XL 2013 Recopier une valeur texte en fonction de parametre de date et d'autres valeurs

Happy Wolf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum avant de poster mon problème, et n'ayant pas trouvé, je m'en remet à votre expertise.

Je suis cadre de santé, et j'ai besoin de réaliser un tableau de réservation de chambre pour des patients qui reviennent de façon séquentiel avec des fréquences diverses.

J'ai récupérer un fichier de réservation de chambre d’hôtel sur internet que j'ai adapté à mon service. :eek:

Sur ce fichier, dans le premier onglet, une colonne indique la date d'arrivée et de départ, une colonne indique le nom et prénom du patient, et une colonne indique le numéro de la chambre (il y a pleins d'autres colonnes, mais là n'est pas la question...)

Sur un second onglet, on trouve un calendrier avec le numero des chambres, si la chambre est libre, elle s'affiche de tel couleur, si il y a deux reservations simultanées, une autre couleur.

Ce que j'aimerai c'est que sur ce calendrier, dans la case correspondant à un jour et une chambre donnée, que s'affiche le nom et prenom du patient. :confused:

J'espere que j'ai etait assez clair. :p

Avec le tableau, ce sera plus simple.

Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • HPDDxlsm.xlsm
    80.8 KB · Affichages: 53

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Recopier une valeur texte en fonction de parametre de date et d'autres valeurs

bonjour Happy Wolf
cela risque de poser un problème car les formules contenues dans la feuille "Disponibilité Chambres" seront effacées et donc les couleurs des formats conditionnels de cette feuille ne pourront plus être appliquées.

pour faire ce que tu souhaites, je pense qu'il faut revoir toute la conception du fichier.

JACOU
 

Happy Wolf

XLDnaute Nouveau
Re : Recopier une valeur texte en fonction de parametre de date et d'autres valeurs

Bonjour,

Merci pour cette réponse, cela ne me pose aucun souci, si quelqu'un à une idée pour appliquer la recopie des noms, les couleurs ne sont pas indispensable en définitive.

Merci pour ce forum, il m'a sorti d'affaire de bien nombreuses fois avant que je me décide à poster :rolleyes:
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recopier une valeur texte en fonction de parametre de date et d'autres valeurs

Bonjour Happy Wolf, Jacou,

Un essai via macro. Il y a deux blocs de code.

Premier bloc de code -> le code est dans le module de code de la feuille "Room Reservation"

  • ce bloc permet la saisie du numéro de chambre parmi une liste de numéros de chambres libres pendant la période de séjour du patient (j'ai considéré que le patient ne change pas de chambre en cours de séjour et qu'il n'y a pas de chambre double)
  • quand on saisit un numéro de chambre libre, on effectue aussi quelques vérifications de cohérence quant aux dates du séjour
  • si c'est bien codé :confused:, on ne devrait pas avoir d'incohérence au niveau des dates, ni de double réservations (à condition ne pas saisir directement à la mimine un numéro de chambre)
  • pour saisir un numéro de chambre libre, double-cliquer sur une cellule de la colonne "K", à droite des dates de séjour du patient

Deuxième bloc de code -> le code est dans le module de code de la feuille "Disponibilité Chambres"

  • ce bloc inscrit le nom des patients sur le planning au moyen d'une forme rectangulaire
  • la mise à jour est déclenchée par l'activation de la feuille ou par un changement de la barre ascenseur 'horizontale'
Maintenant à vous de tester...
 

Pièces jointes

  • Happy Wolf-HPDD-v1.xlsm
    116.4 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Happy Wolf

XLDnaute Nouveau
Re : Recopier une valeur texte en fonction de parametre de date et d'autres valeurs

Bonsoir,

Merci infiniment mapomme, le fichier fonctionne parfaitement comme cela, c'est exactement ce que je cherchai à obtenir.:eek:

En revanche, je ne comprends pas bien les macros VBA, j'ai regardé le code, je n'en comprends pas bien les termes.

Serait t'il possible de m'expliquer les différentes fonctions des macros utilisés ?

Je vais parallèlement étudier les bases du VBA, mais cette exemple concret m’intéresse, car je souhaite réaliser d'autres fichier comme pour la programmation de gestion de stages ou autre, et surtout, j'aimerai pouvoir moi aussi rendre ce service, un jour à quelqu'un de cette communauté.

En tout cas, merci encore à tous ceux qui prennent le temps d'aider et d'enrichir les autres de leurs connaissances et de leurs idées.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq