reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

crefieu

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Bon le titre est un peu obscur mais je vais m'expliquer :

Je travaille sur un un logiciel qui permet d'etablir un compte de resultat previsionnel. Pour rendre l'interface plus conviviale j'ai creer deux boutons "add a row" et "remove a row" qui permettent d'ajouter ou supprimer un tableau.
Dans chaque tableau il y a une dropdown box permettant de choisir le type de revenu.
En haut j'ai mis le tableau general qui recapitule toutes les informations entrees en dessous et c'est la que se situe ma difficulte!
Je veux que dans la case D6(en rouge) soit additionner les autres cases rouges et
idem pour les cases vertes. Le probleme c'est que la position des cases a ajouter varie selon la saisie!
Le gros hic c'est que je veux recuperer les references sans avoir a lancer une macro, car je veux que cela se mette a jour immediatement, le but de mon projet etant d'avoir une interface le plus "user friendly" possible si au moindre changement de donnees il faut relancer la macro ya pas grand interet...

Voila j'espere avoir ete suffisament clair, si vous avez des questions n'hesitez pas!
en vous remerciant d'avance pour le temps que vous m'accorderez!
:)
PS:desole pour les accents mais je sais pas faire avec un clavier qwerty... ^^'
PS:j'allais oublier : je suis sur excel 2003!
bonne soiree
 

Pièces jointes

  • referencementconditionel.xls
    52 KB · Affichages: 47

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

Bonjour Crefieu, le forum,

un bout de code qui n'est pas de moi, adapté pour faire la somme :


Code:
 Option Explicit
 
Function SommeCouleurs(Plage As Range, IndexCouleur As Integer) As Long
 
 
Dim Cel As Range
 
 
  For Each Cel In Plage.Cells
 
 
    If Cel.Interior.ColorIndex = IndexCouleur Then SommeCouleurs = 
SommeCouleurs + Cel.Value
 
 
  Next Cel
 
 
End Function

et en D6 : =sommecouleurs(D18 : D44;3)
et en D7 : =sommecouleurs(D18 : D44;43)

si tu prolonges D44 à la longueur maxi de ton fichier, si les couleurs sont toujours les mêmes. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour séparer les deux.

Cordialement
 

crefieu

XLDnaute Nouveau
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

Bonjour Dugenou,

Merci pour ta reponse rapide,
Je n'arrive pas a faire marcher la fonction je dois mal m'y prendre..
En tout cas la methode a l'air bien mais je n'utilise pas les couleurs dans mon fichier, la c'etait pour l'exemple! lol donc faut que je cherche une autre facon de faire!
peut etre qu'en utilisant un Worksheet_Change sa pourrait marcher? je viens de voir un truc dans le genre sur le forum, donc je teste et je tiens au courant le forum!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

bonsoir Crefieu, le forum,

aaaahhh mais si ce n'est pas la couleur : comment reconnait-on les cellules avec taxes et les cellules sans ?

à te lire ....
 

crefieu

XLDnaute Nouveau
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

bonsoir Dugenou,

tu as raison j'ai effectivement manquer une explication, il faut regardre dans les drop-down box c'est ce qui donne la categorie du revenu et donc la ligne dans laquelle on va additionner la valeur

par exemple:
en D20 j'ai mis la case en rouge pck en A17 on a "revenue - Monthly", il en va de meme pour les cases D26 D38 D44, on va ensuite additionner toutes ces cases en D6 correspondant a "revenue - Monthly"
par contre en D32 on a une case verte car en A35 on a "revenue - Monthly non-Taxable"
il existe 2 autres categories et pour chaque sous-tableau je voudrais qu'en changeant la categorie dans les drop-down boxes cela me mette les changement directement dans les cases concernes du tableau final(celui du haut)

aaaahhh mais si ce n'est pas la couleur : comment reconnait-on les cellules avec taxes et les cellules sans ?
tu viens de mettre le doigt sur un de mes problemes!!:)

Bonsoir
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

Re,

je n'ai pas assez regardé le fichier !
si une catégorie est indiquée : avec un somme.si ça va être très simple !

je reviens bientot

edit : en D6 : =SOMME.SI(A17:A41;$A$6;D20 : D44)

etc

non ! il vaut mieux faire en D4 : =SOMME.SI($A$17:$A$39;$A4;$D$20:$D$42)
à recopier vers le bas
Cordialement

re edit : salut Cisco !
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

Bonsoir

Tu dois pouvoir faire avec, en D6
Code:
=SOMME(SI($A$17:$A$41=$A$6;D$20:D$44;0))
, en matriciel, donc à valider avec ctrl+ maj+entrer.

Pour D7, tu trouveras par toi même à partir de la formule précédente, je l'espère.

@ plus
 

crefieu

XLDnaute Nouveau
Re : reference conditionnelle et variable de cellule sans macro

Bonjour Dugenou, Bonjour cisco,

J'ai pas pu vous repondre hier, en tout cas vos deux solutions marchent tres bien, et vous m'avez fait tous les deux decouvrir quelque chose, Dugenou la fonction SUMIF(je travaille sur excel en Anglais), et Cisco le matriciel.
Merci a tous les deux pour vos reponses rapides

J'aurais juste une petit question additionnelle, juste pour chipoter mais savez vous quelle est la solution la plus optimisee des deux? Parceque mon fichier risque potentiellement d'etre important, donc j'aimerais savoir quelle est la solution qui demande le moins de calcul/ la plus rapide/ qui prend le moins de place ou si la difference entre les deux et negligeable???

Bonne journee

PS: j'aime ce site! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 199
Membres
104 450
dernier inscrit
Miguel937