Recherche formule ou fonction

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si cela est possible mais je recherche différentes formules ou fonctions Excel pour :

1. mettre un mot court (toujours le même) devant un texte (toujours différent) qui se trouve toujours entre parenthèses non, entre GUILLEMETS

2. mettre un mot court (toujours le même) devant un texte (toujours différent) qui se trouve toujours en italique

3. mettre un mot court (toujours le même) devant un texte (toujours différent) qui se trouve toujours en majuscules

4. mettre un mot court (toujours le même) devant un texte (toujours différent) qui se trouve en majuscules ET entre virgules

5. mettre un mot court (toujours le même) devant une année (toujours différente ; formatée sur 4 chiffres - exemple : 2010)

Pour info :
- Il s'agit d'une bibliographie ; chaque ouvrage est sur une ligne distincte mais les données d'un ouvrage sont dans une seule cellule.
- La base de données fait une trentaine de pages donc cela me rendrait service si ce genre de formule existait !!

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule ou fonction

Bonsoir,
Il vaut mieux de mettre un fichier court (avec des exemples très courts) et les résultats que tu souhaites obtenir, pour que l'on puisse voir si on peut le faire avec des formules très courtes.

@ + +
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule ou fonction

Bonsoir,
Voici en annexe une petite extraction du fichier d'origine (il n'y a rien de confidentiel).
Et je voudrais obtenir ce que j'ai indiqué dans mon message initial.
Merci ;)
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 34
  • fichier exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 35
  • fichier exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 36

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule ou fonction

Bonsoir,

C'est bien d'avoir mis un fichier comme te le demandait Rachid, mais sans davantage d'explications....
Ce serait bien de mettre un exemple concret de ce que tu souhaites, car nous on ne peut pas deviner quel mot tu veux mettre devant une cellule, même si c'est toujours le même...

A+
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule ou fonction

Voilà le fichier en annexe ;)
J'ai mis les textes à rajouter en rouge ; ce n'est pas forcément les bons mais il y a toujours un "%"
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 36
  • fichier exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 37
  • fichier exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 35

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche formule ou fonction

Bonjour Yvettebis,

(...) je pense que c'est faisable en VBA.
Une âme charitable va sûrement passer par là pour te donner de l'aide. (...)

Salut R@chid:), je vais tenter la charité :D

@ Yvettebis,

Un essai en VBA dans le fichier joint.
.
  • Rem1: j'ai considéré que dans vos règles 'Texte' est l'ensemble des caractères entre deux virgules, ou entre le début et la première virgule ou bien encore entre la dernière virgule et la fin.
.
  • Rem 2: j'ai considéré qu'une règle et une seule était applicable à une expression.
.
  • Rem 3: Les règles du message #1 ne semblent pas toujours respectées dans l'exemple que vous avez fourni.
.
  • Règle 1: vous excluez les expressions entre guillemets (c'est ce que j'en ai compris), alors que vous semblez les inclure dans votre exemple. Dans la macro, j'ai retenu les expressions entre parenthèses et exclu celles entre guillemets.
.
  • Règles 3 et 4: Pas trop claires pour moi (AMHA, la règle 3 induit la règle 4 -> si un texte est en majuscule, à fortiori il l'est aussi quand il est placé entre deux virgules ); là aussi, l'exemple fourni ne me permets pas de trancher. Ce que j'ai appliqué: une expression en majuscule est suffixée si elle est au début ou bien entre deux virgules (mais pas à la fin)
.
  • Rem 4: Le temps d'exécution est un peu long à mon goût :(
.
  • Rem 5: En mode normal (pas en test), il faut mettre la première partie du code en commentaire et la colonne E devient inutile. Attention! En mode normal, sauvegardez le fichier initial avant exécution car revenir en arrière pourrait être galère!!! :mad: )
.
  • Rem 6: En mode normal (pas en test), il suffit de copier le bouton "GO" sur les autres feuilles à traiter.
.
  • Rem 7: Le code a été un peu commenté.
.
  • Rem 8: Le fait que les indicateurs ajoutés se terminent tous par '%' est primordial.


Nota: Préférez la version v2 du message #9.
 

Pièces jointes

  • fichier exemple v1.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche formule ou fonction

Bonsoir à tous,

Nota: Préférez la version v2, plus internationale (j'ai remplacé la propriété .FontSyle qui est francisée par la propriété .Italic)
 

Pièces jointes

  • fichier exemple v2.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 48
  • fichier exemple v2.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 55
  • fichier exemple v2.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 58

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule ou fonction

Bonjour,
Je vois que je n'étais pas revenue...
En fait, je m'y étais prise différemment car c'était trop compliqué pour moi, je ne m'en étais pas sortie...

Merci en tout cas pour votre bienveillance ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche formule ou fonction

Bonsoir Yvettebis :)


Bonjour,
Je vois que je n'étais pas revenue...
En fait, je m'y étais prise différemment car c'était trop compliqué pour moi, je ne m'en étais pas sortie...

Merci en tout cas pour votre bienveillance ;)

C'est gentil d'avoir répondu, et même si vous n'avez pas utilisé le code proposé, l'exercice m'avait intéressé.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 583
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl