Récupérer une liste de fichiers et liens hypertexte

palanka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et d'avance un grand merci à ceux qui liront ma question et à ceux qui m'apporteront leur aide...

Je précise que je suis absolument novice en excel (en tout cas sur la partie macro et code), je sais qu'apparement ce que je souhaite faire est réalisable, j'ai trouvé des codes qui devaient le permettre mais je ne comprend pas si c'est les bons et comment m'en servir (où les mettre...). Donc si vous aviez la gentillesse de m'indiquer le bon code et la façon de l'utiliser de façon très détaillée je vous en serai très reconnaissante.

J'utilise Excel 2003. J'ai un répertoire dans Explorer contenant des "fiches produits", je souhaiterai faire un classeur Excel avec en colonne A les noms de ces fichiers et en colonne O un lien hypertexte vers le fichier sachant que je vais remplir manuellement les colonnes intermédiaires. Précision : les fichiers qui seront en lien hypertexte peuvent être de formats différents (PDF, Word...).
Je souhaiterai qu'à chaque fois que j'ouvre mon fichier excel celui ci mette automatiquement à jour cette liste (sans enlever ou mélanger les données que j'aurai rajouté manuellement) et sachant que les fichiers qui auront déjà été "chargés" précédemment aisni que leur nom ne changeront pas...

J'espère avoir été claire sinon n'hésitez pas à me le dire... encore un grand merci pour votre aide et votre patience (je pense qu'il en faudra pour que j'arrive à appliquer ce qu'on me dira :))
 
Dernière édition:

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Récupérer une liste de fichiers et liens hypertexte

Salut palanka.

Je viens de faire une macro qui liste les fichiers stockés dans le répertoire courant (celui où est placé ce classeur Excel et donc dans lequel la macro est placée). Elle permet de lister les fichiers dans la colonne A et place les liens hypertextes correspondant dans la colonne O.

Code:
Sub listingFichiers()
  Dim chemin As String
  Dim nomFichier As String
   
  chemin = ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator
  nomFichier = Dir(chemin)
  i = 1
  Do While Len(nomFichier) > 0
    ActiveSheet.Range("A" & i).Value = nomFichier
    nomFichier = Dir
    i = i + 1
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Range("O" & i), Address:=Range("A" & i).Value
  Loop
End Sub

Ensuite si tu souhaites que cela se fasse automatiquement à l'ouverture de ton classeur, suffit d'exécuter la macro automatiquement à chaque ouverture du classeur. Je ne sais pas si tu es familière de VBA mais je vais essayer de t'expliquer la procédure à suivre.

>> Tu es dans ton classeur Excel (depuis lequel tu souhaites faire ta liste)
>> Alt + F11 (pour lancer VBA)
>> Tu devrais voir ton projet VBA en cours: nombre de feuilles + "ThisWorkbook"
>> Tu doubles-cliques sur "ThisWorkbook" et tu places le code suivant:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
  'ici tu copies colles la macro que j'ai écrit juste au dessus
  'en virant les lignes:
  'Sub listingFichiers() et End sub
End Sub

Bonne continuation.
 
Dernière édition:

palanka

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer une liste de fichiers et liens hypertexte

Bonjour,

Avant toute chose un immense merci à toi, tu m'as déjà bien avancée :))) C'est exactement ce que j'ai demandé et c'est très bien expliqué!!!
Par contre si c'est possible sans trop être compliqué j'aimerai bien que la "liste" commence à la ligne 2 (pour garder une ligne de titres)... enfin si c'est possible sinon je fais sans. Ca me le fait à la colonne O mais pas à la colonne A...

Merci encore mille fois!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
215
Réponses
2
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop