Recherche sur colonne et ligne indéterminées

Elane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiante en comptabilité et j'aime bien illustrer mes fiches de cours par des tableaux par exemple mais là j'ai un soucis et j'espère que vous aurez la gentillesse de bien vouloir m'aider.

En l'occurence, j'ai un fichier excel qui liste les comptes du plan comptable. Les comptes et sous comptes étant décalés les uns des autres par une colonne ex. ci joint PCG

Et un second fichier dans lequel se trouve une balance comptable. Ex. ci joint balance.


J'aimerai récupéré le libellé du compte inscrit dans le plan comptable (fichier PCG) qui correspond au compte noté en A4 dans la balance.

Mon problème est que recherchev ne fonctionne pas puisque les données recherchées ne sont pas sur la première colonne, pire, elles sont sur des colonnes différentes et indéterminées. Je n'ai pas nous plus réussi avec INDEX et EQUIV mais mes connaissances en Excel sont plutôt limitées. Peut-être déterminer la colonne correspondante en comptant le nombre de chiffre en A1 m'aiderait-il ?
Auriez-vous une meilleure idée ?
 

Pièces jointes

  • PCG.jpg
    PCG.jpg
    44.7 KB · Affichages: 68
  • Balance.PNG
    Balance.PNG
    7.2 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Elane

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche sur colonne et ligne indéterminées

Merci beaucoup, je ne connaissais pas la fonction DECALER.

Pour information, voici la formule finale (j'avais un soucis du fait que les comptes à 2 et 3 chiffres étaient tous deux dans la même colonne, à savoir la première).

=SIERREUR(RECHERCHEV(A4;SI(NBCAR(A4)>3;DECALER(PCG.xlsx!$A:$B;0;NBCAR(A4)-3);PCG.xlsx!$A:$B);2;FAUX);"")

En tout cas, merci pour votre rapidité et votre amabilité !
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche sur colonne et ligne indéterminées

Content que cela te fasse avancer

Ce réseau correspond à ma conception du réseau social. j'y passe moins souvent que je voudrais...

... mais j'y passe

et demain j'espère que tu en feras autant

Bon Week end
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 745
Messages
2 091 589
Membres
105 005
dernier inscrit
Marion43