recupération de données d'un formulaire

jopont

XLDnaute Impliqué
bonjour

après création d'un formulaire, je cherche comment récupérer les données sur une feuille d'excel.

sur le formulaire j'ai un bouton intitulé ajouter fiche.
Le code vba doit-il se mettre sur l'évenement de ce bouton?

merci
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
salut jopont,

je te propose un petit exemple en fichier joint d'un petit formulaire dont les données une fois saisie se mette dans les cellules prévues a cet effet.

[file name=jopont.zip size=8122]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/jopont.zip[/file]

tiens moi au courant si cela te convient.

@+
 

Pièces jointes

  • jopont.zip
    7.9 KB · Affichages: 32
  • jopont.zip
    7.9 KB · Affichages: 31
  • jopont.zip
    7.9 KB · Affichages: 32

jopont

XLDnaute Impliqué
Merci beaucoup pour cette aide qui m'a permis de démarrer.
mais seulement voila, j'ai à présent pas mal de questions.
dans le fichier joint, j'aimerais que l'utilisateur soit limité à rentrer un numéro bien défini du style 5xx (xx étant de libre choix)

d'autre part j'aimerais contrôler avant validation que le N° saisi n'existe pas deja.

et puis je ne sais pas comment inscrire les données du formulaire dans la deuxième feuille de mon classeur ( bd....). pourtant j'ai essayé avec sheets(2).range..... mais ça fonctionne pas.

merci

Message édité par: jopont, à: 28/09/2005 12:12
 
P

porcinet82

Guest
salut,

tout d'abord concernant le N°, tu peux mettre par défaut dans ta listbox le chiffre 5 et limiter le contenu de ce textbox a 2 caractere en plus (du 5), va dans les propriete puis MaxLenght.

concernant le fait d'ecrire dans la feuille bdPlongeur, c'est tout simple, va voir le code. je me suis egalement permis de modifier l'ordre des TabIndex de facon a ce que lorsque tu ouvres ton formulaire, il te mette sur le numero et nom sur le nom comme c'etait le cas.

enfin pour la verif des numero existant ou non, j'ai bidouillé un petit bout de code mais je te laisse le soin de le tester en long en large et en travers (il est indiquer dans le code vba)

donc je te laisse le fichier modifié, tiens moi au courant
[file name=SALPontarlierV2.zip size=14861]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SALPontarlierV2.zip[/file]

@+
 

Pièces jointes

  • SALPontarlierV2.zip
    14.5 KB · Affichages: 27

jopont

XLDnaute Impliqué
merci pour cette réponse ultra rapide.

mais le lorsque je rentre les données dan sle formulaire la feuille bdplongeur s'active mais les données ne sont pas rentrées dans la feuille.
Peux tu m'expliquer le code correspondant à la vérification du numéro existant. à quoi correspond range ('A65536')
merci
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
salut,

dsl de ne pas t'avoir repondu plus tot mais etant etudiant, je ne peux aller sur le forum que lorsque je n'ai pas cours, c'est a dire entre 12h et 14h.

donc je viens de regarder, le pb etait tout simple, au debut le code de verification du numero etait une macro et n'etait pas inclus dans le code du bouton, c'est pourquoi une ligne est de trop, il s'agit de la ligne en bleue:

'Verifie que le numero n'existe pas deja (presente ds le module)
Dim num, num2 As Integer

Sheets('bdPlongeur').Select
Range('A2').Select
If ActiveCell.Value = '' Then Exit Sub
If ActiveCell.Value <> '' Then

concernant le code de la verif du numero, la ligne For i = 2 To Range('A65536').End(xlUp).Row correspond a la boucle : pour i allant de 2 a la derniere cellule non vide de la colonne A, en partant de la derniere cellule de la colonne A du classeur ( a savoir A65536).

je ne sais pas si j'ai ete assez clair donc je réessai de t'expliquer autrement le Range... : en fait disont que ce Range('A65536') selectionne la derniere cellule de la colonne A (c'es a dire la cellule A65536), puis remonte jusqu'a trouver une cellule non vide. La ligne de code Range('A65536').End(xlUp).Row renvoi donc un chiffre correspondant au nombre de cellules entre la cellule A2 et la derniere non vide de la colonne A.

pour etre plus clair, ca correspond aux touches Ctrl+bas, haut, droite ou gauche.

voila cette fois cela devrait fonctionner, si ce n'est pas le cas refais signe, mais soi patient.

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote