XL 2019 Références perdues après ajout de colonnes

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Et encore un grand merci aux contributeurs du forum. J'ai pu, presque, finaliser, mon outil de planning horaire avec, entre autres, un userform permettant d'ajoutant des colonnes. Cependant, jusqu'à 8 colonnes ajouter, les références de calcul (situé sur l'onglet récapitulatif) se mettent bien à jour. Au delà, cela ne fonctionne plus.

Quelqu'un(e) aurait une idée ? Je joints mon fichier anonymisé.

Un grand grand merci.
 

Pièces jointes

  • HEURES 2022-2023 - V10 - CONTRACTUELS.xls
    930.5 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re, bonjour fanfan,
Un autre point. En Récapitulatif AB22 vous avez :
VB:
=INDIRECT($A22 &"!" &CAR(COLONNE()+64) &"40")
CAR(COLONNE()+64) marche bien jusqu'à "Z" ce qui donne une colonne. Au delà cela ne marche plus car vous n'obtenez pas AA mais "\" qui n'est plus un nom de colonne, c'est le cas dans votre fichier.
Pour vous en convaincre, dans Récapitulatif vous supprimez les colonnes Y et Z, et les formules "remarchent".
Peut être une solution :
Code:
=SI(COLONNE()<27;INDIRECT("SEPTEMBRE"&"!"&CAR(COLONNE()+64)&"40");INDIRECT("SEPTEMBRE"&"!"&"A"&CAR(COLONNE()-25+64)&"40"))
mais ça ne marchera que jusqu'à AZ, pas au delà. Il faut je pense jouer avec un modulo 26 pour être indépendant du N° de colonne.
[edit]
Il serait plus simple je pense d'utiliser DECALER plutot que de reconstituer le nom des colonnes, avec en Récapitulatif AB22 AC22 :
VB:
=DECALER(INDIRECT($A22&"!A40");0;COLONNE()-1)
 
Dernière édition:

halecs93

XLDnaute Impliqué
Re, bonjour fanfan,
Un autre point. En Récapitulatif AB22 vous avez :
VB:
=INDIRECT($A22 &"!" &CAR(COLONNE()+64) &"40")
CAR(COLONNE()+64) marche bien jusqu'à "Z" ce qui donne une colonne. Au delà cela ne marche plus car vous n'obtenez pas AA mais "\" qui n'est plus un nom de colonne, c'est le cas dans votre fichier.
Pour vous en convaincre, dans Récapitulatif vous supprimez les colonnes Y et Z, et les formules "remarchent".
Peut être une solution :
Code:
=SI(COLONNE()<27;INDIRECT("SEPTEMBRE"&"!"&CAR(COLONNE()+64)&"40");INDIRECT("SEPTEMBRE"&"!"&"A"&CAR(COLONNE()-25+64)&"40"))
mais ça ne marchera que jusqu'à AZ, pas au delà. Il faut je pense jouer avec un modulo 26 pour être indépendant du N° de colonne.
[edit]
Il serait plus simple je pense d'utiliser DECALER plutot que de reconstituer le nom des colonnes, avec en Récapitulatif AB22 AC22 :
VB:
=DECALER(INDIRECT($A22&"!A40");0;COLONNE()-1)
Bonjour, tout à fait. Cela corrige le problème pour la colonne référencé comme CA mais pas les suivantes. Je me tire les cheveux .....
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
N'étant pas devin, je ne peux pas imaginer votre fichier. Fournissez un ex.
En PJ un ex avec les deux formules, plus de #REF. J'ai bidouillé les données dans les mois pour être plus lisible pour l'ex.
 

Pièces jointes

  • HEURES 2022-2023 - V10 - CONTRACTUELS (1).xls
    954.5 KB · Affichages: 2

halecs93

XLDnaute Impliqué
N'étant pas devin, je ne peux pas imaginer votre fichier. Fournissez un ex.
En PJ un ex avec les deux formules, plus de #REF. J'ai bidouillé les données dans les mois pour être plus lisible pour l'ex.
Réellement navré. JE faisais référence à un fichier envoyé au cours de la discussion.

En ce qui concerne votre proposition, cela semble fonctionner à merveille. Tous mes remerciements.
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
423

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote