Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

serval

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, (meilleurs voeux pour cette nouvelle année :) )

J'ai un tableau avec des tailles et des dimensions. Je cherche le moyen de récuperer un prix dans le tableau suivant une dimension et une taille souhaité.

Par ailleurs, si la taille et/ou la dimension ne sont pas présente(nt) dans le tableau, il faudrait pouvoir prendre les valeurs de tailles et/ou dimension correpondant(es).

est-ce qu'il existe une fonction pouvant faire ca?

Je vous joints un petit fichier pour illustrer :)

Merci de votre aide,
Fabrice
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 76
  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 77
  • exemple.xls
    40.5 KB · Affichages: 77

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

Bonjour,

Pour la taille la plus proche, pas de problème puisque n'existent que les 1, 2, 3 et 4 et que je suppose qu"une taille 2,25 n'existe pas.

Pour la dimension la plus proche de 15, est-ce 12 ou 18, pour 48 est-ce 43 ou 53 ?

A te lire avec plus de précisions.
 

serval

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

Bonjour hoerwind.

Par exemple, si je cherche la taille 2,35 et la dimension 21,54 , je pense que le prix à obtenir devrait etre: 18€.

En fait, il faudrait que meme si la taille et la dimension comportent des décimales il puisse y avoir un résultat. Un peu comme dans la fonction recherchev où il faut préciser s'il on veut qu'il recherche avec les valeurs proches... (Vrai ou Faux dans le dernier argument de la fonction)

Merci de ton aide,
FAb
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

Re,

Il me semblait bien !

Pour faire au plus simple, insérer des lignes et colonnes avec comme en-têtes la moyenne des valeurs des deux cellules contiguës et les valeurs à appliquer.

Vois la pièce jointe et la formule sous H16.
Comme tu ne m'as pas répondu à ma question (pour 15, 12 ou 18 ?) j'ai repris les valeurs inférieures, mais libre à toi de prendre les valeurs supérieures.

Il devrait il y avoir moyen de le faire sans ces lignes et colonnes intermédiaires, mais je crains que la formule devienne une petite usine à gaz !
 

Pièces jointes

  • IndexEquivV2.xls
    42 KB · Affichages: 84

serval

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

Bonjour,

C'est excatement ça que je cherchais :)
J'ai essayé de remplacer la fonction equiv() par une fonction de recherche(), mais ca ne fonctionne pas!

Je ne vois pas où dans ta formule tu lui demandes de prendre les valeurs inférieures plutot que les valeurs supérieures? en effet, autant pour la taille pas de souci de prendre la valeur inférieure, mais pour les dimensions, il faudrait que je puisse lui demander de prendre les valeurs supérieures.

Merci bcq,
FAb
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche horizontale ET veticale dans un tableau

Bonjour,

Dans la formule en H16, sous les deux EQUIV le troisième argument de cette fonction n'ayant pas été précisé, Excel ne renvoie pas la position de la valeur cherchée exacte, mais la position de la valeur qui lui est égale, à défaut celle directement inférieure.

Pour prendre la valeur supérieure il faut ajouter +1 derrière la fonction.
Ce qui donne, pour les dimensions : EQUIV(H15;C4:C10)+1
Pour l'exemple cela ne changera rien, la formule renverra 17 €
Mais en modifiant la valeur de H15 en 31,54, elle renverra 19 € (sans le +1 ce sera toujours 17 €)

J'espère avoir été clair.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad