Recherche particulière de doublons

Duarig

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tenais à remercier la communauté pour l'ensemble de vos contributions ainsi que les aides que vous avez déjà fourni au débutant que je suis.
Je suis en train de réaliser une base de données des questions de QCM pour la préparation du brevet de pilote d'ULM.
Je récupère les questions sur le Net et je les compile dans une feuille intitulée "Base de Données QCM". Chaque question est composée d'un énoncé principal (enregistré dans le champ Enoncé Principal) et de 4 (ou 5) propositions de réponse (chacune enregistrée dans un champ nommé Réponse -a, Réponse -b, Réponse -c...).
Le problème est que, parfois, pour le même énoncé principal, il se trouve que les propositions de réponse peuvent être identiques mais enregistrées dans un champ différent (par exemple, pour le même énoncé principal, une fois la réponse 1 est enregistrée dans le champ Réponse -a, plus loin dans la base de données, elle est enregistrée dans le champ Réponse -b ou -c ou -d, voir ligne 380 et 421 et 491 dans le fichier joint).
Quelqu'un pourrait-il me fournir le code nécessaire pour :
1) Repérer les doublons dans le champ Enoncé Principal,
2) Dans le cas de doublons avérés dans ce champ, repérer s'il y a, parmi les propositions de réponse, des doublons répartis dans les différents champs de réponse (-a, -b, -c...),
3) Recopier la base de données, débarrassée de ces doublons après vérification et validation par l'utilisateur, sur une autre feuille nommée "Base de Données QCM sans doublons".
De plus, parfois, pour le même énoncé principal, les propositions de réponses sont totalement différentes ce qui fait que cette question ne pourra être considérée comme un doublon.
Enfin, les énoncés étant récupérés sur le Net, ils contiennent parfois une petite différence (oubli d'un accent, d'un espace, d'une virgule) qui donne l'impression qu'il ne s'agit pas de doublons.
Je pense que cela est possible, mais j'avoue n'avoir absolument aucune idée de comment procéder et je doute même de savoir programmer cela.
Pour éclaircir mes propos, veuillez trouver ci-joint le fichier correspondant à ma base de données.
Dans l'attente d'une réponse, je reste à votre disposition.
Merci d'avance
Cordialement

PS : je m'absente du 7 au 12 donc je ne pourrais répondre, en retour à d'éventuelles réponses, avant le 12 ou le 13.
 

Pièces jointes

  • Exemple QCM-ULM.xlsm
    388.1 KB · Affichages: 43

Discussions similaires