référence "absolue"?

  • Initiateur de la discussion Thierry
  • Date de début
T

Thierry

Guest
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire en sorte que la référence à une cellule soit maintenue après avoir déplacé le contenu de cette cellule...

Par exemple, j'ai en A2 une formule comme '=SI(B2>0;B1+B2;NA())'.
Est-il possible de déplacer les valeurs de B2 sans que la formule en A2 soit modifiée?
Si je déplace le contenu de B2 et que je le mets en C5, ma formule en A2 devient : '=SI(C5>0;B1+C5;NA())'
Or, je voudrais qu'elle continue à faire référence à B2...

Merci pour vos réponses,
Thierry
 

titcoeur

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry,

La formule (excel anglais) à utiliser est : indirect()


Par exemple indirect('B1') ne se transformera pas en indirect('b5') mais donnera toujours la valeur qui se trouve en b1 m^meme si cette cellule a été modifiée.


A+
 
T

Thierry

Guest
Merci beaucoup Val, ça marche !

Et si je veux que ma formule fasse toujours référence à la cellule qui se trouve à sa droite... même si par exemple je supprime une ligne au-dessus?

Pour repartir d'un exemple :
J'ai en A10 une formule comme '=SI(B10>0;B9+B10;NA())'.

J'utilise donc la fonction INDIRECT pour maintenir la référence aux cellules même si j'en déplace le contenu. Jusque là ok.

Mais dans le cas où par exemple je supprime la ligne 6, alors la formule qui était en A10 se trouve maintenant en A9... mais son contenu reste inchangé, alors que je voudrais qu'elle fasse toujours référence à la cellule qui se trouve juste à sa droite (maintenant B9) et à celle au dessus (B8).

Y aurait-il une possibilité? Ou j'en demande peut-être trop à Excel?

Encore merci,
Thierry
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:référence \"absolue\"?

Bonjour

Essaye cette formule à base d'INIDRECT et d'ADRESSE

=SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1))>0;SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()+1)&':'&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1)));NA())

il y a aussi celle-ci moins longue
=SI(DECALER(A10;0;1)>0;SOMME(DECALER(A10;-1;1;2));NA())

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 31/08/2005 19:11
 
T

Thierry

Guest
Merci Jean-Marie !

Une vraie mine, ce forum !
J'ai repris ta deuxième proposition (parce qu'elle est plus courte...), et c'est exactement ce que je voulais.
A part leur longueur, y aurait-il une raison à en préférer une plutôt qu'une autre?

Encore merci à tous les deux (Jean-Marie et Val)

Thierry
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Oui, il y a une bonne raison à utiliser la deuxième formule, 'c'est les temps de calculs'

Dans la première il y a 14 fonctions, dans la deuixème il n'y a que 5 fonctions, les calculs seront donc plus rapide avec la deuxième, et la taille du fichier sera moins importante.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
126

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS