Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

jacky49

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

J'aimerais regrouper dans un autre tableau des données d'un 1er tableau.
ce qu'il faut c'est rassembler dans le 2ème tableau, par ex: si j'ai 2 fois VTT BH en colonne A et N694 en colonne B, je voudrais regrouper dans le second tableau les pieces bonnes et les rebuts.
je joins un fichier pour que ce soit plus clair.
merci
jacky
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 57
  • Classeur2.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 65
  • Classeur2.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 69

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

Bonsoir jacky49,

Un tableau croisé dynamique, comme en PJ, te conviendrait-il ?

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • Classeur2(1).xlsx
    46.7 KB · Affichages: 73
  • Classeur2(1).xlsx
    46.7 KB · Affichages: 76
  • Classeur2(1).xlsx
    46.7 KB · Affichages: 67

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

Bonsoir le forum, mth,

Oui, je trouve cela génial mais il va falloir m'expliquer comment on fait car mes données du tableau 1 , je les fais par copier coller et j'espère que cela ne pose pas de problème pour un TCD et en plus, mes données du tableau 1 peuvent atteindre plus de 150 lignes.
merci
jacky
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

re :)

Si cela peut convenir et que tu ne connais pas les TCD, je te propose de parcourir ce petit tuto :
Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages

Tu as ensuite l'exemple adapté à ton fichier ci dessus, si après cette lecture tu as des questions ou un problème pour adapter, arf :) ça veut dire que le tuto n'est pas clair :), et reviens poser tes questions pour que l'on puisse t'aider.

Bien à toi et à bientôt,

mth
 

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

Re,mth, le forum,

je viens de construire mon 1er TCD avec succès mais le problème de cette méthode , c'est que mes données changent régulièrement, aujourd'hui par ex, j'ai donc VTT Noir 694 plusieurs fois et d'autre pièces et demain je n'ai plus de VTT mais Marteau Rouge , donc je pense qu'avec une formule qui me récapiyule tous dans un autre tableau mitoyen serait mieux .
J'espère que quelqu'un aura une idée.
merci
jack
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

re :)

Bravo pour ton premier TCD :)

Un des multiples avantages des TCD, c'est que si les données changent on peut actualiser le TCD très facilement, en cliquant sur un bouton, hop, le tour est joué.
J'ai un tuto là dessus mais pas encore publié, ceci dit pour faire simple tu te mets sur ton TCD, et tu cliques sur le bouton Actualiser (ou Actualiser dans le menu contextuel que tu ouvres par clic droit).

Essaie en modifiant des données pour jouer, et dis nous.

@ +

mth
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

re :)

Bravo à toi, ça fait plaisir de voir que tu as réussi :)

Juste une remarque pour la suite de ton fichier, ton TCD fait référence à une zone précise. Si tu ajoutes des lignes, tu as deux solutions:

1: Utiliser les fonctions DECALER() et NBVAL() pour que ta zone soit dynamique et donc que ton TCD soit toujours complet

2: Etendre ta zone avec plein de lignes vides, pour être sûr que quand tu ajouteras des lignes dans ta base, ton TCD en tienne bien compte.

La 1 est mieux que la 2, mais plus compliquée aussi, à toi de voir mais penses-y pour ne pas faire d'erreur. (et dis nous si tu as des questions là dessus)

Très bonne soirée à toi :)

mth
 

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

re,

oui pour la solution 2, j'y avais pensé et c'est pour cela que j'ai pris 150 lignes alors que pour le moment, je n'ai jamais dépassé 100 lignes mais si avec la fonction décale() et nbval() c'est meiux, je veux bien quelques explications pour essayer de la mettre en place.
merci
jacky
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

re :)

Tu vas croire que je fais de la pub, pourtant très sincèrement ce n'est pas le cas, simplement comme c'est déjà écrit avec exemples à la clé je te livre ce lien:
http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64

Tu verras comment mettre en place une zone dynamique.

Ensuite pour ton TCD, il suffira de modifier la source, si tu nommes ta zone par exemple ZoneTCD, il suffira de mettre dans la source de ton TCD: =ZoneTCD (sans oublier le signe = )

J'ai appliqué cette zone dynamique dans ton fichier en PJ pour que tu aies un exemple concret par rapport à ton fichier, mais n'hésite pas si tu as des questions.

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    46.7 KB · Affichages: 68
  • Classeur3.xlsx
    46.7 KB · Affichages: 56
  • Classeur3.xlsx
    46.7 KB · Affichages: 68

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper des donneés d'un tableau dans un autre

Bonsoir le Forum, mth,

J'ai suivi le lien que tu m'as indiqué et c'est très bien expliqué mais il y avait quand même une erreur, j'ai donc regardé ton exemple et en décortiquant patiament les 2, j'ai réussi à le faire.
merci
jack
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 866
Membres
104 680
dernier inscrit
AvPi26