Recopiage de formule vers le bas

Mongo

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'automatiser le recopiage vers le bas de formules présentes dans la 1ère ligne d'un tableau.
Le contexte est le suivant : j'ai créé un tableau tout simple dans lequel je saisis des données en colonne B, ces données étant via des formules réparties dans les colonnes C à J.
Le souci, c'est que, régulièrement, d'autres utilisateurs de ce fichier y ajoutent des données et même parfois insèrent une ou des lignes en plein milieu.
Ce que je voudrais, c'est à chaque ouverture du fichier (pas de problème pour cela), une macro se déclenche pour recopier les formules présentes en C2, D2, E2, jusqu'à J2, vers le bas jusqu'à ce que la ligne dont chaque cellule contient "F" soit rencontrée.
Une nuance, il est possible en milieu de tableau de trouver des lignes dans lesquelles ont été saisies des données (de C à J toujours). Dans ce cas, il ne faut pas écraser ces données, juste passer à la ligne du dessous pour recommencer la recopie de chaque formule.

J'ai commencé à attaquer une macro mais dès le début, je bloque déjà sur la façon de recopier en formule et non pas en données.
J'ajoute que j'ai déjà été confronté à cette problématique par le passé et que cela me permettrait de mettre à jour bon nombre de mes tableaux dans lequels je suis toujours obligé de recopier les formules manuellement pour m'assurer qu'aucun insertion de ligne n'y a mis le bazard.

Je joins mon fichier épuré.

Si une âme charitable se sent de me filer un coup de main, je le remercie d'avance.;)
 

Pièces jointes

  • Test recopiage formule1.xlsm
    82.7 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recopiage de formule vers le bas

Bonsoir Mongo,

Un petit essai:
1) Formule en colonne J modifiée
2) code dans module de ThisWorkbook
3) recopie des formules de la ligne 2 dans les cellules vides ou celle comportant une formule
(au cas où l'utilisateur en aurait saisies)
4) il faudrait protéger les formules en ligne 2
 

Pièces jointes

  • Test recopie formule v1.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Mongo

XLDnaute Junior
Re : Recopiage de formule vers le bas

Bonsoir mapomme,

Avec un peu de retard, j'ai enfin testé et adapté ta macro à mes feuilles de calcul.
Que dire sinon que c'est exactement ce que je cherchais à réaliser, en quelques lignes de code de surcroît.:D

Merci beaucoup et bonne continuation,
Mongo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado