Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous conditions

veesti

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers Excelleurs,

Malgré de longues recherches depuis ce matin sur les différents travaux effectués auparavant en terme de recherche, de copier coller automatique, etc, je ne trouve pas mon bonheur.
N'étant pas un professionnel de VBA (un debutant même), j'ai beaucoup de mal à interpreter le langage des codes...Je me permets donc d'exposer ici mon souci.
Voila mon probleme:
J'ai deux tableau dans deux feuilles différentes. J'aimerais d'une part rechercher si les valeurs des cellules de ma 3eme colonne du tableau de la feuille 2 se trouvent dans la 1ere colonne de la feuille 1. Si c'est ce le cas, là ce se complique!
Si il existe effectivement la valeur disons SV - 11 (j'ai mis un exemple en piece jointe) dans la 1ere colonne de la feuille 1, j'aimerais alors ecrire dans la 4eme colonne de la feuille 2 ce qui est deja ecris et y ajouter la valeur correspondant à SV - 11 dans la 3eme colonne de la feuille 1.
Mais attention, il se peut que SV - 11 apparaisse plusieurs fois (comme dans mon exemple).C'est pourquoi j'aimerais, si c'est possible, que l'on puisse lire une correspondance: les valeurs de la 3eme colonne de la feuille 1 correspondent chacune à une colonne de la feuille 2, et donc j'aimerais que l'on puisse repérer les valeurs des colonnes 2 et 3 de la feuille 1, pour les faire correspondre à une ligne dans la feuille 2 (croisement entre la colonne dont le nom apparait en feuille 1, et la valeur des cellules en colonne 2 de ma feuille 1), et ainsi savoir à quel SV - 11 il faut se référer...

Alors je suis d'avance desolé de ce long message, j'espere avoir été suffisamment clair dans l'exposé de mon problème. J'ai mis en piece jointe un fichier illustrant ce que je viens de dire.
Merci d'avance à tous pour votre precieuse aide, et je suis bien entendu complètement disponible pour répondre à vos questions si besoin est.

Veesti.
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 70
  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 68
  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 74

veesti

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

tout d'abord merci de t'interesser à mon fichier.
En fait j'ai simplifier le document en sautant des lignes. En toute logique, les colonne D et E de la feuille 1 represente les changements: pour SV - 11, a 7h00 à Srª Hora, CM - 137 rentre a la place de CM - 102, et ainsi de suitre pour tous les autres....
Il s'agit en gros de reperer le bon changement du tableau 1 pour ecrire les deux CM dans la colonne D du tableau 2...
Merci

Veesti
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

dsl je ne comprend tjs pas :(

tu pourrais mettre un fichier ou sur chaque feuille tu mettes "avant" et puis 15 ligne plus bas "apres" traitement....

car la je vois pas ce que tu demandes.
 

veesti

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

Voila, j'ai mis en piece jointe ce que j'aimerais trouver.
Comme à 7h00 il y a une changement de CM à Srª Hora, j'aimerai ecrire les deux CM dans la colonne CM du tableau 1.
Le seul champs en commun que j'ai trouvé entre les deux tableaux (celui de la feuille 1 et celui de la feuille 2) est le SV (en l'occurrence le SV - 11).

Enfin, encore mieux, mais la c'est du bonus: si on peut colorier en dernier temps la cellule où est indiqué l'heure du changement (ici 7h00), ca serait maginifique!

Merci beaucoup

Veesti
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    6.3 KB · Affichages: 74
  • exemple2.zip
    6.3 KB · Affichages: 68
  • exemple2.zip
    6.3 KB · Affichages: 55

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

je vien de rentré chez moi et je vois tjs pas met juste les chose qui sont utile.. car la SV-3 ressemble a Sv-11 mais il se passe pas la meme chose !!! et dit moi tableau 1 tableau c est lesquels?

Cordialement
 

veesti

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

tu as raison, il y a le même souci avec le SV - 3: deux rotations de CM à deux heures différentes mais au même point de repère Srª Hora.
J'ai donc simplifié le fichier en ne considérant que ce SV - 3, et ses différents CM. J'y ai ecris ce que j'aimerais trouver dans le second tableau de la feuille 2.
Quand je dis tableau 1, je parle du tableau de la feuille 1, desolé pour l'abus de langage....

