RechercheV

C

christian

Guest
Bonjour à tous


Je voudrais trouver dans une colonne une valeur égale ou supérieure à une valeur donnée, mais pas inférieure avec la fonction recherche V ça ne marche pas, quelqu'un aurait-il la réponse s'il vous plait.

un petit exemple en fichier joint

Merci.
 

Pièces jointes

  • rechercheV.zip
    2.1 KB · Affichages: 24
  • rechercheV.zip
    2.1 KB · Affichages: 22
  • rechercheV.zip
    2.1 KB · Affichages: 24
T

tom

Guest
Bonjour Christian,

Voilà, une petite fonction index et equiv (plus puissante que rechercheV).


ci joint la feuille excel complètée.

Tom
 

Pièces jointes

  • rechercheV.zip
    2.3 KB · Affichages: 27
  • rechercheV.zip
    2.3 KB · Affichages: 29
  • rechercheV.zip
    2.3 KB · Affichages: 29
C

christian

Guest
SUPER cela faisait deux jours que je cherchais
Mais ce que je voudrais c'est que quand la valeur cherchée est égale à la valeur trouvée il me renvoie celle là et pas la supérieure.

Je vais essayer de comprendre les fonctions index et equiv et de trouver la solution, sinon à dans 2 jours.


Merci encore.
 
C

christian

Guest
Bonjour

Ca y est j'ai trouvé grâce à Tom

J'ai modifié la formule, certes cela fait une formule à rallonge je me suis un peut perdu avec les parenthèses mais excel m'a aidé, et maintenant j'ai enfin ce que je recherchais

je remet le fichier joint avec la formule modifié (on doit pouvoir surement faire plus simple) si cela peut aider quelqu'un

Merci encore à Tom
 

Pièces jointes

  • rechercheV1.zip
    2.3 KB · Affichages: 30
  • rechercheV1.zip
    2.3 KB · Affichages: 34
  • rechercheV1.zip
    2.3 KB · Affichages: 32
M

Monique

Guest
Bonjour,

Tu as aussi cette possibilité :
=INDEX(D7:D17;EQUIV(H7;D7:D17;1)+(NB.SI(D7:D17;H7)=0))
ajoute 1 à la valeur de l'index si le nb cherché n'existe pas

+(NB.SI(D7:D17;H7)=0) donne VRAI ou FAUX,
VRAI = 1 et FAUX = 0
 
C

christian

Guest
Bonjour

Je remercie Monique et Jean Marie pour leur formule plus simple et plus esthetique et de plus elles fonctionnent.

Mais comme souvent pour moi les réponses m'amènent plus de questions,

1-Que veut dire ou quelle est la fonction de & (je crois qu'on dit "et ampersand")
2-j'ai regardé dans l'aide excel sur les fonctions et ca ne me parle pas du tout, auriez vous un site à me proposer où l'on explique les fonctions dans le détails car j'avais acheté 2 petits bouquins sur Excel mais les explications sur les fonctions Index Equiv et NB.si sont zappé.

En vous remerciant encore tous je vous souhaite une bonne journée.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Christian

Le symbole & est équivalent à la fonction concatener(). Cela cumul deux données alphanumériques en une seule, le début de la nouvelle chaîne commence par la 1ère donnée.

En ce qui concerne les fonctions INDEX et EQUIV il y a des démos dans la zone de téléchargement et de nombreux exemples sur les fils du forum.

@+Jean-Marie