Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une formule

marielleL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je fais appel à vous car je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème en parcourant le forum.

J'ai un fichier avec une colonne contenant des noms (ex : AAA, BBB, CCC), chaque nom n'apparait qu'une fois.

J'aimerais récupérer la position de la ligne contenant un certain nom (ex : AAA).
Puis utiliser cette position dans une autre formule (ex : =NB.SI(ligne; ... ) ).

De plus la ligne à récupérer ne se trouve pas sur le même fichier que la formule.

Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance,
Bonne journée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

Bonjour.
Code:
=EQUIV(LeNomCherché;LaColonneOùIlPeutSeTrouver;0)
Rend #N/A si LeNomCherché ne figure pas dans LaColonneOùIlPeutSeTrouver
 
Dernière édition:

marielleL

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

Je n'arrive pas à utiliser la fonction INDEX,

Voici une illustration de mon problème, ça sera plus clair. Image1.jpg
 

Pièces jointes

  • Image1.jpg
    Image1.jpg
    26 KB · Affichages: 41
  • Image1.jpg
    Image1.jpg
    26 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

En tout cas :
INDEX('[PLANNING 2.xlsx]2014'!1:1;$B5;0)
devrait se référer à la même chose que
'[PLANNING 2.xlsx]2014'!4:4
si B5 contient 4.
 

marielleL

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre en oeuvre la solution proposée.
Je rentre la formule suivante :

=NB.SI(INDEX('[PLANNING 2.xlsx] 2014'!2:2;$D6;0);("*"&F$2&"**"&F$4&"*"))

Car le numéro de ma ligne se trouve en D6.

Seulement le résultat obtenu est : #REF!

Savez vous ou je peux avoir fait une erreur ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

Bonjour,
il nous faudrait un petit bout de fichier avec les données (en mettant provisoirement les données du classeur 2 dans une feuille du même fichier) il me paraît bizarre de faire un nb.si sur une valeur unique car index(plage;$D6;0) renvoie une seule valeur

A vous lire
 

marielleL

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

C'est bon j'ai trouvé !!!
Ma référence de matrice n'était pas bonne, il fallait sélectionner la totalité du tableau.

@Dugenou, index(plage;$D6;0) me permet de récupérer les coordonnées d'une ligne sur laquelle j'effectue le comptage.

Merci beaucoup à tous pour votre aide !!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer la position d'une ligne contenant un mot, et la réutiliser dans une fo

Bonjour.

Pas pu tester non plus, moi.
Peut être comme ça, alors :
Code:
=NB.SI(INDEX('[PLANNING 2.xlsx] 2014'!$1:$50000;$D6;0);"*"&F$2&"*"&F$4&"*")
ou bien comme ça :
Code:
=NB.SI(DECALER('[PLANNING 2.xlsx] 2014'!$1:$1;$D6-1;0);"*"&F$2&"*"&F$4&"*")
Edit: Bon ben vous avez trouvé.

Dugenou: Non, INDEX sur une plage de plusieurs ligne et plusieurs colonnes mais un des deux autre paramètre à 0 peut en renvoyer une colonne ou une ligne entière. Mais c'est vrai qu'on a de toute façon toujours du mal à y voir clair quand il n'y a pas de classeur joint.
 
Dernière édition:

Discussions similaires