoir 0 puisque dans ce cas on commence le releve et la consommation se calculera apres

qu'en pensez vous ?
ci joint fichier
merci par avance

dipsiemarin
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 57
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 70
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 79

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Remise a zero par rapport a formule

re
je te joins ton classeur avec ma formule pour que tu puisses constater que cela fonctionne
a+
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 108
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 110
  • TEST.xls
    80 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise a zero par rapport a formule

re,

merci jpb388 ,
mais en K21 on doit avoir 0 au lieu de 9711 puisque nouveau compteur et redemarre à zero sinon pour le reste je suis d'accord avec toi ca fonctionne, d'où mon interrogation precedente à 12H00 juste avant ta reponse
dipsiemarin
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise a zero par rapport a formule

re,

Adaptation de la formule :

en K12 :

Code:
=SI($B$3="GAZ";SI(G12<>0;G12-MAX(G11:G$12)-SI(NBVAL($G$12:G12)=1;G12);SI(H12<>0;H12-MAX(H11:H$12)-SI(NBVAL($H$12:H12)=1;H12);"")))

à recopier vers le bas

@+
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise a zero par rapport a formule

re,

par contre par exemple en K13 comme c'est vide en G13 ou H13 le resultat doit etre à zero parce que je reprends dans l'onglet "graph" en colonne D les consos et comme la valeur est vide j'ai bien evidemment en G et I #VALEUR#

ci joint fichier
merci par avance
dispiemarin
 

Pièces jointes

  • NOUVEAU TEST.xls
    201.5 KB · Affichages: 70
  • NOUVEAU TEST.xls
    201.5 KB · Affichages: 80
  • NOUVEAU TEST.xls
    201.5 KB · Affichages: 90

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Remise a zero par rapport a formule

re,

Je pense que tu aurais pu trouver, si tu avais un peu cherché ...

la formule :

Code:
=SI($B$3="GAZ";SI(G12<>0;G12-MAX(G11:G$12)-SI(NBVAL($G$12:G12)=1;G12);SI(H12<>0;H12-MAX(H11:H$12)-SI(NBVAL($H$12:H12)=1;H12);0)))

Remplacement à la fin de "" par 0

@+
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise a zero par rapport a formule

ok merci

j'avais fait autrement je me suis complique la vie mais effectivement c'etait plus simple, et puis je t'avouerais que j'ai un mal de crane aujourd'hui et que parfois c'est simple et on se complique la vie,merci tout de meme

bonne journée
dipsiemarin
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
428
Réponses
9
Affichages
460
Réponses
4
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87