Regrouper des éléments par catégories dans une base de données

EloDeli

XLDnaute Nouveau
Bonjour (et bonne année à tous!!),

Après avoir parcouru quelques fils de discussions sur le forum, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème :(
Je serais donc éternellement reconnaissante envers les personnes qui pourront m'aider avec ceci :

Je dispose d'une base de données de TCD d'environ 13000 lignes, qui correspondent à des articles, quantités vendues, Chiffre d'affaire, etc...
Le TCD tel qu'il est ne me permet pas de classer les produits par catégorie. Il faut donc que j'ajoute cette information dans ma base de données (me semble-t-il...).
Dans la base de données, j'ai donc inséré une colonne "catégorie" à gauche de ma colonne "article" et je cherche un moyen de placer la bonne catégorie en face de chaque article.
Par exemple, si B1 contient "painchocoblablabla", alors A1 = "viennoiserie", si B1 contient "jambonfromblabla", alors A1="sandwichs", etc...

J'ai commencé avec la formule suivante: (B1 contentant Painchocoblablabla)
=SI(B2=$B$1;"Viennoiserie";" ")
Ce qui me permet de classer déjà tous les pains choco dans la catégorie viennoiserie.
Mais je ne pense pas pouvoir traiter 13000 lignes de cette façon, et mes maigres connaissances sur Excel ne me permettent pas d'aller plus loin :(

Quelqu'un connaît-il la solution à mon problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des éléments par catégories dans une base de données

Bonjour EloDeli,
Il faut créer un onglet et en col A mettre tout les articles
En col B la catégorie de l'article
Ensuite utilise la formule RecherchV en cliquant sur Fx(barre formule)
En gros voici la formule toutefois à mettre dans le bon contexte.
=RECHERCHEV(B1;Feuil2!A:B;2;FAUX)

Bruno
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des éléments par catégories dans une base de données

Bonjour

On peut ajouter la catégorie dans le TCD même si elle n'est pas dans la source de données. Mais ce type de regroupement n'est intéressant que si les association catégorie-article sont stables, à savoir : pas d'ajout d'articles sauf occasionnellement.

Un exemple repésentatif permettrait de t'aider davantage...
 

EloDeli

XLDnaute Nouveau
Re : Regrouper des éléments par catégories dans une base de données

Bonjour,

merci pour vos réponses!
En effet, à force de "bidouiller" mon TCD je me suis rendue compte que je pouvais créer mes catégories directement. Mais le nom des catégories par défaut est "groupe 1", "groupe 2", etc... je l'ai modifié, mais si j'enregistre mon TCD sur un autre onglet de mon classeur Excel, je ne retrouve pas mes catégories telles que je les ai renommées (c'est toujours groupe1, groupe2...). Pas super pratique mais au moins j'ai avancé! :)

Elo
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des éléments par catégories dans une base de données

Bonjour

Les groupes une fois renommés ne bougent pas.

Il doit y avoir une fausse manip.

Qu'entends-tu par "si j'enregistre mon TCD sur un autre onglet de mon classeur Excel" ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 113
Membres
103 476
dernier inscrit
achref att