Réduction de lignes

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai tout à apprendre en vba et j'ai le problème suivant:

Je vous joins une pièce jointe illustrant ce que je désire.

En colonne A se trouvent les dates de ventes, en colonne B les références, en colonne C les prix HT, en colonne D les prix TTC.

En colonne F, je fais apparaître uniquement le total des ventes pour une seule journée. Il faudrait que je puisse faire apparaître ces totaux en colonne H, les uns au-dessous des autres, chronologiquement, mais sans lignes vides.

Pour ce qui est du positionnement de tout ceci dans la feuille, ceci n'est qu'un exemple, car suivant certains documents les positions varient, des lignes et des colonnes supplémentaires pouvant se trouver au-dessus et à gauche du tableau.

Est-ce que ceci est possible ? Dans ce cas pourriez-vous m'apporter une aide.

Je vous en remercie par avance
 

Pièces jointes

  • Exemple feuille de ventes.xls
    24 KB · Affichages: 78

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Réduction de lignes

Bonjour Top gun

Il est déconseillé de mettre des calculs sur la même feuille qui contient les données

regarde en feuill1 et feuill2 du doc joint
 

Pièces jointes

  • Copie de 43338d1153topgun.xls
    23 KB · Affichages: 85

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réduction de lignes

Bonjour TopGun,

En pièce jointe une petite macro. Mais le problème avec le VBA c'est que le code correspond à ton exemple précis. Si les colonnes varient il faudrait l'adapter ou prévoir une boîte de renseignements qui demanderait la colonne dans laquelle se trouve les totaux, la colonne dans laquelle se trouve le Résumé, etc...
 

Pièces jointes

  • TopGun_v1.xls
    41.5 KB · Affichages: 80

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Re : Réduction de lignes

Merci beaucoup pour ta réponse qui me prouve que VBA n'est pas évident.

Comment puis-je donc faire pour pouvoir indiquer ces renseignements au code de la macro, et ceci, de la manière la plus simple possible ? Est-il possible, d'autre part, de pouvoir avoir l'affichage des totaux rassemblés sans avoir à appuyer sur un bouton ?

Merci pour ta réponse précédente et bien "chaleur"eusement, à bientôt.
 

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Re : Réduction de lignes

Merci Mutzik

Je note la nécessité de changer de page. Comment puis-je procéder pour n'afficher que les dates du 04, 05, 08 et 09 juil sur les lignes 2,3,4 et 5. ?

D'autre part, je ne trouve nulle part l'explication de ce que tu emploies dans ta formule en feuille 2, cellule B3, à savoir: "Feuil1!A:A". Comment ceci fonctionne-t-il?

Merci pour votre célérité et votre réponse.

A très bientôt.
 

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Re : Réduction de lignes

Bonjour et merci ChTi160,

Ton système marche bien, mais comment fais-tu pour que les dates de la colonne H soient des dates françaises, car dans ta réponse la macro traduit les dates en dates avec formatage anglo-saxon ?

Merci beaucoup et à bientôt.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Réduction de lignes

Re topGun
chez moi les dates sont au format francais lol
ta colonne H et peut être formatée au format anglo saxon
regarde, tu sélectionnes les cellules clic droit Format cellule date etc
sinon on peut formater la colonne H au format dd/mm/yyyy en ajoutant en fin de Macro avant le
Columns(10).NumberFormat = "###,###.00 €" 'ici on formate la colonne J
la ligne
Columns(8).NumberFormat = "dd/mm/yyyy" 'ici on formate la colonne H

tiens nous au courant
bonne journée
 
Dernière édition:

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Re : Réduction de lignes

Chez moi aussi, les dates sont au format français; si bien que dans la colonne A les dates sont de la sorte: 03/07/2006, soit 03 juilllet 2006, et dans la colonne H je me retrouve avec les dates au format suivant: 07/03/06, ce qui devrait correspondre à un format étranger. Alors, j'ai bien fait ce que tu me dis quant au formatage de la date dans la macro, mais, alors, il ne me positionne pas les dates de manière croissante. As-tu une idée ?

Merci beaucoup pour ta gentillesse.
 

Top Gun

XLDnaute Nouveau
Re : Réduction de lignes

Rebonjour ChTi160,

En fait, après observation plus poussée de ta macro, je m'aperçois que des éléments sont en trop: il me suffit d'avoir les dates dans une colonne et, dans la colonne suivante, les totaux journaliers. Pas besoin de références à ce moment-là. Il faut les dates croissantes et uniquement celles dont la ligne possède un total journalier non nul

Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista