RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un autre casse tête à règler.
Je travaille sur une base de donnée excel de Codes postayx representants exatement 38616 lignes de 6 colonnes.
La rechercheV que j'utilise habituellement avec des fichiers externes (Que je ne charge donc pas) fonctionne bien habituellement. Hors cette fois ci, la recherchev que je lance ne me permet de faire la recherche que jusqu'à la 12000 environs et m'affiche NA pour les recherches suivantes.
De plus j'ai systèmatiquement ce message 'Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressources disponibles ....' vous ne pouvez enregistrer ...
J'ai parcouru tous les fils traitants de ce problème et essayé d'appliquer certaines solutions proposées mais rien n'y fait.
J'en ai mal à la tête. Merci de votre aide ou de vos suggestions.
Zouzou
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Bonsoir Eric,
Oui Oui j'ai bien mis des références absolues .... Je ne comprends pas. Est ce que excel plante au delàs d'un certain volume d'opérations. La recherchev est pourtant basic ... Y at-il une solutioni à mon problème.
Merci de votre aide.
Zouzou
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

ooops ... mon message est parti alors que je tapais encore ... Je disais donc que j'ai un classeur nommé : Cotation où je souhaite voir apparaître le résultat de ma rechercher et une base de donnée nommée CPFrance. Ces 2 classeurs sont stockés sur mon c:\.....
Ma formule est la suivante : =recherchev($B$17;c:\\Produits et Services\AIR\COTATEUR\[CPFrance.xls]Feuil1'!$A:$B;2;FAUX))
Le but étant de faire une recherchev sans ouvrir la base de donnée CPFrance.
Est ce possible. J'ai d'autres bases comme une base clients (9686 lignes )moins lourde avec laquelle je n'ai pas de soucis.... SVP SVP merci de votre aide.
Zouzou
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Bonjour,

Une piste à vérifier :

tes données dans ta base sont-elles toutes au même format ?

Il se pourrait que certains codes postaux soient au format numérique et d'autres au format Texte.

Pour vérifier, tu peux tester avec une formule de ce type dans une cellule vierge :

=ESTNUM(la_cellule)

à tester au début puis à la 12000 ème ligne.

@+
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Bonjour Tibo et merci.
je viens de faire le test et toutes mes cellules sont bien au format numérique.
Je ne m'explique décidement pas pourquoi lorsque le classeur CPFrance (Qui contient la base de donnée) est ouvert la recherchev fonctionne à merveille jusqu'à la denière ligne de la base, et qu'elle m'affiche un NA à partir de la ligne environ non pas 12000 mais 16000 sur un total de 38611 lignes lorsque le classeur est fermé.
Merci de ton aide.
Zouzou
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

bonjour,

à tout hasard, regarde si le problème ne se passe pas autour de la ligne 16384 (qui correspond à une puissance de 2 (2^14)

Si c'est ça, ça pourrait être une limite d'Excel ???

Indique nous également sur quelle version d'Excel tu travailles

@+
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

C'est exact Tibo .... Le problème a lieu lorsque je saisie des codes entre les lignes 16363 et 16391 ....
Je travaille sur Excel 2003.
Si c'est effectivement la limite d'excel ... Y-at-il moyen de contourner cette limite ?
Merci
Zouzou
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

J'ai retrouvé ce fil ... qui propose de faire une recherchev sur 3 feuilles ....
J'ai appliqué la première formule mais qui ne me fait la recherche que sur la Feuil2 et me met et NA les selections des feuil2 et Feuil3.
A la condition que je parvienne à retrouver ce qui ne vas pas dans la formule, pensez vous que cela pourrait règler mon problème de recherche sur ma base de donnée ?
Merci
Zouzou


Re : rechercheV sur plusieurs feuilles dans un classeur

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mimi, le forum

Une première formule qui renvoit NA si la référence n'est pas trouvé sur 3 feuilles

=SI(ESTNA(SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX ));RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(A1; Feuil1!A:B;2;FAUX)));RECHERCHEV(A1;Feuil3!A:B;2;FA UX);SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX));REC HERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV(A1;Feuil1 !A:B;2;FAUX)))


Avec renvoit "article non répertorié" si la référence n'est pas trouvé

=SI(ESTNA(SI(ESTNA(SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A :B;2;FAUX));RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);RECHE RCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX)));RECHERCHEV(A1;Feuil3 !A:B;2;FAUX);SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;F AUX));RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);RECHERCHEV( A1;Feuil1!A:B;2;FAUX))));"Non répertorié";SI(ESTNA(SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1 !A:B;2;FAUX));RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);REC HERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX)));RECHERCHEV(A1;Feui l3!A:B;2;FAUX);SI(ESTNA(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2 ;FAUX));RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:B;2;FAUX);RECHERCHE V(A1;Feuil1!A:B;2;FAUX))))

Une formule un peu longue mais fonctionne

Cordialement

Denis
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

re,

Pour alléger ta formule, il n'est pas besoin de tester le NA du RECHERCHEV.

RECHERCHEV retourne NA si la valeur n'est pas trouvée.

Avec NB.SI, on peut compter le nombre de la valeur cherchée dans la 1ère colonne. Si NB.SI retourne 0, alors on passe au RECHERCHEV suivant (feuille suivante).

Je te laisse adapter.

N'hésite pas à revenir si problème

@+
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Bon Ben .. Il n'y a manifestement pas de solution à mon problème. J'ai essayé avec NB.SI qui fonctionne au même titre que la recherchev mais à la condition que la base de donnée soit ouverte. C'est dommage moi qui croyait qu'avec Excel il n' y avait no limit ! As t-on peut être une astuce qui me permettrait de charger momentanément le classeur base de donnée (Avec feuille masquée) et qui le fermerait à la fin de la saisie de ma cotation ?
Merci par avance
Zouzou
 

Zouzou93

XLDnaute Occasionnel
Re : RECHERCHEV Codes Postaux Classeur Externe

Merci Michel,

Je ne suis pas très à l'aise avec le VBA ... J'ai encore un bout de chemin avant de pouvoir prétendre décrypter le VBA.
Je suis allée voir à quoi ressemble la macro mais je ne sais pas comment l'appliquer à mon besoin. Car j'ai ma base de données EXCEL de Codes Posraux que j'ai retravaillé pour des besoins internes. C'est donc sur celle ci qu'à priori je dois créer une macro qui me permettrait de faire ma recherche et d'afficher mon résultat de la façon suivante sur mon classeur cotation.

Code Postal Localité Station Aéroport Zone
54350 MONT ST MARTIN EPL SXB A

Quelqu'un pourrait-il m'aider à la construire cette SUPER MACRO ?
Merci
Zouzou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi