RechercheV et somme de cellules?

Ecnelis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Premier post sur ce forum, mais je tiens à remercier tous ceux qui y contribuent depuis longtemps déjà. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu trouver une solution grâce à vous! :)

Voici mon problème:
Je dispose d'une liste de personnel triée par département et par mois, avec salaire brut et charges. J'aimerais faire apparaître sur mon tableau de synthèse la somme des salaires bruts et la somme des charges, en fonction du mois donné. Jusqu'à présent, j'utilisais la fonction SOMME.SI.ENS mais je ne la trouve pas suffisamment flexible car il faut adapter la formule chaque mois, et cela prend beaucoup de temps et entraine des erreurs.
Je pensais donc utiliser un genre de formule RECHERCHEV + EQUIV ou INDEX, mais cela - que je sache - ne permet que de faire apparaitre un montant, et non faire la somme des cellules correspondant aux critères désirés?

Je vous mets le fichier en piece jointe, peut être que cela sera plus clair :)

Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • liste personnel_exceldownloads.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 60

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et somme de cellules?

Bonjour et bienvenu sur le forum Ecnelis,

Le plus simple dans ton cas (avec Excel 2007 et 2010), utiliser le TCD (Tableau Croisé Dynamique) car il est beaucoup plus simple d'utilisation et posséde pleins d'astuces sympa (par rapport aux anciennes version d'Excel)

Mais si tu préfère utiliser une formule, tu peux par exemple utiliser SOMMEPROD.

Formule ci-dessous à écrire en C4, puis à recopier vers le bas :
=SOMMEPROD(('Liste de Personnel'!$C$2:$C$15=B4)*(MOIS($C$2)=MOIS('Liste de Personnel'!$A$2:$A$15))*('Liste de Personnel'!$D$2:$D$15))

Formule ci-dessous à écrire en D4, puis à recopier vers le bas :
=SOMMEPROD(('Liste de Personnel'!$C$2:$C$15=B4)*(MOIS($C$2)=MOIS('Liste de Personnel'!$A$2:$A$15))*('Liste de Personnel'!E2:E15))

Bonne après midi

Edition :
@ Cisco : je t'ai grillé d'UNE minute lol Salut à toi
@ Ecnelis : l'idéal, sur l'onglet "Liste de Personnel", nommer tes zones. Cela t'évitera d'utiliser le fameux symbole $ et rendra ta formule plus facile à comprendre/lire.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et somme de cellules?

Bonjour

Tu dois pouvoir faire en C3 avec quelque chose du genre
Code:
SOMMEPROD(('Liste de Personnel'!A$2:A$15='Tableau de synthese'!C$2)*('Liste de Personnel'!C$2:C$15='Tableau de synthese'!$B4)*'Liste de Personnel'!D$2:D$15)
, en y mettant 2 ou 3 $ où il faut.

@ plus
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et somme de cellules?

Bonjour Ecnelis, le fil,

Tu noteras que la réponse de Cisco et la mienne sont très proche! La différence la plus marquante, dans ma fonction tu ne vois pas : 'Liste de Personnel'.

C'est clair, lorsque tu écris la fonction, Excel le met automatiquement, mais tu peux l'effacer.
Ta formule est SUR l'onglet : Liste de Personnel, donc lorsque tu ne précise pas l'onglet où travailler, excel en déduit automatiquement que tu parle de l'onglet où est la fonction.

Bref, ta fonction est ainsi plus courte et plus facile à lire/comprendre.

Tu peux essayer avec une fonction toute bête : "addition"
-> Si ta fonction est sur l'onglet "Tableau de synthese"
-> Si ton addition tu parle du même onglet

Alors les deux fonctions ci-dessous signifie la même chose et donne le même résultat :
-> Version longue
='Tableau de synthese'!A1+'Tableau de synthese'!A2
-> Version courte

Bonne après midi
 
Dernière édition:

Ecnelis

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV et somme de cellules?

Merci à tous les deux, c'est exactement ce que je recherchais ! :D

Je n'avais pas non plus envisagé le TCD, mais cela me semble une bonne option aussi, d'autant que le fichier continuera à se remplir. Au passage, savez-vous si l'on peut réorganiser l'ordre des noms dans l'étiquette de ligne? C'est par défaut par ordre alphabétique.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane