Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

tazzen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche depuis 2 jours une formule ou macro pour réaliser mon besoin expliqué ci dessous, j'avoue que je suis en galère et je suis complètement embrouillé à force de voir des formules différentes dans tous les sens :eek:

Je gère un catalogue de pièces, chaque pièce à sa référence.

Il arrive que pour construire certaines pièces, nous ayons besoin d'un ensemble de pièces.
Dans ce cas, je note les références de ces pièces.

Je voudrais pouvoir choisir une pièce et voir si elle rentre (ou pas) dans une construction.
Je connais la RECHERCHEV mais cela ne marche que pour une colonne.

Je joins un exemple de mon fichier pour aider à la compréhension.
Sinon, dans mon exemple, si je sélectionne la référence "I-0000030", je souhaite que me remonte comme résultat le I-0000041 et I-0000042.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Catalogue.xlsm
    14 KB · Affichages: 21
  • Catalogue.xlsm
    14 KB · Affichages: 22

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonsoir
Voyez si cette procédure fait l'affaire.
Si une référence n'existe pas elle est ajoutée à la fin dans le résultat.
C'était le cas dans votre exemple: aucune n'existait avec ce "0" en moins.
 

Pièces jointes

  • CatalogueTazzen.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 21
  • CatalogueTazzen.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 21

tazzen

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonjour Dranreb,

Cela repond en partie merci.
Je voudrais pouvoir sélectionner une référence directement à partir d une liste déroulante des pièces et que les résultats associés remontent automatiquement.

Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonjour.
Je pense que d'une manière ou d'une autre il faut parcourir toute la base pour y arriver. Et des Find seraient plus longs. On pourrait tout au plus s'éviter de réécrire le tableau s'il n'est pas souhaité, et si la consultation devait se faire via un UserForm. Mais qui peut le plus peut le moins. Là, après constitution de la feuille Utilisations, il ne reste qu'à cherchez la pièce dans une seule colonne et restituer celles en face. Sans compter qu'il devrait être possible de faire l'inverse avec la même procédure: apporter des corrections manuelles aux utilisations et corriger automatiquement le catalogue. Il resterait juste un classement à programmer.
 

tazzen

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonjour,

Cela répond parfaitement à la demande.
Je vais voir si je peux l’adapter sur mon fichier maintenant.
Serait-il possible pour ma compréhension d'avoir des explications sur la macro car là j'avoue être dépassé :confused:

Cordialement,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonjour.
La constitution des tables repose sur le même principe que dans la Sub Assemblage sauf qu'au lieu de mettre le résultat dans un grand tableau unique à reproduire dans une feuille, je le met dans des tableaux de Variant globaux. C'est pour ça qu'ils s'appellent TT1 et TT2, ce sont des tableaux de tableaux. TT1 contient les composant et TT2 les composés. Ils on mêmes indices que TIdt, local mais versé tout à la fin dans ComboBox1.List. Voici déja un commentaire à mettre derrière la Exit Sub :
Rem. Routine Gosub. Fixe ou retrouve Ls, le numéro de rangement dans TIdt d'un Idt trouvé dans les données.
Cette routine utilise un Dictionary car l'accès est aléatoire. Si l'Idt a déjà été rencontré on y retrouve simplement Ls, sinon on agrandit tous les tableaux et on prend le dernier, LsMax, comme Ls, qu'on ajoute au Dictionary.
 

tazzen

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche sur plusieurs colonnes avec résultats

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie avant, merci encore pour le retour, j'ai adapté mon formulaire en fonction de ce que tu as fait.
Comment fait on pour mettre le topic en résolu ?

A+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba