Recopier formule indirect

JUMJ

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai un fichier dans lequel 2 utilisateurs (utilisateur1 & utilisateur 2) ont saisi des chiffres dans des onglets (vert et bleu) différents.

Je compare à l'aide de l'onglet synthèse (rouge) leurs saisies. Pour le moment seule la première ligne de données (ligne 7 comporte des formules)
Chaque l'utilisateur peut afficher en sélectionnant dans une liste (cellules B1 & B2) les données saisies par 2 utilisateurs. Pour le moment on ne peut comparer que utilisateur 1 & 2.

Pour ce faire j'utilise la formule 'indirect'. Cette formule comportant des "" elle ne peut pas être recopiée (car elle est reconnue comme du texte je pense).

Peut on remplacer la formule indirect par une autre qui me permet de recopier dans toutes les cellules la formule ?

Il en est de même pour la mise en forme conditionnelle de la cellule B7. Peut on aussi remplacer la formule 'indirect' par une autre de manière à pouvoir la recopier dans toutes les cellules.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • formules cond.zip
    14.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopier formule indirect

Bonjour,

Petite remarque préliminaire :
Comme tu as dans ta formule des parties répétitives, il serait à conseiller de les nommer, bien plus facile pour la lecture.

Je suppose que c'est le "!b" qui pose problème lorsque tu copies la formule vers la droite.
Si c'est cela, remplace :
INDIRECT("'"&$B$1&$C$1&"'!b"&LIGNE(A10))
Par :
INDIRECT("'"&$B$1&$C$1&"'!"&CAR(64+COLONNE())&LIGNE())

Idem pour les autres INDIRECT

Si ce n'est pas cela, précise ce qui ne fonctionne pas.
 

JUMJ

XLDnaute Junior
Re : Recopier formule indirect

Merci cela fonctionne parfaitement.

Est il possible d'avoir quelques info sur la formule
CAR(64+COLONNE())&LIGNE()

Si j'écris =COLONNE()&LIGNE() j'ai 2 chiffres.

Avec la formule "Car()" il renvoi un caractère mais pas forcément celui de la colonne actuelle.

C'est l'association de "Car(64+" qui y est pour quelque chose ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopier formule indirect

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind

car(64) donne @
car(65) donne A
car(66) donne B
etc

par conséquent
car(64+colonne()) en colonne A donne car(65) donc A

En glissant cette formule vers la droite, tu obtiens ensuite B, C, D et ainsi de suite.

En faisant bien attention à la position des parenthèses, et en adaptant peut être le 64, tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux avec la proposition de Hoerwind.

Si tu n'y arrive pas, comme demandé dans mon précédent post, mets un petit fichier en pièce jointe.

@ plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopier formule indirect

Re,

La fonction CODE() renvoie la valeur ASCII d'un caractère.
Exemple : =CODE("A") renvoie 65 et =CODE(1) renvoie 49 (entre "" pour une valeur alphabétique).

La fonction CAR() fait le contraire.
Exemple : =CAR(65) renvoie A et =CAR(49) renvoie 1

Les fonctions COLONNE() et LIGNE() renvoie le numéro de la colonne et de la ligne.
Exemple : en B4 =COLONNE() renvoie 2 et LIGNE() renvoie 4

De là en B10 :=COLONNE()+64 renvoie B et LIGNE()+2 renvoie 12

Je te mets en pièce jointe un petit fichier reprenant les code de 1 à 255.

Pour afficher dans une cellule une de ces valeurs on peut en saisir le code ASCII en maintenant la touche clavier Alt enfoncée.
Ainsi Alt+65 renvoie A et Alt+49 renvoie 1
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
307
Réponses
3
Affichages
204

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 410
Membres
103 541
dernier inscrit
Sebast'o