XL 2010 Règle de 3 sur excel

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Question qui va peut-être vous sembler bête.... Je suis dans une association.
j'avais un budget pour les activités sportives de 12000 € pour l'année 2020 ; j'ai au 31 août consommé 8900 €
La fédé, au vu de la crise sanitaire et du confinement a ramené mon budget à 10000 €
Mon président me demande de faire une contreproposition et donc une règle de 3 sur un petit tableau excel.
Bah je m'emmêle les crayons.
Pouvez-m'aider svp ? sûrement qu'après votre coup de main, je dirai..... mais c'est bien sûr
Merci pour vos réponses
Philou0607
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

je te propose :(12000-8900)/12000*10000 ==> ce qui te reste pour finir l'année

avant l'actualisation de ton budget, il te restait (12000-8900), soit 3100€
C'etait pour 12000 dons pour 1€, je divise par 12000 et pour 10 000€, je multiplie par 10000
donc on a 3100/12000*10000 ==>2583,5 € pour finir l'année

Oui ??

Crdlmt
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu as dépensé 8.900 € au 31 août, soit 8.900 € en 8 mois.
Donc par mois 8.900 / 8 = 1.112,50 € / mois
Si tu fais 12 mois sur le même rythme tu vas donc dépenser 1.112,50 € * 12 = 13.350 €

Tu n'es pas dans le clous ! Tu dépasses à la fois le budget initial et encore plus le budget révisé.
Tu ne peux donc pas faire de contre-proposition calculée entre 10.000 € et 12.000 € car quoiqu'il arrive tu dépenses plus que 12.000 €.

La seule contre proposition que tu peux faire c'est de couper la poire en 2 et demander 11.000 €
et, si tu l'obtiens, il te restera donc 11.000 € - 8.900 € = 2.100 € pour 4 mois, soit 525 € / mois.

Si tu ne l'obtiens pas il te restera donc 10.000 € - 8.900 € = 1.100 € pour 4 mois, soit 275 € / mois.
 

Philou0607

XLDnaute Nouveau
Merci Barbatruc
J'ai bien compris le calcul. Il me reste donc 2583,50 €
Cette somme je dois maintenant la répartir entre 4 activités qui au départ étaient fixées avec les montants suivants :
A1 = 4000 € Consommé : 3320
A2 = 3000 € Consommé : 2955
A3 = 3000 € Consommé : 1280
A4 = 2000 € Consommé : 1345
J'ai un doute sur le terme de contreproposition!!!! dois je me limiter au 10000 fixé par la fédé ou lui proposer un montant entre 10000 (fédé) et 12000 (initial) ?
Merci pour ton aide
Philou0607
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ta contre-proposition doit être évidemment inférieure à 12.000 € et supérieure à 10.000 €.
Pour avoir une contre-proposition crédible, il te faut planifier / estimer tes dépenses des 4 derniers mois de 2020.
Tu ne peux pas venir la fleur au fusil et le doigt mouillé au vent en disant "il me faut tant". Il faut toujours justifier ce que tu demandes.

Idéalement une contre-proposition coupe la poire en 2 pour rester raisonnable.

Utilise le tableau fourni ci-dessus. En espérant que tu arriveras à ce chiffre charnière de 11.000 €.
Par rapport à ces 11.000 €, puisque tu as dépensé 8.900 € il te reste 2.100 €, soit 525 € / mois.
Et justifie les chiffres que tu avances.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

En plus, tu dois avoir des arguments prêts à être dégainer pour justifier les dépenses déjà engagées et qui sont bien supérieures à des dépenses lissées au cours du temps. C'est en général très justifiable (investissement pour un fonctionnement plus économique par la suite, délai de livraison long, motif de sécurité, etc...) mais il vaut mieux les avoir sous le coude pour s'en servir le cas échéant. Car si j'étais la fédé, je pourrais m'en servir pour limiter à 10.000€ en prétextant que je préfère privilégier les clubs qui ont été raisonnables jusqu'à maintenant plutôt que les clubs dépensiers. Et en plus toujours si j’étais en face, je demanderai pourquoi tant de dépenses alors qu'il y a eu le confinement. La négociation est aussi de prévoir les arguments de l'adversaire et de préparer les contre-arguments voire de les utiliser avant même qu'ils ne soient sortis par la partie adverse.
Avoir une solution de repli est souvent un atout. Disposer d'un scénario raisonnable 11.000€ qu'on défend durement mais avec un scénario de repli minimaliste inférieur (budget de fonctionnement) pour assurer un minimum de pratiques au sein de club d'ici fin décembre (ex : budget de 10.420€).
Mais c'est normalement le rôle du président de négocier.
ça ne va pas être facile :oops:
 

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