[RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

dblf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, la valeur cherchée de la formule RECHERCHEH peut-elle être le résultat d'une formule ?

Exemple en A1 j'ai "juin-2012", en C1=A1-1 et je voudrais faire un RECHERCHEH sur C1 (soit "mai-2012") mais il me ressort #N/A...

Je suis sûr qu'il existe une formule / astuce pour qu'il n'interprète pas la formule mais son résultat ?

J'ai essayé avec TEXTE(C1;"mmm-aa") mais ça ne donne rien.

Merci d'avance.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
la demande n'est pas claire, essayer de nous joindre un fichier exemple sans données confidentielles,
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement
 

dblf

XLDnaute Nouveau
Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
la demande n'est pas claire, essayer de nous joindre un fichier exemple sans données confidentielles,
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement

Bonjour R@chid,

Merci pour la bienvenue :).

Voici un fichier exemple en P.J.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 48

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonjour,

J'ai ça dans ma "bible" Excel

Dans une feuille Excel, quand vous tapez une formule, c'est son résultat qui s'affiche (par exemple 556,2...) et non la formule elle-même (par exemple =SOMME(A2:A6)/A9 ).Mais vous pouvez faire apparaître l'un et l'autre dans des cellules adjacentes ; à des fins pédagogiques, par exemple.
Dans notre exemple, nous voulons afficher en B7 le texte de la formule se trouvant immédiatement à gauche (donc en A7 ). Sélectionnez B7 et déroulez Insertion, Nom, Définir.
Dans le champ Noms dans le classeur, tapez Formule. Dans le champ Fait référence à, saisissez =LIRE.CELLULE(6;!A7) puis appuyez sur Entrée.
Tapez maintenant en B7 la formule =FORMULE et validez. Le texte de la formule de A7 apparaît maintenant en B7.
Désormais, si vous tapez =FORMULE dans n'importe quelle cellule du tableau, vous verrez s'afficher le texte de la formule placée à sa gauche


en faisant varié le nombre tu choisis le type d'info à renvoyé :
1=colonne
2=ligne
5=valeur de A7
6=formule de a7
7=format de a7
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonjour dblf, R@chid :)

La réponse à votre question est oui...
...Encore faut-il que la valeur servant à la recherche soit la bonne :D
Bien que la cellule C6 affiche juin-12, elle contient la date du 01/06/2012.
Si, en D6, vous otez 1, l'affichage est bien mai-12, mais la valeur contenue est 31 mai 2012.
Et la vaeur de M3, affichée mai-12, est 01/05/2012.

Solutions :
Entrez 31/5 en M3 (pas terrible )
Entrez =MOIS.DECALER(C6;-1) en D6

Edit : Bonjour, nat :)
 
Dernière édition:

dblf

XLDnaute Nouveau
Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Yeeeees,

Merci nat54 pour l'astuce qui répond effectivement bien à ma question.

Cependant l'origine du problème était bien celle décrite par Victor21 : le "-1" se reporte effectivement au jour. Damned... Ca parait tellement bête :).

En tout cas merci, avec le MOIS.DECALER ça fonctionne bien désormais.

Il est cool ce forum, franchement bien réactif ! Je vais essayer de faire un max de contributions chaque fois que je pourrais aider :).

A une prochaine fois peut-être !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 760
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78