Pour te donner une idée du truc, les SV c'est des voitures, et les CM c'est des pilotes. A certaines heures il y a des changements de pilotes (d'ou les différents CM), et ceci pour pleins de voitures (d'où les différents SV). Un pilote peut biensur aller sur toutes les voitures...
J'espere que comme ca c'est plus clair.

Merci encore de te pencher sur mon probleme, c'est très sympa!

a+ veesti
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 46
  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 44
  • exemple2.zip
    4.2 KB · Affichages: 45

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

je suis désolé mais tu es vraiment pas clair....

bon voila ce que j ai reussi a comprendre.

je te file le le fichier.

En gros je regarde si tu as plusieurs fois le SV- si il est plusieur fois je prend valeur de la colonne 5 et je l ajoute a la suite dans la feuille2 au niveau du bon SV-

Par contre ilf aut que les SV des 2 feuille est la meme syntaxe si c est pas le cas di le moi et je m arrangerais !!

Si tu peux essayé de me dire ce que tu veux faire sous une autre facon peut etre qu enfin j arriverai a comprendre
 

Pièces jointes

  • exemple2_cartman.zip
    12.5 KB · Affichages: 78

veesti

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

oué je reconnais ne pas être très clair dans mes propos, cela pour garder un peu de confidentialité...
En tout cas je te remercie pour tout tes efforts pour comprendre et trouver une solution à mon problème!
Je vais quitter le travail la. Je vais me pencher sur le fichier soit ce soir soit demain.
Ce que tu as fait me parait bon, en tout cas on arrive au résultat escompté!
Quoiqu'il arrive je te tiens au courant si avec un peu plus de données ca marche toujours. C'est vraiment très sympa de ta part de t'être intéressé à ça parceque ça me debloque enormément!!
Que le dieu d'excel te benisse suistrop (ou cartman si j'ai bien compris!)
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

tu peux mettre des nom complétement different... mais avec les bon truc au bonne endroit comme ca personne ne saura ce que tu veux faire!!!

de toute facon tous les fichiers posté ici ne doivetn pas comporter de donnée confidentiel :)
 

veesti

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

salut suistrop, le forum,
merci pour ce que tu as fait suistrop. Afin d'arriver exactement à ce que je voulais, il manquait juste une petite ligne:

Sub cartman()
Dim i As Long
Dim Z As Long

For i = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
Sheets("Sheet1").Select
code = Cells(i, 1)
For y = i To Range("A65536").End(xlUp).Row
c = Cells(i, 4)
If code = Cells(y, 1) Then
CM = Cells(i, 5)
End If
Next y

Sheets("Sheet2").Select

For Z = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row '19
If code = Cells(Z, 3) And c = Cells(Z, 4) Then
Cells(Z, 4) = Cells(Z, 4) & " " & CM
End If

Sheets("Sheet2").Select

Next Z
Next i

End Sub

Avec ça, ça marche parfaitement. En effet, le programme copie colle exactement les valeurs qu'il faut, là où il faut.
Je t'invite à regarder mon exemple en piece jointe afin que tu puisse voir ce que je voulais exactement...
Merci encore pour ton aide
 

Pièces jointes

  • exemple2_bon.zip
    14.2 KB · Affichages: 127

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

Hello,

Ca me fais plaiz t as reussi a faire tous seul ce que tu voulais !
Content que le bout de code que je t es fait ai pu te servir !!!

+++
 

Bino

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher si une valeur existe dans un tableau, la copier coller sous condition

Bonjour,

Je viens d'intégrer une petite société. De suite on me demande de creer une IHM sous visual basic et un code qui permet de faire la recherche d'un code article dans un tableau d'environ 8000 lignes!. si l'article existe, de recopier 7 colonnes de cette article(Code, Designation, prix, etc) et de copier certaine colonnes de la feuil1 sur la feuil2 du même classeur.

J'ai fais un petit code qui fait deja la recherche mais qui affiche l'adresse du code article(la ligne). Je ne sais plus comment faire pour recopier les données dont j'ai besoin pour les mettre dans la feul2 aux enplacements spécifiques.

Voici mon code:
Sub recherche()
Dim rngTrouve As Range
Dim strChaine As String

strChaine = InputBox("Chaîne à rechercher :")
Set rngTrouve = ActiveSheet.Columns(1).Cells.Find(What:=strChaine)

If rngTrouve Is Nothing Then
MsgBox "Pas trouvé"
Else
MsgBox rngTrouve.Address
End If

Set rngTrouve = Nothing
End Sub


Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K
Réponses
56
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50