XL 2019 Regroupement conditionnel de cellules sur la même ligne à partir de plusieurs tableaux

doc lolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je possède 4 fichiers correspondant à des données biologiques de patients provenant de 4 laboratoires différents (en fait 2, mais à 2 périodes données, nommés W, X, Y Z dans mon exemple).
Parmi ces données, certaines sont identiques (par ex. Nom, prénom, etc...) et correspondent au même individu qui a eu plusieurs analyses.
Je m'intéresse aux patients qui ont une anomalie pour un résultat biologique numérique (appelons-le "A") dont malheureusement parfois, un texte est donné... et une autre anomalie pour un autre résultat biologique numérique ("B"). Le problème est que chaque résultat est présent dans un fichier (et donc liste) différent, en sachant qu'un des fichiers contient environ 50000 lignes, et certains individus ont réalisé plusieurs fois ces examens dans le temps (donc plusieurs lignes), d'autres n'ont fait que un seul des 2 examens...(si c'est que le B, je ne les retiendrais pas)
Je voudrais donc fusionner les lignes pour un même individu, pour ne garder que ceux qui ont les 2 anomalies (en pratique A>=3 et B<4000 ou que A>=3 ou A=texte), je souhaite aussi garder si possible les autres informations contenues dans les autres colonnes (par ex date de naissance, sexe...): cf feuille résultat souhaité

NB: dans l'exemple fourni, j'ai regroupé un échantillon des 4 fichiers et j'ai bien entendu retiré tout élément susceptible d'identifier un patient

D'avance merci!

Laurent
 

Pièces jointes

  • tableau.xls
    40 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Faisable avec PowerQuery (intégré à Excel) mais pourrais-tu donner 4 classeurs afin qu'on ait la structure réelle : tu n'as sans doute pas les mêmes titres de colonnes voire d'autres variantes...

Ce sera plus facile de t'orienter sur la requête à effectuer avec des fichiers représentatifs, anonymisés bien sûr mais où on voit la structure des colonnes noms prénoms.

Par ailleurs en cas de prélèvements multiples pour un même patient on garde quoi (exemple 23) ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
262

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin