Recherche une fonction appropriée

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
J'ai une base de données qui contient des valeurs numériques sous la forme suivante:
ColonneA ColonneB ColonneC ColonneD ColonneE
6 17 25 35 7
12 8 6 17 5
10 35 12 7 13
...
Dans une ligne il n'existe pas de doublon.
Mon problème: Repertorier dans la colonne F les nombres qui apparaissent dans la plage (A2:E50) et calculer dans la colonne G le nombre de fois que le nombre apparait.
Merci bcp pour toute aide.
 

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Tu peux utiliser la fonction NB.SI(Zone;NbreConcerné)
Par exemple Connaitre le nombre 17 dans la zone
NB.SI(A2:E50;F5) (Si dans F5 tu as la valeur 17

Ci joint Petit fichier

A+

Jeannot [file name=CompterlesNombres.zip size=1586]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CompterlesNombres.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CompterlesNombres.zip
    1.5 KB · Affichages: 14

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sebgo, bonjour Jeannot,

Je te propose de télécharger la macro complémentaire suivante:

Adresse du téléchargement : Ce lien n'existe plus
nom de la macro: morefun.xll

qui contient de nombreuses fonctions très pratiques dont 'Valeurs uniques' qui crée une matrice des différentes valeurs présentes dans une table.

Ci-joint un exemple avec l'utilisation de cette fonction pour connaître les différents chiffres utilisés dans la plage et une formule NB.SI pour les compter.

@+

Gael [file name=Sebgo.zip size=1667]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sebgo.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sebgo.zip
    1.6 KB · Affichages: 13

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour JC de Lorient, Jeannot 45,
j'ai testé les deux solutions: le comptage fonctionne bien (NB.SI($A$1:$C$50;F1)
). Par contre pour les nombres qui sont dans la plage je n'arive pas à les répertorier. La formule
=PETITE.VALEUR($A$1:$E$3;LIGNE())me retourne des '0' Ma BDD contient des milliers d'enregistrements d'où la nécessité pour moi de les déterminer à l'aide de fonctions Excel (que j'adore mais avec des connaissances limitées).
Merci de l'aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JC (je ne t'avais pas vu tout à l'heure)et rebonjour à tous,

Un autre essai si tu préfères une formule classique avec la fonction MIN dans une formule en colonne H à recopier vers le bas.

La première formule (H4) est différente et les suivantes sont matricielles (A saisir avec Ctrl-Maj-Entrée).

@+

Gael [file name=Sebgo_V1.zip size=1901]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sebgo_V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sebgo_V1.zip
    1.9 KB · Affichages: 11

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re,
Excusez - moi, je n'avais pas lu les derniers posts avant de poster (j'utilise une connexion RTC trop lente).La solution de Gael resoud definitivement mon problème. Dire que j'ai téléchargé la macro complementaire depuis longtemps et je n'arrive pas à m'en sortir. Je vais me pencher serieusement su cette macro. Elle me permet de convertir un nombre en chiffre.
Merci Gael pour ce rappel et à vous tous pour votre amabilité.
Bonne soirée à tous!
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
694

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE