Recherche 'intelligente' en VBA

Greg44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de faire un système de gestion des élèves pour une ecole de kitesurf (création de fiches, saisi règlement, des cours...).

J'ai une table élève ou la clef unique est "Nom Prenom - date de naissance".
Pour afficher la fiche élève, il faut que je retrouve la clef unique, j'ai donc fait un menu déroulant, mais quand il y aura 500 élèves, ça va pas être facile...
Surtout que la plupart du temps, on ne se souvient que du prénom...
J'aimerais donc avoir une zone de texte, ou je tape le "prénom" de l'élève, et après une recherche dans la base, ça affiche la liste de tous les élèves ayant ce prénom, et je clique pour sélectionner.
Plus compliqué, si son nom de famille est "Dupont", et que je tape "Dupond", qu'il propose d'abord les élèves avec le nom "Dupont puis ceux avec le nom "Dupond".
Ou si je tape "Francois Bernard", qu'il trouve aussi "Bernard Francois"...

En gros, un système de recherche intelligente, qui propose plusieurs choix, puis on clique sur le bon, et la bonne fiche s'affiche...

Si qq peux m'aider, ca me serait très utile.

Merci
 

Greg44

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Ci joint un exemple de mon fichier, j'ai supprimer tous le reste pour simplifier ma compréhension.

Comme vous pouvez le voir, actuellement, j'utilise un menu déroulant, et l'idéal serait d'avoir un champ "texte", au je tape le nom ou le prénom de l’élève, ca renvoie la liste de tous les élèves dont l'ID se rapproche, on clique sur le bon, et il s'affiche...

Merci
 

Pièces jointes

  • gestion des fiches eleves - test.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 123

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonjour le fil,
Plus compliqué, si son nom de famille est "Dupont", et que je tape "Dupond", qu'il propose d'abord les élèves avec le nom "Dupont puis ceux avec le nom "Dupond".
c'est tordu ton affaire : si tu tapes "Dupon", un filtre élaboré peut te trouver "Dupond" et "Dupont", si tu tapes "Dupond" ou "Dupont", il trouvera également les 2, mais si tu tapes "Dupont", comment voudrais-tu qu'il te propose "Dupond" ?
Sinon, ci-joint un lien vers ce fil qui pourra peut-être t'aider.
A+
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonjour à tous,
Voici un fichier qui répond je pense à la question.
Je me suis inspiré d'une recherche que j'ai concoqueté il y a quelque temps.
Dans l'userform tapez les lettres les + intuitives ....exemple pour trouver fanny tapez simplement ...y
Bruno
 

Pièces jointes

  • gestion des fiches eleves - BJ.xlsm
    41.3 KB · Affichages: 120

Greg44

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonjour,

J'ai regardé les solutions avec un filtre, mais le critère de filtre ne sont pas suffisamment 'intelligent'.
Pour la solution proposé par mapomme, c'est intéressant, mais la recherche n'est pas très intelligente...
Pour la discussion proposé par JNP, le fil est très intéressant, mais mes connaissances en VBA sont limité, je suis perdu, donc je ne pourrai pas l'adapter.
JNP, vu que tu as été le principal contributeur de ce fil, pourrais tu m'aider pour l'adapter à mon fichier (poster ci dessus).
Merci d'avance
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Re :),
c'est tordu ton affaire : si tu tapes "Dupon", un filtre élaboré peut te trouver "Dupond" et "Dupont", si tu tapes "Dupond" ou "Dupont", il trouvera également les 2, mais si tu tapes "Dupont", comment voudrais-tu qu'il te propose "Dupond" ?
Sinon, ci-joint un lien vers ce fil qui pourra peut-être t'aider.
La recherche sur les "lettres proches" peut être sympa, mais il va falloir faire un glossaire d'abord :rolleyes:...
Sinon, on peux partir du fait de rechercher sur une lettre de moins, ce qui correspond à ce cas précis, mais est-ce suffisant :eek: ?
Pour la discussion proposé par JNP, le fil est très intéressant, mais mes connaissances en VBA sont limité, je suis perdu, donc je ne pourrai pas l'adapter.
JNP, vu que tu as été le principal contributeur de ce fil, pourrais tu m'aider pour l'adapter à mon fichier (poster ci dessus).
Merci du compliment ;)...
Pas contre de base, mais... pas sûr de m'y attaquer ces jours-ci (Nouvel An oblige :rolleyes:). D'autre part, il faudrait au moins que tu construises une base de départ, si tu as suivi les us et coutumes du forum :eek:...
Donc, même si tu débutes, essaie de comprendre un peu ce qu'on a fait à l'époque, puis vois ce qui pourrais être adapté à ton cas, et là, on t'aidera bien évidemment à applanir les difficultés ;) !
Bon réveillon :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Re Jean-Noël,
La recherche sur les "lettres proches" peut être sympa, mais il va falloir faire un glossaire d'abord ...
Sinon, on peux partir du fait de rechercher sur une lettre de moins, ce qui correspond à ce cas précis, mais est-ce suffisant ?
Même idée mais même constat...en attendant un fichier précisant les contraintes.
A+
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonsoir,

voir si le fichier joint peut donner des idées : 2 contrôles ActiveX sur la feuille.
La saisie de caractère(s) dans le premier initialise le second (liste déroulante avec rien si pas de cas, le ou les cas trouvé(s)).
Le choix dans le second donne les informations voulues.
 

Pièces jointes

  • Recheche&Dispatche(ActiveX).xls
    52 KB · Affichages: 154

Greg44

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche 'intelligente' en VBA

Bonjour,

Tous d'abord, mes excuses pour ces qq jours d'absence. Le nouvel an et mon bébé de 15 jours m'ont pris pas mal de temps.
J'ai regardé les différentes solutions, et l'idée d'avoir une recherche qui se 'rapproche' me parait très complexe...

La solution de Fo_rum est idéal.
Je n'avais jamais utilisé de contrôles activeX, je ne maitrise pas tous, mais j'ai réussi à comprendre le principe (merci bcp pour les explications), et l’intégration dans mon système complet ne devrait pas posé de souci.

Merci encore et bonne année !
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
429

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88